le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Collection japonaise personnelle

Aller en bas 
+12
victot
Arcoz
militaria 226
HOM2BAZ
Hiroo Onoda
Roger
Ir 143
generlnico
dbiker
keo
labulle
EdwardLionheart
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining


Nombre de messages : 1272
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 16:48

Bonjour,

de biens jolis objets en tout cas !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 18:24

C'est en effet très bizarre ce kanji surnuméraire, ce d'autant qu'il ne me semble pas du tout habituel. Pour la trentaine d'exemplaire avec ce type d'inscription que j'ai pu croiser aucune ne présentait la moindre variation dans le rendu du texte. C'est probablement une chose qui va être difficile à expliquer. Selon toute vraisemblance les coupes avec le drapeau du Manchukuo sont antérieures, mais le mieux c'est de poster ici des photos des kanjis, cela me fera de l'entrainement...
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 19:31

Volontiers,
Je fais les photos au jour, demain.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 19:43

Edward, ta baïonnette n'est ni une fin de guerre ni une type 30.

Il s'agit d'une baïonnette dite d'entraînement de fabrication simplifié sur le modèle de la type 30 pendant la seconde guerre mondiale pour l'entraînement au combat dans les usines, les écoles, pour donner une première formation aux éventuels futures réquisitionnés et surtout pour que la population soit entraînée au cas d'une éventuelle invasion du Japon par les troupes US.

On trouve des photos de ces baïonnettes sur fusils utilisées par des ouvrières et par des élèves des écoles.

Comme tu l'as constaté sur la tienne, elles sont de fabrication très frustes ainsi que le fourreau. En fait elles sont produites "à la va vite" et il est pratiquement impossible d'en trouver deux semblables. A ma connaissance elles ne portent pas de marquages frappés sur la lame car produites par des petits ateliers.
La marque que tu as sur la tienne est très certainement un faux rajouté pour essayer de l'authentifier par un gugusse qui ne connaissait pas l'intérêt de ce type d'arme, car si elle est proche de la marque de Tokyo-Kokura, elle ne correspond a aucune marque japonaise de l'époque ni par son graphisme ni par sa taille.
Les seuls marquages trouvés dessus sont en général des numéros ou des lettres japonaises gravées au feu sur les plaquettes ou, moins souvent, des plaques métalliques clouées sur une des plaquettes et indiquant l'usine ou l'école à laquelle cette arme a été affectée. C'est un sujet encore plus vaste que les réglementaires japonaises.

Si tu es intéressé par les baïonnettes japonaises, les deux ouvrages les plus complets sur le sujet sont: "Japanese bayonets" de Larry Johnson, déjà ancien et "Bayonets of Japan" de Raymond Labar, ouvrage un peu plus récent et complet que le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 20:02

Intéressants, détails, merci.
Pour ce qui est de l'indice de rareté de la coupe casquette, c'est juste l'un des objets les plus rares du livre de D.King ( qui contient des côtes datées mais utiles pour chaque catégorie d'objets ) ce qui en dit long sur la facilité qu'il y à pouvoir s'en procurer. J'ai déjà vu plusieurs coupes casquettes souples battre des records de prix, mais jamais ce modèle-ci.
Demain pour donner l'exemple je posterai ma coupe casque avec le drapeau du Manchukuo qui possède une particularité iconographique intéressante. En attendant, voici la symbolique du drapeau : le champ jaune représente l'unification, la bande rouge la bravoure, la bande bleue la justice, la bande blanche la pureté et la bande noire la détermination. Tout un programme dont je me garderai bien de juger s'il a été appliqué ou non...
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7566
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptySam 13 Déc - 13:49

bonjour
message de 12-12 (il n'est pas certain du prénom exact ?)
Collection japonaise personnelle - Page 4 _429
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptySam 13 Déc - 16:02

Bonjour,
voici la première Manchou, bon courage:
.
Collection japonaise personnelle - Page 4 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 4 C07_0010" />Collection japonaise personnelle - Page 4 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 4 C07_0210" />Collection japonaise personnelle - Page 4 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 4 C07_0310" />
Je crois que la 1ère ligne veut dire "9ème d'infanterie
et la 2ème ligne: Commémoration du Retour Triomphant ou du Triomphant retour.
Collection japonaise personnelle - Page 4 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 4 C07_0410" />
Revenir en haut Aller en bas
wanesay
Aspirant
Aspirant
wanesay


Nombre de messages : 269
Age : 52
Localisation : Loire Atlantique
Thème de collection : militaria WW2 et vehicule WW2
Date d'inscription : 04/11/2014

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptySam 13 Déc - 16:38

bonjour
juste magnifique Collection japonaise personnelle - Page 4 261606
wanesay Collection japonaise personnelle - Page 4 475779
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptySam 13 Déc - 16:39

Alors les kanjis gravés dans le casque je suis encore dessus, sinon sous les drapeaux on a " Neuvième d'infanterie " puis " Commémoration du retour triomphal ", tandis qu'au dessus on lit " Déploiement en Mandchourie " .
Pour la carte postale, merci, j'ai commencé à faire des recherches, sans succès jusqu'à présent, mais je continue bravement.
À suivre sous peu la coupe aux drapeaux promise...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptySam 13 Déc - 17:02

Aussitôt dit aussitôt fait, la coupe mandchoue :

Collection japonaise personnelle - Page 4 Vw2e

C'est une coupe casque classique avec là aussi le pied avec deux obus croisés. En plus de l'étoile elle est ornée de deux rivets latéraux et au niveau de la nuque il y a plusieurs kanjis presque noyés par l'oxyde brun. Sur le devant, entre le pied et l'étoile, on trouve des caractères dorés qui sont selon toute vraisemblance le nom du propriétaire.

Collection japonaise personnelle - Page 4 1e3j

L'intérieur est intéressant. Même si le lavis d'or est un peu passé, on devine encore sans peine qu'il laisse en réserve une étoile où vient s'inscrire le décor proprement dit. C'est une variante un peu moins commune pour les coupes ornée des drapeaux nippon et mandchou, et l'extérieur de l'étoile peut aussi être réalisé à la peinture verte. Dans l'étoile on trouve donc le drapeau japonais de combat croisé avec  le drapeau du Manchukuo, le tout surmonté de l'étoile de l'armée. Le détail amusant de la chose est que les couleurs du Manchukuo, dont le Japon n'a cessé de mettre en avant la colonisation, la pacification puis la protection du territoire,  sont mal reproduites, vu qu'au lieu d'une bande bleue on trouve une bande jaune pâle ! Dan King montre plusieurs exemples de couacs semblables, avec une couleur manquante ou erronée, voire même avec les bandes de couleur qui occupent toute la largeur du drapeau. Il s'agit bien évidemment de productions d'époque parfaitement authentiques et dont la non-conformité ne peut être véritablement expliquée. Si les peintres travaillaient avec des modèles, il semble qu'ils aient tout de même beaucoup compté sur leur mémoire...
Le texte n'est pas sans poser problème. En haut c'est facile : " Discharge Commemorative ", puis " Infanterie - ? ( 4 stylisé ??? ) - 9, et pour la suite je cherche encore.


Dernière édition par EdwardLionheart le Sam 13 Déc - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptySam 13 Déc - 17:23

bravo, la traduction devient efficace.

Les kanji au dessus de l'étoile extérieur du casque sont ils traduisible ?
.
En attendant voici le 2ème casque "manchou" à 2 obus croisés:
.
.
Collection japonaise personnelle - Page 4 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 4 C08_0110" />

Collection japonaise personnelle - Page 4 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 4 C08_0310" />
maintenant on peut comprendre les 2 lignes: " Manchourie "  et " retour triomphal "
.

Collection japonaise personnelle - Page 4 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 4 C08_0410" />
les deux 1ers kanji signifient: 3ème d'infanterie.
Le 3ème kanji est il relié aux Transmissions ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptySam 13 Déc - 17:33

Le problème des caractères qui forment un nom c'est qu'il n'en existe pas de répertoire, il faut nécessairement les connaitre pour pouvoir les traduire, ce qui n'est hélas pas dans mes moyens. Sur Wehrmacht Awards il y a de bonnes âmes qui pourraient peut-être s'en charger. Pour le kanji avant " infanterie " il ne me dit rien de prime abord, je vais aller potasser un peu...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 12:37

Pour rester dans le registre du Manchukuo, une coupe avec le pied en forme d'avion, mais de couleur verte, ce qui la rend beaucoup moins commune :

Collection japonaise personnelle - Page 4 Uii6

Le casque est traité de manière très simple, avec seulement deux rivets saillants en guise d'ornements extérieurs.

