le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Collection japonaise personnelle

+12
victot
Arcoz
militaria 226
HOM2BAZ
Hiroo Onoda
Roger
Ir 143
generlnico
dbiker
keo
labulle
EdwardLionheart
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

Thème de collection : Japon seconde guerre.

Collection japonaise personnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:23

La meilleure solution est toujours de se reporter aux kanjis!

Sinon il faut se fier au décor, sur une coupe civile tu vas trouver une japonaise de dos tenant une ombrelle, des maisons, des scènes de la vie paysanne ou urbaine.

Attention, aux motifs érotiques qui eux se retrouvent tant sur les coupes militaires que sur les coupes civiles!
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : militaria

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:29

On doit m,en proposer, je vous ferais suivre les photos

merci
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:30

Entendu !
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 17:45

Bonsoir,
Alors si je regarde ma coupe,
l'avant dernier signe de la rangée du haut est "retour" et le dernier " Airforce"
et en dessous, " commémoration" suivi d'un 7 (Pas sur que ce soit un 7?)
?
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 17:55

Oui c'est l'idée générale, après il faut prendre ça de manière large, vu que plus les mentions sont courtes et plus l'interprétation à donner est difficile. C'est possiblement une coupe offerte pour la démobilisation d'un soldat de la 7ème unité ( division ? ) de l'armée de l'air sans qu'il soit possible d'en préciser davantage.
Tant que nous y sommes voilà déjà ce que j'ai pu récolter comme chiffres jusqu'à présent :

一 = 1
三 = 3
七 = 7

militaria 226
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : militaria

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:42

1 se prononce shi

oui je sais c,est une info inutile. Lol
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:33

Chiffre  /    Kanji   /   Hiragana

1 [un]     /    一      / いち [ichi]
2 [deux]  /    二      /  に  [ni]
3 [trois]   /   三       / さん [san]
4 [quatre] /  四       /   し  [shi]
                            よん  [yon]
5 [cinq]  /    五       /  ご  [go]
6 [six]    /    六       / ろく [roku]
7 [sept] /   七       /  しち [shichi]
                            なな [nana]

8 [huit]   /   八     /   はち [hachi]
9 [neuf]  /   九     /      く [ku]
                           きゅう [kyû]

10 [dix]   /  十     /  じゅう [jû]

Pour Daniel effectivement on aurait colonne de gauche 記念 = commémoration ou mémorial et colonne de droite 飛七 = 7e volant.
Ça peut désigner beaucoup de chose selon quand la coupe a été faîte.

Avant la première guerre mondiale ont parlait de bataillons aériens (Kōkū Daitai) comprenant chacun 27 avions repartit en 2 équipes (pour faire simple).
En 1927 ils ont été regroupés en régiments aériens (Hikō Rentai), comprenant deux bataillons de 2 à 4 équipes chacun.
En 1938 de groupes de combat aériens (Hikō Sentai) remplaçant tout le système précédent, comprenant 3 équipes.

2 groupes de combat formaient une division aérienne, qui avec ses unités de soutien au sol constituait un corps aérien.

En 1942 on ne parla plus que de divisions aériennes à la place des corps, 2 divisions aériennes formant une armée aérienne.

Pendant la majeur partie de la seconde guerre mondiale l'armée japonaise disposa de 4 armée aérienne plus 2 dans les dernières années du conflit.

Et finalement en 1944, les groupes de combat aérien deviennent des unités d'attaque (攻撃隊 Kogekitai).

Il fat donc commencer à rechercher du côté du 7e Koku Daitai, puis du 7e Hiko Rentai et enfin du 7e Hiko Sentai et voir ce qu'ils sont devenus.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 14:03

Bonjour,
Tu as beaucoup de chance d'avoir ces musettes ,
J'aime beaucoup la première.
J'en recherche une depuis quelques semaines, en vain.
Pour la Baïo Arizaka, je comprends ton désarrois. J' ai le même sentiment, à quoi bon faire une mauvaise copie de ce genre d'ustensile ? pour le bénéfice que l'on peut en tirer....

Maintenant, vu sa provenance d'Indochine, on peut aussi se poser la question suivante: Les Viet Min on fait des copies d'armes "rudimentaires", et pas dans le but d'un bénéfice.
Alors, pourquoi pas cet Arizaka ?
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:52

Salut Daniel, les japonais ont laissés d’énormes stocks d'armes lourdes et légères derrière eux, y compris en Indochine, planqués dans la jungle, dans des grottes, etc.

Qui plus est, à la fin de la guerre, les japonais ont proclamé l'indépendance de nombreux pays de la région pour couper court à la domination occidentale et entraver leur retour.  

8 mars 1945 : Coup de force japonais qui fait tomber le régime français au Vietnam
9 mars 1945 : Démantèlement des troupes françaises d’Indochine
11 mars 1945 : Bao Daï proclame l’indépendance de l’Indochine en collaboration avec le Japon
17 avril 1945 : Constitution du gouvernement vietnamien projaponais de Tran Van Kim

Un peu comme les américains ont pu le faire en Afghanistan pour s'opposer aux soviétiques, les japonais instruisent et forment des opposants politiques farouchement anti-occidentaux et pro asiatiques. De plus, après la défaite de nombreux soldats japonais ont préférés rejoindre les communistes contre les occidentaux plutôt que de souffrir le déshonneur d'un retour au pays vaincu et vivant. (A l'inverse des nazis qui ont un court moment nourris l'espoir d'une alliance avec les anglos-saxons pour faire rempart au communisme.)

Du coup, si il y a un modèle de baïo qu'ils devaient avoir en abondance, c'est certainement des arisaka. En plus, dans le cadre d'une confection rudimentaire, pourquoi s'embêter à reproduire un quillon courbe d'assez bonne facture, faire une tentative de gouttière sur la lame (étape supplémentaire qui rallonge le temps de production), une poignée avec plaquettes précoces, ainsi qu'un fourreau en métal qui se termine par un téton disproportionné?

Quand les japonais avaient adopté de leur côté de vraies mesure d'économie depuis longtemps: quillon droit, plaquettes droites, lame sans gouttière et fourreau en bois.

Je trouve surprenant que le Viêt Minh ce soit mis à faire des baïo arisaka, comme les japonais en faisaient dans les années 20-30, du temps de leur splendeur industrielle, plutôt que les versions fin de guerre beaucoup plus simples, rapides et donc économiques dont ils ne pouvaient ignorer l'existence.

Ce serait comme demander à Dacia de produire des voitures avec des carrosseries d'Audi. Rudimentaire, mais pas trop! Wink

Quitte à faire une copie rudimentaire je choisirais de reproduire le modèle le plus simple à la base.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:13

C'était une simple idée en l'air, vu les stocks de matériel Jap et Chinois disponibles dans la région.....
Si-non, Je ne vois pas l'intérêt d'avoir fabriqué la baïonnette présentée  ?

Dernière édition par dbiker le Lun 5 Mai 2014 - 16:05, édité 1 fois
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:31

L'idée était intéressante, mais plus encore que les détails structurels à l'ancienne, ce qui n'aurait vraiment pas de raison d'être sur une fabrication destinée au vietminh c'est le marquage sur la lame.
Sinon en attendant de les détailler une par une une vue générale de la collection des coupes à saké casque(s) :

Collection japonaise personnelle - Page 3 6urp

Certains exemplaires sont vraiment peu répandus, c'est le moins que l'on puisse dire, tandis que jusqu'à maintenant le décor sommital le plus observé, à part la fleur de cerisier, est, et de très loin, l'avion.
Sinon les musettes japonaises dans les boutiques de militaria c'était vraiment très très rare. Via le net on en voit passer périodiquement, mais soit elles finissent cher, soit elles sont dans un état douteux...
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 17:12

Tiens elles ont fait des petits!

Je serai curieux de connaître la signification des pieds en forme de kanji.
Le pied avec les obus croisés est rare, celui en forme d'ancre également. C'est une fleur de cerisier qui remplace l’étoile, intéressant!

Je crois avoir vu les obus croisés sur un badge de qualification d'artilleur de la marine impériale.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:41

Malheureusement elles ne se reproduisent pas aussi vite que des lapins, mais déjà un peu plus que des pandas...
Alors pour la coupe du premier rang au centre le vendeur annonce le kanji comme " CHUYU" can be read on a helmet (Kanji of embossing) It is a meaning of "loyalty to Emperor"
L'étude des motifs communs à cette coupe et à sa paire de voisines me font penser que les deux autres du premier rang portent le même mot mais dans une graphie légèrement différente.
Pour ce qui est de la coupe bleu pâle ( qui porte un des décors à l'or les plus subtils que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant ) le kanji serait " Banzai ". Les autres pieds portent des motifs iconographiques et non des kanjis. Pour ce qui est de la rareté j'ai jusqu'à maintenant rencontré une fois le motif des obus croisés et une fois celui que je détaillerai bientôt, idem pour l'ancre de marine. Je suis sûr d'avoir déjà vu ce motif d'obus croisés sur un insigne ( tissu ? ), en tout cas merci du tuyau, je vais aller vérifier si le propriétaire avait un lien avec la marine. Notons d'ailleurs que ce motif spécifique lève le voile sur ce que sont les " hélices " à 3 et 5 pales, composées d'éléments cylindro-coniques striés non reliés entre eux ayant exactement le même aspect : en fait des obus arrangés de façon particulière.
Arcoz
Maréchal
Maréchal
Arcoz

Thème de collection : Un peu de tout

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:51

belle collection
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:20

J'ai retrouvé le badge en question, c'est bien un badge de qualification pour artilleur naval:

Collection japonaise personnelle - Page 3 3dkd

"Gunnery Proficiency Badge (Bombardment Superior Badge)
Instituted on September 8, 1911 (Meiji 44)

Awarded to NCO sailors who passed tests in naval artillery. Mostly awarded to gun crew commanders,
firers, ammunition carriers, and heavy artillery aimers (those who aimed the artillery)"

Source (un excellent site, fort complet): http://www.imperialjapanmedalsandbadges.com/navybadges2nd.html

L'insigne tissu existe surement à porter sur la manche par tous les artilleurs sans distinction pour indiquer la fonction au sein du navire, le badge métal sanctionne un niveau de compétence supérieur.

Le badge équivalent pour l'armée impériale est bien différent, institué en 1886:

Collection japonaise personnelle - Page 3 Yuvv

Ce qui tend à confirmer le lien avec la marine impériale.

Bien observé pour les "hélices" à 3 et 5 pales! J'ignore la signification, et la différence suggérée par le nombre d'obus / balles?
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 16:23

C'est très intéressant, merci. Il parait d'autant plus étrange que la coupe ayant ce motif d'obus croisés ( j'opte définitivement pour "obus", le potentiel de destruction étant exponentiellement plus important, à plus forte raison quand il s'agit de pièces de marine de très gros calibre ) semble ne pas avoir de lien ni avec la marine ni avec l'artillerie, le propriétaire étant, d'après le vendeur, un soldat du 49ème régiment d'infanterie.
Pour ce qui est des groupes de 3 et 5 obus le motif a certainement une signification, reste seulement à découvrir laquelle, mais je verrais bien quelque chose comme les différents niveaux d'un badge de spécialité. Il faudra creuser ça davantage. Histoire de rester dans la thématique marine ( et avant que le site ne soit à nouveau inaccessible  Collection japonaise personnelle - Page 3 641861  ) voici donc les photos de la coupe ayant le pied marin :

Collection japonaise personnelle - Page 3 Gz2s

Le motif est indéniablement une ancre de marine bien reconnaissable, et qui comporte un défaut que je pense pouvoir faire remonter à l'époque de sa fabrication.

Collection japonaise personnelle - Page 3 2pf9

En lieu et place de l'étoile de l'armée l'insigne frontal du casque est en effet une fleur de cerisier finement rendue, qui a été un peu noyée par la couche marron ( assez inégale ) qui recouvre le casque.

Collection japonaise personnelle - Page 3 O1t3

L'effet est bien pire sur la nuquière, les kanjis en creux qui l'ornent étant devenus totalement illisibles.

Collection japonaise personnelle - Page 3 7x4i

Le décor intérieur assez chiadé ( et plutôt bien conservé ) de la coupe insiste à nouveau sur le rapport avec la marine, en croisant une ancre avec le drapeau au soleil rayonnant, deux fleurs de cerisier occupant l'espace central. Le texte est plus prolixe que d'habitude, donnant le nom du marin à qui elle fut attribué ( Sonobe ) et portant la mention " Commémoration de la fin du temps de service dans la marine ".

Dernière édition par EdwardLionheart le Lun 5 Mai 2014 - 16:25, édité 1 fois (Raison : Redondances inutiles)
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:49

Très belle coupe.
J'aime beaucoup ces formes de casques, malheureusement elles ne se touchent quasiment plus à moins de 50-60$
Il semble que toutes ces coupes soient en fait l'équivalent des choppes à bière prussiens, souvenirs de vétérans, nom et Rgt ..."en souvenir de ..."
Ces coupes faisaient partie d'un ensemble de plusieurs coupes et d'une carafe, elle aussi en général nominative souvent accompagnées d'un petit plateau assorti.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:20

Merci.
En fait le prix est très variable, j'en ai eu certaines pour vraiment pas très cher, notamment mes premières, la paire de coupes jumelles, la verte surmontée d'un avion ( qui est pourtant assez rare ) et j'aurais pu avoir certaines coupes à motifs rares comme les 3 ou 5 obus à petit prix si je n'avais pas choisi des exemplaires impeccables avec un décor intérieur vraiment exceptionnel.
Pour ce qui est des ensembles qu'elles constituaient à l'origine, ce devait être une possibilité offerte aux soldats fortunés mais pas quelque chose de systématique, en effet les bouteilles à saké, comme en témoignent certains exemplaires vus seuls et dans la boite d'origine, pouvaient être vendues sans rien d'autre, tandis que les coupes pouvaient, elles,  être vendues à l'unité, par paire, voire par 5 comme en témoigne un lot qui m'a hélas échappé :
Collection japonaise personnelle - Page 3 Xt25
J'ai également rencontré une coupe casque type 3 obus qui était vendue avec un petit plateau en forme de drapeau japonais, mais comme il n'y avait pas la boite d'origine et que rien ne permettait en l'état de savoir si le montage était d'origine, j'ai préféré ne pas investir.
Par ailleurs, comme en témoigneront des exemplaires issus de ma collection, il existait plusieurs qualités de coupes casques en porcelaine, en plus des coupes en métal rares mais hideuses, et ces différentes qualités pouvaient se décliner en plusieurs couleurs et porter ou non un décor intérieur. Là encore je pense que plutôt que des exemplaires inachevés il s'agirait d'exemplaires terminés destinés à une clientèle un peu moins fortunée.
Sinon une autre coupe pour la route :

Collection japonaise personnelle - Page 3 56ur

De face rien que de très classique : l'étoile de l'armée et de fait rien d'autre. Ici ni kanjis en creux, ni rivets, ni drapeau national.

Collection japonaise personnelle - Page 3 5ehy

Le motif sommital servant aussi de pied, sans être banal, semble relativement répandu. Il s'agit de deux fusils croisés et il est difficile de dire s'il est à l'endroit ou à l'envers quand  regarde le casque de face. Entre la crosse des fusils on trouve une inscription à la peinture dorée.

Collection japonaise personnelle - Page 3 7w6o

Le décor intérieur, qui fait en général beaucoup fantasmer les américains, montre en arrière-plan une porte de ville chinoise survolé par des avions japonais. Une variante plus explicite de ce motif montre une explosion au niveau de la porte causée par les bombes des dits avions. Au premier plan on peut voir un casque et un drapeau japonais, avec les incontournables fleurs de cerisier...
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:12

Bonjour,
Voici une carafe qui lui serait complémentaire.
Cet motif est donné pour commémoration du "China Incident"

Collection japonaise personnelle - Page 3 Carafe10
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:36

Ah voici qui est peu commun...
L'écrasante majorité des bouteilles en vente sur le net sont en effet d'un type avec décor modelé genre fibres végétales tressées avec parfois de petites zones plates recevant ou non un décor peint, voire encore plus simples, bleues avec l'étoile de l'armée en or par exemple.
Les exemplaires à décor entièrement peint sont en général ornés de motifs très stéréotypés comme le drapeau japonais seul ou croisé, des fleurs de cerisier, etc.
Cette bouteille pose d'ailleurs problème car dessus outre la porte de ville bombardée on trouve plus bas un groupe fusil / drapeau / casque qui constitue lui aussi un motif utilisé seul pour décorer des coupes, notamment une 5 obus partie il y a quelques mois pour un prix ridicule.
Faut-il en conclure qu'il existait des ensembles de plusieurs coupes avec des décors différents pensés pour accompagner la carafe, ou bien que celle-ci pouvait se marier avec plusieurs ensembles ayant chacun un décor homogène ?  Mystère ... scratch 
Pour ne pas sortir trop brutalement de la thématique du bombardement, voici une belle bête acquise de haute lutte :

Collection japonaise personnelle - Page 3 Ez18

On notera le rebord du casque très peu saillant, ainsi que la grande homogénéité de la couleur marron du revêtement extérieur qui, bien que lisse, n'a pas pour autant un aspect miroir. L'étoile de l'armée, assez saillante, n'a pas été peinte comme c'est parfois le cas, mais de par son relief a moins bien retenu la couche brune, ce qui la fait mieux ressortir à peu de frais.

Collection japonaise personnelle - Page 3 Indf

Le décor de la bombe, à part le pied et l'étoile, est très limité, on ne trouve en effet qu'un rivet sur chaque côté du casque.

