|
| Coupe-papier? | |
| | Auteur | Message |
---|
Detect'boy Colonel
Nombre de messages : 891 Age : 25 Localisation : midi-pyrénée Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc... Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Coupe-papier? Mar 18 Mar 2014 - 15:06 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Pourriez me donner un maximum d'info sur cette objet que je pense être un coupe papier? La longueur de la balle est 7cm. Au cul de celle-ci est écrit "SF 34 SF 3". Quelle est sa nationalité? Les inscriptions sont au recto "Souvenir de Moselle" et au verso "Entrange 1939". Je pensais que c'était un objet de tranché de 14-18 mais ce qui est étrange c'est qu'il y a écrit comme date 1939. A votre avis? Je m'excuse par ailleurs pour la piètre qualité des photos... Bonne journée, Simon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-papier? Mar 18 Mar 2014 - 15:39 | |
| C est une cartouche de Lebel , sûrement fabriqué en 1934 , les mêmes que j ai trouves dans le champs de ma grand mère , Fabriqué artisanalement Pendant la ww2 , par un soldat ayant combattu en Moselle . En tous cas , c est cela que je pense |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-papier? Mar 18 Mar 2014 - 15:40 | |
| Entrange et sûrement une ville de Moselle |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Coupe-papier? Mar 18 Mar 2014 - 16:23 | |
| Bonjour, c'est un objet de la "drôle de guerre", une période d'attente entre la déclaration de guerre et l'offensive de mai 1940, fait effectivement à partir d'une cartouche 8 mm Lebel de 1934.
Non loin d'Entrange il y a l'abri d'intervalle du Zeiterholz: http://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_du_Zeiterholz Il vient peut-être de sa garnison? Cordialement, CG |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Coupe-papier? Mar 18 Mar 2014 - 18:14 | |
| bonjour, pour les marquages de la cartouche, cette cartouche fait partie du 3 eme lot de 1934 fabriqué par la societé française des munitions cdlt |
| | | Detect'boy Colonel
Nombre de messages : 891 Age : 25 Localisation : midi-pyrénée Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc... Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Coupe-papier? Mar 18 Mar 2014 - 21:31 | |
| Merci beaucoup à vous trois! Bonne soirée Simon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-papier? Mer 19 Mar 2014 - 14:12 | |
| C'est vrai qu'on retrouve pas mal d'objets fabriqués par les soldats pendant la drôle de guerre. Et du bel artisanat avec une réelle précision sur les lieux... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupe-papier? | |
| |
| | | | Coupe-papier? | |
|