Collection japonaise personnelle - Page 4 L907

L'intérieur est beaucoup plus riche, même si l'exécution n'est pas toujours à la hauteur des ambitions affichées.
Dans une fleur de cerisier stylisée on trouve une carte de la Mandchourie avec l'indication de la mer, des voies de chemin de fer ( la raison première de l'intérêt nippon pour la région ) de plusieurs grandes villes ( dont les caractères sont à traduire ) et en travers le tracé de la Grande Muraille de Chine, que les japonais font souvent figurer dans les photos et images de propagande de l'annexion puis de l'occupation de la région. L'ensemble est surmonté par les drapeaux croisés du Manchukuo ( avec ses véritables couleurs ) et du soleil radié. On trouve trois groupes d'inscriptions dorées.
En haut " Commémoration du retour triomphal de Mandchourie " avec des caractères dont la graphie ne me parait pas familière.
À gauche le nom du destinataire de la coupe, vraisemblablement en hiragana, puis enfin en bas " 32ème d'infanterie ".
Bien qu'habituellement les symboles pour " division ", " régiment " et ainsi de suite soient absents, les ouvrages de langue anglaise utilisent tous le terme d'unité.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 12:58

Bonjour,
Mon casque vert (à 2 rivets de côtés) est beaucoup plus simple dans son décors intérieur:
Commémoration de la 1ère guerre Sino-Japonaise  qui  fut à l'origine de la création de la Croix Rouge Japonaise.
.
Collection japonaise personnelle - Page 4 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 4 00222" />Collection japonaise personnelle - Page 4 <a href=Collection japonaise personnelle - Page 4 00321" />
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 14:16

Ce dénuement est assez étonnant, les coupes casques vertes étant numériquement bien moins fréquentes que les brunes elles font plutôt figure d'objets de luxe, et sont en générales très ornées.
Par ailleurs une bonne proportion des coupes de la croix rouge possède un décor complexe avec un ou plusieurs drapeaux.
Celle-ci me rappelle un exemplaire passé il y a un mois ou deux sur eBay et qui promettait encore d'atteindre des prix déraisonnables.
J'avais abandonné l'enchère au profit d'une située dans l'Union Européenne et dépourvue de toute concurrence.
L'objet en question était le suivant:

Collection japonaise personnelle - Page 4 Krmg

Une coupe casque verte dont l'étoile frontale est dorée, ce qui est loin d'être toujours le cas, et l'usure n'a rien à voir dans l'histoire. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle porte deux kanjis de part et d'autre de la base en forme d'avion signifiant " Forces Impériales ".
Le décor intérieur est aussi fort élaboré mais ne sera révélé que plus tard, l'appareil étant momentanément à plat...
Dans l'intervalle je vais essayer d'aller trouver de la documentation sur les kanjis identifiant les coupes de la croix rouge / du corps médical.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 16:23

Suite et fin de la coupe verte :

Collection japonaise personnelle - Page 4 7erf
Une vue de dessus avec le pied et les deux kanjis en creux

Collection japonaise personnelle - Page 4 R9vj

Le décor intérieur, à thématique florale très marquée, qui associe des chrysanthèmes à une fleur de cerisier ( le Manchukuo ? ) qui renferme l'inscription " Gloire de la nation " .
En haut " Commémoration du retour victorieux de l'incident de Chine " dans une graphie simplifiée.
En bas " 7ème d'infanterie ".
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Major
Major
Badabom


Nombre de messages : 205
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 EmptyVen 4 Nov - 1:20

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce sujet, très profondément enfoui dans les archives du forum, car je suis passablement "intrigué" par les interrogations concernant une supposée baïonnette Type 30. L'armement nippon, les baïonnettes en particulier, c'est un peu (beaucoup) mon thème. Donc si l'auteur du post repasse par ici et consent à publier à nouveau les photos (elles ne sont plus visibles, trop anciennes), je pourrai certainement avoir quelques informations à communiquer...

Collection japonaise personnelle - Page 4 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection japonaise personnelle
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Nature morte Japonaise de ma collection.
» Collection personnelle de monnaies romaines
» Ma collection Japonaise
» Collection japonaise ww2 d'Assaut12 (MAJ 17/05/17)
» Collection Japonaise de Yeng-Wang-Yeh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: