le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Empty
MessageSujet: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND   chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND EmptyMer 20 Fév 2008 - 13:47

Le Westland WHIRLWIND
chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Aac
C'est un chasseur d'escorte à long rayon d'action.
Premier vol le 11 octobre 1938
Il fut mis en service en juin 1940 .
Il est armé de 4 canons de 20-mm Hispano Mk I dans le nez aprovisionnés chacun de 60 coups.
Il pouvait en outre emporté plus de 500 kg de bombes sur des suports en dessous des ailes .
Il était motorisé par deux moteurs Rolls Royce Peregrine I de 885 Cv.
Ce qui lui permettait une vitesse de 580 Km/h .
L'autonomie était de 1300Km à une altitude de 9000m .
Il n'y en eu que 112 comandés par la RAF (116 construits) , et ils n'équipèrent que deux Squadrons ,
le Squadron N°. 137 (code SF) en septembre 1941
et le Sqadron N°. 263 (code HE) en juillet 1940.
NOTA : trois appareils furent testé au Squadron 25 (code ZK) un prototype de chasseur de nuit , une version équipée de 12 mitrailleuses de calibre 0.303 et une version équipée d'un canon de 37 mm .
Après avoir tenu quelques temps son rôle de chasseur d'escorte , il fut relégué au rôle de patrouilleur des convois , et comme chasseur bombardier à faible altitude pour les missions "rhubarbs" (engagement au canon et à la bombe de cibles d'oportunités en France)
Il fut retiré de la production en 1942 .
Il fut retiré du service en juin 1943 et remplacé par le "BEAUFIGHTER" beaucoup mieux armé et équipés de moteurs Bristol beaucoup plus disponibles .
Mais aussi par le TYPHON qui avec un seul moteur pouvait emporter la même charge ofensive .
Quelques détails
Longueur 9,83m
Envergure 13,72m
Hauteur 3,53m
Surface ailaire 23m²
Poid à vide 3770Kg
Poid en charge 4697Kg
Poid maximum au décollage 5175Kg
Vitesse ascentionelle 474m/min
http://fr.youtube.com/watch?v=F3JXy6Rw9n8&NR=1

http://fr.youtube.com/watch?v=pngPa9xgiWo&feature=related


Dernière édition par Jean-Claude le Jeu 8 Jan 2009 - 1:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mric
Capitaine
Capitaine
mric


Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Empty
MessageSujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND   chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:58

pas pas mal tu as trouvé ou tes infos?merci pour 'article
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Empty
MessageSujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND   chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND EmptyJeu 21 Fév 2008 - 20:26

Je l'ai traduit de plusieurs site anglais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Empty
MessageSujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND   chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND EmptyJeu 8 Jan 2009 - 1:27

Photo du prototype du Westland WHIRLWIND
chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Abr
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Empty
MessageSujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND   chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND EmptyLun 1 Mai 2017 - 1:42

Certainement le meilleur chasseur du début de guerre , mais victime des condition economicopoitique du début de guerre !
En effet , c'est un avion quasi parfait , équipé de moteurs a sens de rotation opposés , il est parfaitement stable , et il embarque l'armement le plus puissant de la royal air force .
Il est d'une manoeuvrabilité exceptionnel et son seul réel vrai défaut , est son manque de visibilité vers l'avant au roulage !
Mais en cette époque troublée , ce qui fait la qualité de cet appareil en font ses principaux défauts !
Les moteurs peregrines son appareillés l'un tournant dans le sens des aiguille d'une montre , l'autre dans le sens contraire , mais de ce fait très peu de pièces sont interchangeables d'un moteur à l'autre , ils sont symétriques en miroir et un moteur gauche ne peut être monté à droite et un droit ne peut être monté à gauche cela double le prix de l'entretien et le nombre de pièces détachées !
De plus le peregrine est un moteur de temps de paix il est abouti , performant mais pas véritablement fiabilisé , et ne le sera jamais , car pour des raisons économiques et de temps de production , l'on travaille chez Roll Royce sur le moteur merlin qui équipe les monomoteurs le peregrine étant laissé de côté car non prioritaire !
Il est bien envisagé de remotoriser le Whirlwind avec le moteur merlin , mais la , ce sont les nacelles moteurs qui posent problème , en effet il y a une nacelle gauche et une droite avec une symétrie en miroir , donc il est bel et bien possible de monter le moteur merlin avec peu de modification d'un côté , mais de l'autre , il faut reconstruire complètement la nacelle ! Solution économiquement non envisageable .
Donc , faute d'un suivi du développement des moteurs et du manque de pièces détachées pour les moteurs l'avion restera en service tant que cela restera possible et sera sacrifié par retrait du service quand il n'y aura plus moyen de faire tourner les moteurs !
Paradoxe , les chasseurs monomoteurs se verront interdire de poursuivre les avions ennemis au dessus de la manche , justement parce qu'ils n'ont qu'u seul moteur !
Et le whirlwind ne sera jamais utilisé pour achever les avions ennemis endommagés lors de leur retour vers le continent au dessus de la manche et de la mer du nord , rôle qu'il aurait parfaitement pu remplir avec sa grande vitesse de vol et son armement très puissant !

Il est donc flagrant qu'il est arrivé trop tard et en trop petit nombre que pour jouer un réel rôle dans le conflit , car une foi la guerre déclarée , on a privilégier la construction du plus grand nombre d'avions possibles pour le coût le plus bas possible !

Notez que le spitfire est resté avec un problème d'équilibrage de masse (corrigé sur tous les appareils construit durant le conflit par un sytème de contrepoids sur la commande de profondeur)qui ne sera réellement solutionner qu'après guerre par le rallongement du nez d'une dizaine de centimètres et le placement d'une plaque de blindage entre le compartiment moteur et le cockpit .
Ce problème sera à l'origine de la perte de plusieurs dizaine de spitfire qui s'écraseront suite à un rajout de poids à l'arrière du cockpit (rajout d'équipement radio ou tout simplement embarquement de bagages trop lourds dans la petite soute arrière )
Revenir en haut Aller en bas
st.exupery
Caporal
Caporal
st.exupery


Nombre de messages : 77
Age : 69
Localisation : rhone alpes
Thème de collection : AVIATION ET LES PATCHS
Date d'inscription : 16/11/2010

chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Empty
MessageSujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND   chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND EmptyDim 9 Déc 2018 - 13:56

affraid Je ne connaissais pas et pour tant j'en ai des livres sur l'aviation !
Merci pour ce partage ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Empty
MessageSujet: Re: chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND   chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chasseur anglais méconu Le Westland WHIRLWIND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitrine d'un chasseur' anglais du 19 ieme
» Sabre à la chasseur An XI espagnol-anglais
» insignes chasseur portés par un véteran anglais du Jour-J
» bande de bras ss westland
» video Westland Lysander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Aviation, marine-
Sauter vers: