le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) | |
| | Auteur | Message |
---|
montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Dim 2 Mar 2014 - 16:56 | |
| bonjour, petite rentrée d'aujourd'hui(merci historien25) je n'ai pas trop prêté attention a l'achat mais il s'agit d'une correspondance entre une personne juive( domicilié a genève/lausanne) et plusieurs membres de sa famille internés dans des camp tel que masseube, gurs recebedou... sa correspond a environs 35 correspondance: la casi totalité sont écrites en allemand: camp de masseube: camp de noé: camp de gurs: si quelqu'un serais volontaire pour traduire celle ci, j'en serais reconnaissant: cdlt, valentin |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Ven 2 Mai 2014 - 17:37 | |
| bonjour, après quelques recherches(enfin des jours) j'en ai appris un peu plus sur cette correspondance. de bonnes et de mauvaises nouvelles... voici un petit résumé de cette correspondance. le destinataire de toute ces lettres se prénomme Martin Maÿer, ce jeune homme a fui en suisse a l'arrivé du nazisme. les auteurs des lettres font tous partie de la famille haymann, un famille domicilié à constance en Allemagne . cette famille allemande ce compose de : Max , le père et sophie, la mère , ce couple donna naissance à trois enfants: friedel, né en 1908 gerda, né en 1909 et annelies né en 1916 Les filles étaient très athlétique , elles aimaient ramer sur le lac de Constance et sont baignées dans les loisirs . Annelies était musicalement et artistiquement talentueuse elle a donné a sa cousine Margot des leçons de violon à la maison et réveillés en elle la joie de la musique . Annelies et Gerda étaient membres de l'organisation de la jeunesse sioniste . Peu de temps après la prise du pouvoir d'hitler , les premiers boycotts de magasins et de commerces juifs subi les « actions brut " Max Haymanns a des pertes considérables et a perdu beaucoup de clients .Le père gravement malade est décédé le 4 Avril 1934, et est enterré dans le cimetière juif de constance. Gerda a réussi déjà en Janvier 1935 à quitter l'Allemagne pour la Yougoslavie puis en Palestine ,elle a vécu la bas et a travaillé dans un kibboutz , mais elle est morte quelques années après son arrivé . En 1937, sophie déménage avec ses filles Annelies et Friedel dans un appartement sur la sœur de Stephansplatz Annelies a réussi à partir en Angleterre en avril 1939 , Friedel a suivi quelques mois plus tard , en été 1939. En Angleterre , les deux sœurs ont été autorisés à assister à une école de soins infirmiers et une formation d'infirmière . Cette profession elles l'on exercé toute leur vie avec dévotion . Après que les filles avaient fui en Angleterre , Sofie Haymann a été contrainte de se déplacer dans une soi-disant " maison juive " . En Septembre 1939, elle a été sous-locataire de la famille de miroir dans la Bahnhofstrasse . 12 attribuée. Friedel et Annelies Haymann avaient l'intention de faire venir leur mère en Angleterre , mais ce n'était plus possible après le déclenchement de la seconde guerre mondiale . Elles n'ont pas pu empêcher leur mère d'être déporté avec 111 autres citoyens juifs de Constance , le 22 Octobre 1940 dans le camp français de Gurs . Après près de deux ans d'internement dans des conditions inhumaines, dégradantes dans les camps du sud de la france Sofie Haymann été déporté le 28 Août 1942 via Drancy à Auschwitz . Là, le jour de son arrivé 31 Août 1942 elle a été gazé. voici une lettre adressé a martin par friedel haymann: maintenant, voici un lettre envoyé par Annelies: voici les plaques apposé sur les trottoirs de Constance en l'honneur de cette famille: une petite photo de friedel et annelies en 1991: j'ai bien d'autre lettres, j'ai une lettre de sophie dreyfus du camp de Gurs est ce sophie haymann??... ce sont tous des cousines ou autre, si j'arrive a les relié a cette famille, je vous en ferais part. quelle horrible guerre.... |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Sam 3 Mai 2014 - 9:18 | |
| Un sacré témoignage de l'histoire, très émouvant. Découverte pas en brocante j'espère.
Cdlt,
Kévin |
| Sujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Sam 3 Mai 2014 - 13:38 | |
| salut, effectivement, cette histoire m'a ému, j'espère découvrir qui sont les autres interlocuteurs. pour le lot, je l'ai acheté a historien25, pour savoir d'où il le tenait, sa, c'est un bonne question cdlt valentin |
| | | Historien25 Général de Division
Nombre de messages : 1460 Age : 37 Localisation : VALDAHON Doubs Thème de collection : Français WWI, WWII, indo, algérie coup de coeur WWII Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Dim 4 Mai 2014 - 21:43 | |
| Bonsoir,
Je l'avais acheter a une personne de mon club philathélique d'ou ils les tenaient???
Je suis bien heureux du travail que tu a fais je regrette presque de m'en être séparé. Je travail sur une autre corespondance mais sans résultat. |
| Sujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Lun 5 Mai 2014 - 12:40 | |
| salut, si jamais un jour tu recroises cette personne, n’hésite pas a lui demander où il l'avait trouvé. pour ton autre correspondance, on pourras en discuter jeudi cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) | |
| |
| | | | correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) | |
|