Collection japonaise personnelle - Page 3 60i98

Le pied formé de 5 obus pointant vers l'intérieur. Ce prétendu motif de pales, qui ne résiste pas à un examen sérieux,  semble jusqu'à présent nettement moins répandu que la variante à 3 éléments. Le peintre, n'ayant pas voulu pousser trop loin sa chance, n'a pas tenté de colorer la zone étroite située entre les ogives, mais le relief très prononcé ne laisse aucune place au doute : il s'agit bien d'éléments indépendants.

Collection japonaise personnelle - Page 3 6eoo

Ce qui fait le charme de la coupe, en plus de son superbe état de conservation et de sa finition impeccable, c'est son décor intérieur.
Celui-ci montre en effet un soldat ( très patriote ) couché attendant possiblement la fin d'une préparation d'artillerie avant de monter à l'assaut, dans un décor épuré mais très efficace de verdure ceinturée par un réseau de fortifications sommaires. J'ai d'ordinaire plutôt observé ce type de décor sur des éléments de plus grand module, et cette variante spécifique n'est guère répandue.
Venant d'un vendeur américain elle est hélas dépourvue de contexte, même si les inscriptions intérieures doivent être " Commémoration " d'un évènement dont je ne reconnais pas les caractères, et en face ( en bas sur le cliché ) le nom du propriétaire.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:21

Comme il n'y a pas que les coupes à saké dans la vie, penchons-nous donc maintenant sur l'objet reçu au courrier de ce matin : un repose-baguettes.

Collection japonaise personnelle - Page 3 7ldo4

Même si, en l'absence de toute documentation, comme de toute inscription commémorative, il est difficile de dater précisément l'objet, le motif, utilisé abondamment pour le décor intérieur des coupes en forme de casque, semble renvoyer aux années 30 et à l'incident de Chine.

Collection japonaise personnelle - Page 3 0sc7

Une vue de l'autre côté permet de se rendre bien compte de ce qui constitue vraiment le motif : un casque orné de l'étoile de l'armée qui repose sur un fusil vraisemblablement décoré d'une glaçure verte ( devenue très mince sur les reliefs les plus saillants de l'objet ) pour des raisons de contraste. Cet exemplaire précis, pour des questions de dosage ou de cuisson présente des plages noirâtres sur le brun du casque, qui n'étaient vraisemblablement pas prévues au programme. C'est le seul des 4 que j'ai pu voir jusqu'à présent qui comportait ce défaut, au demeurant sans importance.

Collection japonaise personnelle - Page 3 1y7uh

L'examen du revers montre que le casque est creux, et non plein, et que les zones du revers du casque comme du fusil en contact avec le support de cuisson n'ont pas reçu de glaçure. À défaut d'être finement rendu, le motif est assez bien proportionné ( quoique le fusil ait davantage l'aspect d'une carabine ) et plutôt attrayant. Détail qui ne se remarque guère sur la photographie, on trouve une marque de fabricant dans un cartouche ovale sur la crosse de l'arme.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:42

Bonjour coeur de lion,

Joli ce pose baguette. J'avais hésité à miser, mais ne sachant pas ce que c'était j'ai laissé tomber. Tant mieux pour toi, ça n'a pas fait monter l'enchère.
Avec tes connaissances en japonais, ou celles de tes relations, pourrais - tu nous traduire les caractères sur la garde de ce Wakisashi :
Merci
.
Collection japonaise personnelle - Page 3 014b10Collection japonaise personnelle - Page 3 Imgp7710
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014 - 14:36

Bonjour. Si j'obtiens la traduction, ce sera surtout grâce à mes relations, mes connaissances embryonnaires n'y suffiront pas, je le crains. Je vais transmettre dès que possible à qui de droit...
Pour le repose-baguettes il se trouve que le vendeur en proposait deux en même temps, et bien évidemment celui qui n'avait pas de défaut au nouveau de la glaçure a davantage déchainé les passions, ce qui là encore me convient très bien. Je n'ai jusqu'à maintenant observé que ce modèle là, mais il doit en bonne logique en exister bien davantage.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014 - 23:09

Alors je compte sur toi...
Merci d'avance
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 18:39

J'ai transmis immédiatement à qui de droit, reste maintenant à attendre la réponse...
Sinon vu que les deux obus croisés peuvent être rattachés à un insigne, j'ai réfléchi et me suis dit qu'il devait en être de même pour d'autres symboles figuratifs formant le pied des coupes casques.
Il existe en effet cet insigne pour récompenser les prouesses au tir :

Collection japonaise personnelle - Page 3 Lgb2y

On le retrouve figuré intégralement sur une coupe en bois laqué dont la technique de réalisation comme la taille importante permettent de rendre l'insigne avec un grand luxe de détails :

Collection japonaise personnelle - Page 3 X90g

On peut dès lors se demander, vu la taille bien plus réduite des coupes casques, et le fait que leur pied soit modelé et non peint, si la représentation de l'insigne n'aurait pas été en quelque sorte " abrégée ", ne conservant que le motif central, le plus significatif, à savoir les deux fusils croisés.

Collection japonaise personnelle - Page 3 5ehy

À méditer ...

Sinon il est temps de tordre le coup à un mythe qu'il serait regrettable de voir se développer : non, le plateau en forme de drapeau au soleil levant n'accompagne pas une coupe casque, et l'ensemble vendu (cher) sur eBay n'était bien qu'un remontage. Voici deux photos d'un ensemble complet

Collection japonaise personnelle - Page 3 Lmzj

Collection japonaise personnelle - Page 3 Fst2

Associer une coupe casque avec ce plateau aurait d'autant moins de sens que certaines d'entre elles possède justement un drapeau japonais complet ( peint sur une base modelée ou entièrement modelé ) en guise de pied, ce qui constituerait un motif un peu trop chargé...
Une coupe avec un pied directement inspiré d'un insigne sera d'ailleurs au centre du prochain post...
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot

Thème de collection : un peu de tout

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:49

bonjour
merci à 12-12

Collection japonaise personnelle - Page 3
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:15

Fantastique 12-12
Merci,
c'est noté dans le dossier
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:16

Après une longue parenthèse ( et la perte de centaines de photos ) suite au décès de mon ordinateur il est grand temps de revenir aux affaires avec un oiseau des plus rare :

Collection japonaise personnelle - Page 3 Yzl7

Il s'agit d'un modèle très peu fréquent de coupe en forme de casquette à visière, visible notamment dans l'ouvrage de Dan King sur les coupes à saké. Si les casquettes de combat sont représentées assez fidèlement, celle-ci prend d'importantes libertés avec les proportions et le placement de différents éléments les uns par rapport aux autres. On peut déjà noter que, comme sur certains types de coupes casques, notamment ceux ayant le même type de pied en fleur de cerisier stylisée, l'étoile est inversée par rapport à sa position réelle.

Collection japonaise personnelle - Page 3 Mhm5

La vue de dessus laisse deviner que le cercle inscrit dans la fleur porte des inscriptions en creux. On voit par ailleurs très bien la rainure qui délimite la visière, visière qui sur certains modèles ( plus précoces ? ) est noire, avec parfois un jonc doré. La jugulaire, très fine et allongée à l'extrême, est figurée sous la visière, et l'on voit bien le relief que font les boutons de part et d'autre de la casquette.

EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:23

Collection japonaise personnelle - Page 3 Tg8c

Le décor intérieur, d'un type relativement fréquent sur les coupes casques. On notera qu'il est exécuté de manière discutable, le remplissage coloré débordant généreusement de son cadre noir. Il n'y a ni le nom du propriétaire de la coupe, ni d'indication d'unité. Le texte est exécuté en rouge au lieu de l'or habituel et reste très vague : The Greater East Asia War Commemoration ", ce qui désigne une coupe produite après le déclenchement des hostilités avec les États-Unis, ce qui accentuerait encore la rareté de l'objet...
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:19

Bonjour,
Bon retour parmi nous... Cela faisait un certain temps.
Je n'avais jamais vu cette coupe "casquette" ou du moins jamais porté attention. Intéressante en effet.
J'espère ne pas polluer ton poste, mais,
En regardant de plus près mes "coupes casque à obus", je remarque un détail sur la première à 5 casques,
le texte est  identique sauf qu'il y a un 8ème kanji, entre le 3ème et le 4ème ... mais ça manque de traduction!
Les deux derniers décorés du drapeau Manchuko seraient-ils plus anciens ?
.
.
Collection japonaise personnelle - Page 3 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 3 C_oupe10" />Collection japonaise personnelle - Page 3 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 3 C_oupe11" />Collection japonaise personnelle - Page 3 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 3 C_oupe12" />

Dernière édition par dbiker le Sam 13 Déc 2014 - 17:41, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 3 Empty

Collection japonaise personnelle
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant