le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie | |
|
+7solcarlus le picard j.barillon Clarisse Moana Films stan_hudson jeanpierre1966 easy82 11 participants | Auteur | Message |
---|
easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Mer 30 Avr 2014 - 17:05 | |
| Bonjour ,
J'aimerais savoir , dans le but de coller un maximum à la réalité lors de reconstitutions publiques , comment étaient alimentés nos soldats en Algérie (toute unité confondue , TTA TAP etc ...)
Merci d'avance pour vos réponses |
| | | jeanpierre1966 Général d'Armée
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Mer 30 Avr 2014 - 18:19 | |
| bonjour pour améliorer les rations sur le terrain , le méchoui était très apprécié des troupes ............ et bien sur les diverses conserves de nos rations militaires , paté , fromage fondu , corned beef , sardines a l'huile .....le tres populaire pain de guerre etc @+ |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Mer 30 Avr 2014 - 19:12 | |
| Bonjour ,
Merci pour votre réponse , avez vous des photos des "conserves des rations militaires" ou des "rations sur le terrain" svp ?
J'ai déjà vu sur le net des "rations CEFEO" mais aucune trace de celles ci sur des photos d'époque ou des bulletins officiels ... |
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Mer 30 Avr 2014 - 19:19 | |
| Je ne pense pas en avoir . Je poserais la question a mon pere qui était sur le terrain a l époque Cdlt
|
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Jeu 1 Mai 2014 - 12:57 | |
| Merci beaucoup |
| | | stan_hudson Sergent
Nombre de messages : 133 Age : 48 Localisation : 10 kms de Chambord Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Sam 3 Mai 2014 - 19:06 | |
| pense aux produits locaux comme les dattes, figues seches, couscous, vin algerien comme le mascara ; l'intendance se fournissait sur place. pense aussi au café, au thé. ma femme, né en kabylie, quand elle fait de la reconstitution fait le café à la "turque". dans les montagnes de kabylie il y a des sangliers certains kabyles les chassent pour leurs viandes... du coup les soldats français aussi... ayant dormi & je dormirai encore là bas j'ai pu voir que la biere heineken etait consommée... les boulangeries algeriennes aujourd'hui continuent à produire des croissances par exemple. ces produits changent du quotidien des rations... |
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Sam 3 Mai 2014 - 19:38 | |
| Bonjour stan ,
Merci beaucoup pour ces infos !
Si toutefois vous auriez des scan d'étiquettes civiles des années 50 (étiquettes Algériennes) pour que je puisse refaire des conserve des bouteilles etc ... sa serait top ! |
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Sam 3 Mai 2014 - 19:48 | |
| Au quartier de bou alam on trouvait pas mal de viandes boeuf.mouton.porc Des bieres grace au foyer que gérait mon père. ...des pommes de terre Et bien sûr du local couscous etc après suivant l éloignement des villes c était comme partout système D.... Mon père m'a avoué avoir mangé pour la première fois des brochettes d abats en algerie .tout comme des calmars. . Je vais lui poser la question demain Cdlt |
Nombre de messages : 133 Age : 48 Localisation : 10 kms de Chambord Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Sam 3 Mai 2014 - 20:55 | |
| sur le moteur de recherche google en tapant : vin mascara
je te conseille aussi une boisson algerienne que j'ai gouté pour la premiere fois là bas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Selecto
là bas, elle est vendu en bouteille en verre ; on en trouve en france mais en bouteille plastique. cela me fait penser que tu peux prendre de la limonade en bouteille en verre ; les kabyles affectionnent les sodas.
|
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Sam 3 Mai 2014 - 21:32 | |
| |
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Dim 4 Mai 2014 - 0:22 | |
| autre vin local maison fondée dans les années 20 |
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Dim 4 Mai 2014 - 0:25 | |
| sans oublier |
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Dim 4 Mai 2014 - 0:34 | |
| deux photos d’époque mon père une bière a la main assis devant l'entrée du foyer et une autre prise a l'ombre du foyer du camp de bou alam la bière était très appréciée !!!!!!!!!! |
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Dim 4 Mai 2014 - 8:55 | |
| Bonjour tout le monde ! Merci beaucoup , c'est super sympa Si vous avez d'autres photos d'époque lors de repas ... n'hésitez pas |
| | | Clarisse Moana Films Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : Paris Thème de collection : Guerre d'Algérie Date d'inscription : 05/07/2018
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Ven 6 Juil 2018 - 14:29 | |
| Bonjour, Avez-vous réussi à re-fabriquer des rations alimentaires de soldats en Algérie ? Je travaille sur un film qui se passe pendant cette période et vais être amenée à fabriquer des accessoires pour agrémenter les décors. Je suis donc à la recherche de visuels de boîtes de conserves, bouteilles de bière et soda, etc ou tout autres aliments que les soldats mangeaient là bas (j'ai vu les étiquettes de vin qui ont été ajoutées à la conversation, c'est super!) et suis preneuse si vous avez réussi à en reconstituer Merci d'avance ! |
| | | j.barillon Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : 57200 Thème de collection : esoa Date d'inscription : 21/03/2019
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Jeu 21 Mar 2019 - 18:44 | |
| Bonjour je voudrais connaitre la composition de la ration musulmane et une photo de sa composition merci |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Jeu 21 Mar 2019 - 19:21 | |
| - j.barillon a écrit:
- Bonjour
je voudrais connaitre la composition de la ration musulmane et une photo de sa composition merci Bonsoir De quelle époque ? (car je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu durant la guerre d'Algérie).... LP |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Jeu 21 Mar 2019 - 20:49 | |
| Bonjour.
En 70, nous avions parfois des "musulmanes". Le café était remplacé par du thé, le pâté par du thon. De mémoire. Je ne sais pas si l'on trouvait la gnole et les clopes.
Sol. |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Ven 22 Mar 2019 - 10:00 | |
| Bonjour,
Voir Là :http://combattantsafn.free.fr/page30.html
Je n'ai jamais eu de thé dans les Rations "M"
Il me semble qu'il y avait 3 "E" et 3 "M" ce qui nous faisait 6 boites différentes. Les cigarettes, en 56/58 nous les avions baptisé des "Lacoste" j'ignore pourquoi, sauf que c'était le "Ministre résidant en Algérie"
|
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Ven 22 Mar 2019 - 10:13 | |
| - Clarisse Moana Films a écrit:
- ......….Je travaille sur un film qui se passe pendant cette période et vais être amenée à fabriquer des accessoires pour agrémenter les décors. Je suis donc à la recherche de visuels de boîtes de conserves, bouteilles de bière et soda, etc ou tout autres aliments que les soldats mangeaient là bas (j'ai vu les étiquettes de vin qui ont été ajoutées à la conversation, c'est super!) et suis preneuse si vous avez réussi à en reconstituer ……………….……..!
Un PDF intéressant pour cette période : http://alger-roi.fr/Alger/aviation/pdf/20_20_ansen_algerie_peroteau.pdf |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Ven 22 Mar 2019 - 10:20 | |
| bonjour bertrand9106, pour infos, les prises de vues et autres normalement sont terminés (à confirmer par clarisse) , mais ce qui n'empêche pas que le post transmis est très bien et intéressant; sympa si j.barillon pouvait passer par les cases règlement et présentation collectionnement |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Ven 22 Mar 2019 - 15:55 | |
| Bonjour,si mes souvenirs sont bons,les rations destinées aux musulmans contenaient les cigarettes,sous blister, mais pas l'alcool et pas de porc,le marquage était vert contrairement aux autres ou il était noir.Il doit traîner quelque part dans mon "monde",le PQ,un paquet de cigarettes,mais je ne sais ou, et ce que je vous photographie.Cordialement,Pierre. |
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Ven 22 Mar 2019 - 16:03 | |
| Re,j'ai vu dans le post un commentaire sur la chasse au sanglier par les Kabyles,c'est vrai que c'est un gibier chassé mis uniquement pour le "sport",après avoir été tuée,la bête est enterrée,le sanglier reste un cochon et comme tel n'est pas consommé.Cordialement,Pierre. |
| | | jp3z Adjudant
Nombre de messages : 195 Localisation : corrèze Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand Date d'inscription : 03/12/2016
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Jeu 8 Juil 2021 - 12:22 | |
| |
| | | jp3z Adjudant
Nombre de messages : 195 Localisation : corrèze Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand Date d'inscription : 03/12/2016
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Mar 15 Oct 2024 - 7:10 | |
| |
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Mar 15 Oct 2024 - 7:46 | |
| Bonjour,
Effectivement, à chaque repas une jeep livrait à notre commando, d'une trentaine de personnes, la bouffe et un jerrican de vin car notre petit cantonnement était éloigné d'environ 1 Km de la roulante.
Ceci biens sure, quand nous n'étions pas en opération, car là, pas de pinard. |
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Mer 16 Oct 2024 - 17:23 | |
| |
| | | jp3z Adjudant
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie Mer 16 Oct 2024 - 22:27 | |
| Bonjour, VINOGEL C’t’espèce de drôlerie l’arlésienne des amateur de gros rouge pour qui un repas sans un petit coup de "jaja"; c'est pas un repas. Les anciens en ont parlé et toute ma carrière sous les drapeaux l'imaginaire collectif en était imprégné. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinogel https://les5duvin.wordpress.com/2024/05/02/boire-a-dien-bien-phu/ https://winameety.com/fr/articles/une-histoire-de-gout/avez-vous-deja-goute-aux-ersatz-de-vin voir aussi citation de Gantheret qui a connu. "Non, cher ami le "VINOGEL" n'était pas gélifié tout au moins à mon époque en 1947/1949. Il se présentait sous la forme de poudre rosâtre dans un sachet dosé pour un litre de.... vin ." https://www.passionmilitaria.com/t65781-les-rations-et-l-alimentation-de-nos-soldats-en-indochine Cdlt @+ jp |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie | |
| |
| | | | Les rations et l'alimentation de nos soldats en Algérie | |
|