Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
Sujet: Re: Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale. Dim 13 Mai 2018 - 21:09
Bonsoir et merci.
J'ai mes réserves concernant le Wateau que j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer sur le forum. Disons qu'il a le mérite d'exister. C'est à ma connaissance le seul ouvrage en français traitant des guntos. Les photos sont généralement de bonne qualité et en couleur.
Après il ne faut pas prendre tout ce qu'écrit l'auteur pour argent comptant. C'est un livre qui regroupe des connaissances empiriques de collectionneurs, avec leurs mythes et légendes. J'aurais apprécié que son propos soit un peu plus scientifique en s'appuyant sur des archives officielles par exemple. Il traite aussi brièvement de la question des reproductions ce qui mérite d'être salué. En plus le prix est vraiment sympa comparé à d'autres ouvrages.
Sur la couverture il y a déjà deux erreurs. Le katana est la version la plus discutable et discutée du katana de la marine impériale. Dans le sens où il s'agit probablement d'un montage d'après guerre vendu comme souvenir aux troupes d'occupation, avec une lame d'un arsenal naval à la soie salement amputée. Mais dans une monture composée de pièces du modèle de l'armée. Le ceinturon et la saccoche sont eux aussi de l'armée. Donc si là couverture est décorative elle induit à mon sens le collectionneur en erreur, d'entrée de jeu. Dommage.
Les reproches ne s'arrêtent pas là mais ce n'est pas le sujet ici. C'est un bon point de départ pour ceux qui s'intéressent au sujet.
Bienvenue ici en tout cas n'hésite pas à partager tes commentaires avec nous.
Hashimoto Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : France Thème de collection : Japon, Allemand WW2 douane et quelques casques sapeurs-pompiers Français Date d'inscription : 25/09/2021
Sujet: Re: Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale. Dim 26 Sep 2021 - 10:51
Bonjour Hiroo, je viens d'arriver sur le forum. Je suis passé au bureau de recrutement et j'ai lu le règlement j'espère n'avoir rien oublié.
Concernant ton dossier sur les gunto, merci il est vraiment très instructif. J'ai pu grâce à toi, découvrir le site de Ohmura qui est une vraie bible.
J'ai juste une remarque, j'ai eu la chance de pouvoir acheter le premier modèle type 95 avec la poignée en cuivre. Sur mon sabre on distingue tout de même un reste de peinture jaune sur le "faux" menuki. Tu dis dans ton article que la poignée est normalement non peinte. Concernant la tsuba pour moi elle fait la même épaisseur que sur le 2ème modèle avec la tsuka en aluminium.
Bon dimanche
G
Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale.