le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? | |
| | Auteur | Message |
---|
cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Lun 25 Nov 2013 - 18:03 | |
| Bonjour à tous Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? C'est ce que suggère la taille réduite de la poignée. 12,5 cms au lieu de 14 cms pour le modèle an XI de 1810. Les lames sont identiques quant aux dimensions, mais cette trouvaille n'a aucun marquage. Les vestiges du fourreau, ce qu'il reste du cuir et la bouterolle, semblent réglementaires. Merci de vos avis ou opinions. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Lun 25 Nov 2013 - 18:23 | |
| Bonjour, je ne saurais dire mais c'est une possibilité à ne pas écarter.
Les glaives de taille réduite étaient destinés aux pompiers et aux cantinières avec des montures respectivement de 12,5 cm et 7,2 cm (au lieu de 14,8 cm), mais je n'ai pas connaissance qu'ils aient été dotés de briquets? Cordialement, CG |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Mer 27 Nov 2013 - 19:59 | |
| Il est d'usage d'appeler aussi ces briquets "sabre de garde champêtre" ; cela est sans doute fondé, mais je ne vois pas la logique qui aurait eu à fabriquer un modèle spécial alors qu'à la fin du 19ème siècle le stock de briquets inutilisés devait être énorme. Si c'est pour le poids et l'encombrement, il n'était pas logique de garder la lame réglementaire. Il eût été logique en revanche de fabriquer des poignées plus petites pour des enfants ayant entre 10 et 16 ans comme le prévoyait le règlement ( de Choiseul ) en vigueur pendant plus d'un siècle. Mais je ne sais seulement pas si les enfants de troupes étaient dotés d'un sabre. Un beau sujet d'étude... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Mer 27 Nov 2013 - 20:09 | |
| L’intérêt ça peut être tout simplement d'avoir un sabre moins lourd à porter... Comme les glaives GN par rapport aux glaives de troupes (1831). |
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Jeu 28 Nov 2013 - 10:35 | |
| Merci Cathelineau de me rappeler qu'il faut étayer un dossier par des chiffre ! Sur la balance de ménage qui est la seule dont je dispose je trouve un écart de 150gr entre le modèle réglmentaire (1810) et le modèle allègé. (800 et 950grs). Cela parait peu, mais j'admet qu'une fois en main cela se ressent un peu tout de même. Mais justement ils ne devaient pas l'avoir souvent en main, leur sabre, les gardes champêtre et les pompiers ! Ce devait plutôt être un accessoire décoratif pour les défilés. J'ai aussi noté que la lame est beaucoup plus mince (5,5 contre 9 mm ) au talon.
|
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Ven 29 Nov 2013 - 18:29 | |
| Hello, tu peux demander au musée des Enfants de Troupe (musée à Autun) @+ |
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Sam 30 Nov 2013 - 10:43 | |
| Merci de l'info. Je ne connaissais ni le musée, ni l'association AET( "ami des enfants de troupe" ) à laquelle il faut s'inscrire pour avoir accès aux différentes rubriques. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne manquerai pas de vous faire profiter de mes éventuelles découvertes. |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Sam 30 Nov 2013 - 12:04 | |
| re, le mieux est de contacter directement le musée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]@+ |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Lun 2 Déc 2013 - 11:41 | |
| Je lisais sur la notice de Joux (merci Crevette), que sous le Second Empire existe pour la Garde Nationale un modèle allégé avec monture plus petite et lame à pans creux. Pour la lame ça ne correspond pas forcément (mais il y a toujours une marge de manœuvre dans la GN), mais pour la monture je me suis dit que ça pouvait coller. |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Lun 2 Déc 2013 - 13:43 | |
| Ou tout simplement un modele pour la garde nationale qui se fournissait de modeles achetés chez des fourbisseurs différents en fonction de la région. Il existe une quantité de modeles différents en tailles etc...
J'ai sur 10 modeles pas un exemplaire identique...dont des modeles rappelant les sabres de cavalerie légere de la garde imperiale, qui pour un briquet donne un aspect spécial...
Je pense que plutot la direction enfant de troupe, il faudrait voir plus garde nationale
amicalement patrice |
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Lun 2 Déc 2013 - 17:02 | |
| N'ayant jamais entendu dire autre chose, je suis à peu près convaincu que vous avez tous raison. Garde nationale, pompier, garde champêtre... Je veux simplement explorer la piste recyclage, par acquis de conscience et goût de la recherche. Ainsi sur le forum du site A.E.T. j'ai trouvé ce livre que je viens de commander. J'attends de l'avoir lu pour éventuellement questionner l'auteur sur les sources disponibles. Et bien entendu le musée d'Autun. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? | |
| |
| | | | Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? | |
|