le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| képi de la coloniale a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: képi de la coloniale a identifier Mer 4 Déc 2013 - 15:56 | |
| Voici un képi d'officier avec le dessus de couleur entre l'amarante et le marron. Il n'est pas déteint, et n'a pas changé de couleur avec le soleil... Il date des années 65-75 environs. pas de marque, pas de fabricant, etc.... merci pour votre aide patrice10 |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: képi de la coloniale a identifier Mer 4 Déc 2013 - 19:31 | |
| Bonjour,Il sagit d'un kepi de Médecin capitaine affecté en régiment Troupes de Marine. Concerant son prix, si il est en excellent état, cela tourne généralement aux alentours de 40 à 50 Euros pour ce grade, mais en modéle comme dans les photos ci-dessous. Le tien étant vraiment une libre adaptation d'un "maitre-voleur", à moins que cet officier souhaité se fondre dans la masse lors des réunions aux mess. A la disparition du Service de Santé propre aux Troupes Coloniales, une certaine confusion a régné, chez les "maitres-voleurs" confectionnant des képis de cette sorte, non réglementaire par rapport au B.O. En effet le képi devrait-être celui du service de santé de l'Armée de Terre, à savoir , bandeau et turban de velours cramoisi (j'ai oublié le nom exacte de cette couleur typique) uni avec, par tolérance, une ancre de canetille et pailliette d'or ou d'argent, suivant l'affectation, de 35mm. Calot ou fond de couleur rouge(type infanterie) en drap. Certains officiers Santé, souhaitant se démarquer de leur confréres, se sont fait, et se se font encore,confectionner des képis "mixtes" au couleurs des T.D.M. et du S.S.A.T. A l'origine, les premiers képis de ce genre étaient à l'inverse du tien. Ci-dessous des képi dit Modéle pour Off Médecin des Troupes Coloniales / de Marine. Képi mod31 de Capitaine Médecin datant des années 30. Des képis au grade de Colonel. Ltn-Colonel (Colonel Médecin ou Médecin Chef), des Troupes de Marine, datant des années 90. Suivi d'un Képi de Colonel Médecin-Pharmacien, datant des années 70-80. . Et pour finir, une aberration compléte d'un "maître-voleur". En effet le calot,ou fond est de couleur identique à l'infanterie. Il va s'en dire que le porteur de ce képi à dû être moqué en permanence. Un "Cul rouge" avec une Ancre...Un coup à se faire pendre. |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: képi de la coloniale a identifier Jeu 5 Déc 2013 - 14:45 | |
| Bonjour et merci pour les informations...
Je connais bien entendu les variantes du SSA que je collectionne aussi un peu, mais sur ce modele, une erreur de maitre tailleur ?
Lorsque l on prend le BO, c'est quand meme bien expliqué, en sachant que les varaition de couleurs existent depuis bien longtemps !!!
Donc c'est une possibilité que je mets de coté, pourquoi pas en attendant des fois qu'un autre collectionneur puisse avoir une autre idée ?
merci en attendant patrice10 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: képi de la coloniale a identifier Jeu 5 Déc 2013 - 15:10 | |
| Bonjour, un Maître Ouvrier tailleur qui se trompe entre le noir et le rouge grenat, il faudrait vraiment qu'il soit distrait! Je n'y crois pas un seul instant. Par contre la version "fantoche" SSA des TDM se tient parfaitement. Cordialement, CG |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: képi de la coloniale a identifier Jeu 5 Déc 2013 - 16:59 | |
| Bien que je doute fortement d une version fantaisie, pour l instant c'est la seule possibilité
pas de reponse via le forum des TDM....
affaire a suivre ?
merci en attendant pour vos commentaires patrice10 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: képi de la coloniale a identifier | |
| |
| | | | képi de la coloniale a identifier | |
|