le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4605
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Empty
MessageSujet: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..)   correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:56

bonjour,
petite rentrée d'aujourd'hui(merci historien25) je n'ai pas trop prêté attention a l'achat mais il s'agit d'une correspondance entre une personne juive( domicilié a genève/lausanne) et plusieurs membres de sa famille internés dans des camp tel que masseube,  gurs recebedou... sa correspond a environs 35 correspondance:
la casi totalité sont écrites en allemand:
camp de masseube:
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7325
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7326

camp de noé:
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7327
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7328

camp de gurs:
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7329

correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7330


si quelqu'un serais volontaire pour traduire celle ci, j'en serais reconnaissant:
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7331
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7332
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7333
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7334
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7335
cdlt,
valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4605
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Empty
MessageSujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..)   correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) EmptyVen 2 Mai 2014 - 17:37

bonjour,
après quelques recherches(enfin des jours) j'en ai appris un peu plus sur cette correspondance.
de bonnes et de mauvaises nouvelles...

voici un petit résumé de cette correspondance.

le destinataire de toute ces lettres se prénomme Martin Maÿer, ce jeune homme a fui en suisse a l'arrivé du nazisme.

les auteurs des lettres font tous partie de la famille haymann, un famille domicilié à constance en Allemagne .
cette famille allemande ce compose de :
Max , le père et sophie, la mère , ce couple donna naissance à trois enfants:

friedel, né en 1908
gerda, né en 1909
et annelies né en 1916

Les filles étaient très athlétique , elles aimaient ramer sur le lac de Constance et sont baignées dans les loisirs  . Annelies était musicalement et artistiquement talentueuse elle a donné a sa cousine Margot des leçons de violon à la maison et réveillés en elle la joie de la musique . Annelies et Gerda étaient membres de l'organisation de la jeunesse sioniste .

Peu de temps après la prise du pouvoir d'hitler , les premiers boycotts de magasins et de commerces juifs subi les « actions brut " Max Haymanns  a des pertes considérables et a perdu beaucoup de clients .Le père gravement malade est décédé le 4 Avril 1934, et est enterré dans le cimetière juif de constance.



Gerda a réussi déjà en Janvier 1935 à quitter l'Allemagne pour la Yougoslavie puis en Palestine ,elle a vécu la bas et a travaillé dans un kibboutz , mais elle est morte quelques années après son arrivé .

En 1937, sophie déménage avec ses filles Annelies et Friedel dans un appartement sur ​​la sœur de Stephansplatz
Annelies a réussi à partir en Angleterre en avril 1939 , Friedel a suivi quelques mois plus tard , en été 1939.
En Angleterre , les deux sœurs ont été autorisés à assister à une école de soins infirmiers et une formation d'infirmière . Cette profession elles l'on exercé toute leur vie avec dévotion .

Après que les filles avaient fui en Angleterre , Sofie Haymann a été contrainte de se déplacer dans une soi-disant " maison juive " . En Septembre 1939, elle a été sous-locataire de la famille de miroir dans la Bahnhofstrasse . 12 attribuée. Friedel et Annelies Haymann avaient l'intention de faire venir leur mère en Angleterre , mais ce n'était plus possible après le déclenchement de la seconde guerre mondiale  . Elles n'ont pas pu empêcher leur mère d'être déporté avec 111 autres citoyens juifs de Constance , le 22 Octobre 1940 dans le camp français  de  Gurs . Après près de deux ans d'internement dans des conditions inhumaines,  dégradantes dans les camps du sud de la france Sofie Haymann été déporté le 28 Août 1942 via Drancy à Auschwitz . Là,  le jour de son arrivé 31 Août 1942 elle a été gazé.

voici une lettre adressé a martin par friedel haymann:
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7521
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7522

maintenant, voici un lettre envoyé par Annelies:
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Img_7523

voici les plaques apposé sur les trottoirs de Constance en l'honneur de cette famille:
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Stein_haymann_annelies
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Stein_haymann_friedel
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Stein_haymann_sofie
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Stein_haymann_max

une petite photo de friedel et annelies en 1991:
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Haymann_annelies_und_friedel_mai_1991
j'ai bien d'autre lettres, j'ai une lettre de sophie dreyfus du camp de Gurs est ce sophie haymann??...
ce sont tous des cousines ou autre, si j'arrive a les relié a cette famille, je vous en ferais part.

quelle horrible guerre....
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
stropia
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
stropia


Nombre de messages : 4104
Age : 29
Localisation : Alsace
Thème de collection : Vélo
Date d'inscription : 03/11/2011

correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Empty
MessageSujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..)   correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) EmptySam 3 Mai 2014 - 9:18

Un sacré témoignage de l'histoire, très émouvant. Découverte pas en brocante j'espère.

Cdlt,

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4605
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Empty
MessageSujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..)   correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) EmptySam 3 Mai 2014 - 13:38

salut,
effectivement, cette histoire m'a ému, j'espère découvrir qui sont les autres interlocuteurs.
pour le lot, je l'ai acheté a historien25, pour savoir d'où il le tenait, sa, c'est un bonne question
cdlt
valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Historien25
Général de Division
Général de Division
Historien25


Nombre de messages : 1460
Age : 37
Localisation : VALDAHON Doubs
Thème de collection : Français WWI, WWII, indo, algérie coup de coeur WWII
Date d'inscription : 18/05/2012

correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Empty
MessageSujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..)   correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:43

Bonsoir,

Je l'avais acheter a une personne de mon club philathélique d'ou ils les tenaient???

Je suis bien heureux du travail que tu a fais je regrette presque de m'en être séparé. Je travail sur une autre corespondance mais sans résultat.
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4605
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Empty
MessageSujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..)   correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) EmptyLun 5 Mai 2014 - 12:40

salut,
si jamais un jour tu recroises cette personne, n’hésite pas a lui demander où il l'avait trouvé.

pour ton autre correspondance, on pourras en discuter jeudi  Very Happy 

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Contenu sponsorisé





correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Empty
MessageSujet: Re: correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..)   correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
correspondance camp d'internés (noé, gurs ,masseube..)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camp de Mailly-le-Camp ,l"Arcadie et Le Chat Noir
» camp WW1
» Lit de camp us
» camp S.S.
» Lit de camp US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: