le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne de bras volontaire italien? | |
| | Auteur | Message |
---|
mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Insigne de bras volontaire italien? Mer 26 Mar 2014 - 14:36 | |
| Bonjour a tous, j'aimerais savoir si vous pouviez m'éclairer sur cet insigne aux couleurs italienne avec francisque, sur les photos le rendu fait apparaître un objet neuf et brillant alors que c'est pas du tout ça en réalité. Donc si vous pouviez me dire de quoi il s'agit? par qui fut-il porté? ainsi qu'une petite estimation ce serait super. Surtout si il y a besoin d'autre photos ou d'infos sup comme une dimension n'hésite pas ce sera avec plaisir. Cdlt mémoire |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45499 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne de bras volontaire italien? Mer 26 Mar 2014 - 15:09 | |
| On retrouve ça sur les armes de la République Sociale Italienne: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_sociale_italienne
Ce n'est pas une francisque (hache gauloise à double tranchant et symbole de l'Etat de Vichy) mais un faisceau de licteur. Le licteur de Rome le portait dans Rome sans la hache apparente, et hors de Rome avec la hache. C'est leur instrument de contrainte: les verges pour fouetter et la hache pour décapiter.
Le faisceau de licteur est resté un symbole de la justice en France.
Maintenant je n'ai aucune idée de ce que peut exactement être cet insigne! |
| | | mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Insigne de bras volontaire italien? Mer 26 Mar 2014 - 15:44 | |
| Merci crevette je ne me souvenais plus du nom attendons peut être que quelqu'un pourra nous renseigner. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Insigne de bras volontaire italien? Mer 26 Mar 2014 - 16:03 | |
| Salut, Mais sur tous les insignes de la "repubblica sociale italiana"(RSI), la hache du faisceau("Fascio" en italien,pour cela ils sont les fascistes),est tourné vers la droite. Sur cet insigne elle est tourne vers la gauche,qui me laisse plutôt penser a un insigne après guerre pour les nostalgiques de Mussolini.En Italie les insignes fascistes ne sont pas interdits et on peut trouver dans les rassemblements de la Ligue du Nord,les drapeaux de la RSI. Un insigne semblable,en argent ou rouge sur fond noir, existe pour les pattes de col de 29°division de la SS(italienische N°1) De ma connaissance les seuls forces armes qui portent un insigne sur le bras de leur tenues pendant la RSI,sont les membres de la 10° flottille (X mas) et les membres de la SS italienne,qui portent l'aigle avec le faisceau en argent sur fond rouge ou noir.
|
| | | mémoire8ra Maréchal
| Sujet: Re: Insigne de bras volontaire italien? Mer 26 Mar 2014 - 16:55 | |
| Salut bmc, donc pour toi c'est d’après guerre? merci pour les infos, d'ici un moi je devrait revoir un collectionneur italien peut être qu'il pourra me dire ce que c'est car a l'époque il m'en avait proposé 200 euros et j'avait refusé car je ne savait pas ce que c'était Je vous tiendrai au courant et rouvrirai un post dans la rubrique adéquate quand j'aurais plus d'infos. Cdlt mémoire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne de bras volontaire italien? | |
| |
| | | | Insigne de bras volontaire italien? | |
|