le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification douilles obus + balles | |
| | Auteur | Message |
---|
The Sylverdragon Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Aube Thème de collection : Obus Date d'inscription : 31/10/2013
| Sujet: Identification douilles obus + balles Jeu 31 Oct 2013 - 14:30 | |
| Bonjour, Après avoir parcouru ce forum à plusieurs reprises, j'aimerai également profiter de votre pléthorique connaissance! Tout d'abord pour une douille d'obus de campagne de ce que j'ai compris. Je n'arrive cependant pas à déchiffrer les autres inscriptions (je suppose de 1916 mais le reste...). (notamment le symbole avec une ancre). Concernant les deux douilles de balle : Celle de gauche est une de 100mm de long et 20mm de diamètre à la base. DM 4 comme inscription. Celle de droite mesure 40mm de long et 15mm de diamètre (aux deux extrémités). Pas d'inscription. Merci d'avance
Dernière édition par The Sylverdragon le Jeu 31 Oct 2013 - 19:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification douilles obus + balles Jeu 31 Oct 2013 - 14:43 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification douilles obus + balles Jeu 31 Oct 2013 - 15:34 | |
| Présentation faite Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification douilles obus + balles Jeu 31 Oct 2013 - 15:38 | |
| RE Bonjour
Pour la dernière photo
La douille de gauche
DM: Des Moines Ordnance Plant à des Moines, Iowa de 1942 à juillet 1945.
4.?: année de fabrication
Munition pour mitrailleuse browning calibre 50. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification douilles obus + balles Jeu 31 Oct 2013 - 15:46 | |
| Bonjour, les marquages du 75 c'est un truc pour TURPINITE Il saura dire exactement ce que c'est comme indications. Cordialement, CG |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1426 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Identification douilles obus + balles Jeu 31 Oct 2013 - 16:42 | |
| Bonjour
Pour la dernière photo
La douille de droite a été bidouillée. Il y a quelque chose qui a apparement été soudé à l'intérieur. Alors la longueur ne veut rien dire. Peut-être du 45 ACP ??? Cdt
|
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Identification douilles obus + balles Jeu 31 Oct 2013 - 19:05 | |
| Bonsoir à tous,
Alors nous sommes en présence d'une douille (et pas d'un obus) de 75 mm Mle 1897 pour le fameux canon de 75 de campagne du même millésime.
La douille a été fabriquée par les ateliers de Rennes et fait partie du 1568e lot de 1916.
Le fournisseur du laiton est la compagnie du Duralumin et du Cuivre à Dives. Le tube porte amorce ne porte aucun marquage ce qui atteste d'une fabrication de guerre.
La douille a été vérifiée et rechargée une première fois par l'atelier de pyrotechnie maritime de Toulon.
Elle a ensuite été vérifiée et rechargée une seconde fois par la compagnie française des métaux à St Denis.
Elle a donc été utilisée trois fois.
En ce qui concerne la douille de 12,7 mm, le "4" correspond au mois de fabrication.
Cordialement Florian |
| | | The Sylverdragon Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Aube Thème de collection : Obus Date d'inscription : 31/10/2013
| Sujet: Re: Identification douilles obus + balles Jeu 31 Oct 2013 - 20:03 | |
| Merci beaucoup à tous pour vos réponse claires et rapides! Qui aurait cru que la douille d'obus avait servi 3 fois! Je savais même pas que c'était possible. J'ai malheureusement aucune info concernant la douille de droite sur la photo et sa modification...
Encore merci! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification douilles obus + balles | |
| |
| | | | Identification douilles obus + balles | |
|