le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pantalon en Zeltbahn ? | |
|
+5seb76 Lieut13 bmc petigny fcheva 9 participants | Auteur | Message |
---|
fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Pantalon en Zeltbahn ? Lun 12 Mai 2014 - 18:39 | |
| Bonjour, Une photo tirée du magazine Terre Info Magazine de ce mois ci. La légende de la photo indique : "sous le feu à Dien Bien phu". Il me semble que le pantalon du soldat au premier plan est fait dans une zeltbahn. Est-ce possible ? Cordialement Franck |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Lun 12 Mai 2014 - 18:54 | |
| pourquoi pas !
On voit bien des MP 40 avec leur porte-chargeurs , des P38, des blouses au camo Waffen ... et même des SdKFZ 251 en indo !!!
De plus énormément de soldats de la légion étrangère étaient allemands ...
Donc pas du tout impossible !
Ludo |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Lun 12 Mai 2014 - 21:01 | |
| Salut, Aussi que je donné raison a Petigny pour le matériel,le fait d'être allemand ne joue aucun rôle. A cet époque et juste au début des années 80,au moment quand on touche les tenues françaises on était littéralement a poil.Tout chose qui ne entrée pas dans le cassier personnelle du placard a une porte,on ne verra plus.Alors,pas de "souvenirs" de la Wh.
Une fabrication locale est possible avec le zeltbahn 31.De une coté l'armée française rafle tout le matériel de la Wehrmacht susceptible d'être utilisé en Indo,mais il faut pas oublier que a l'armistice il a deux pays vainqueurs qui occupent l'Indochine.Les Britanniques pour le Sud et la Chine pour le Nord. Il est oublié suivant que la Chine est un "grand" allié et vainqueur de la 2° guerre mondiale.Mais a la fin de guerre ce n'est pas la Chine de Mao,mais la Chine nationaliste de Chan Kei Chek.L'armée nationaliste était forme et équipe par l'Allemagne(les photos des chinois avec le casque allemand ou le fils de Chan Kei Chek en uniforme allemand).Alors,les Zeltbahn 31,oubliées ou vendues par eux in Indochine est aussi possible.Ces Zeltbahn ensuit, peuvent aussi être utilisé pour la fabrication locale.A cet moment je vois bien un ancien de la WH se acheter un telle article. C'est seulement vers 1950,(quand les nationalistes sont définitivement écartes en Chine par les communistes),les américains commencent a se intéresser a la guerre en Indochine et commencent a livrer le matériel.Avant ils vendent le matériel en stock depuis la guerre(comme les parachutes stockes sur les quais des ports françaises depuis la guerre.Sauter avec, était la roulette russe,après un "ancien"), a l'armée française. C'est ailleurs pour pas provoquer la Chine,que ils refusent un soutien aérienne de Dien Bien Phu.
Voila,je dépassé le cadre de la réponse,mais au moins c'est noté.
bmc |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Lun 12 Mai 2014 - 21:48 | |
| Bonsoir,
Merci à tous pour ces précisions. je ne connais pas trop cette période.
Je savais bien que les années d'après-guerre, c'était la misère pour équiper l'armée française, mais je n'imaginais pas qu'en Indochine, elle était équipée de bric et de broc à ce point.
Très cordialement
Franck |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Lun 12 Mai 2014 - 22:07 | |
| re, Position de la Légion en Indochine. Le parachute a droit qui sert a camoufler l'objet,est un RZ20, un modèle de la Luftwaffe. bmc |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1013 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Lun 12 Mai 2014 - 22:59 | |
| excellent, je ne connaissais pas la photo avec le parachute All.
Il y a aussi de mémoire l'utilisation de tissu camouflé allemand WWII pour faire des toiles de tente mle 35.
post d'un autre forum : http://militaria1940.forumactif.com/t1579p15-la-toile-de-tente-francaise-camouflee
bonne soirée |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Lun 12 Mai 2014 - 23:53 | |
| Bonsoir.
En effet les français ont récupére pas mal de tissus allemand qui ont été réutilisé. Outre la toile de tente en cam eclat il y a aussi la fabrication de tenue en cam feuille de chêne. Cela reste a titre individuel mais c'est quand même observé dans les unités légion vers 1948-1950. Après, fabrication locale en découpant les toiles de tente ou fabrication perso en métropole ? Cordialement. |
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Mar 13 Mai 2014 - 10:17 | |
| Salut, La fabrication est certainement locale,car beaucoup des Légionnaires ont simplement pas l'occasion(ni les moyens) de se faire fabriquer un effet en métropole.(en plus c'est pas la métropole mais l'Afrique du nord.L'installation de la Légion en Métropole daté après la guerre d'Algérie) Je sais que en 49 par exemple,beaucoup des légionnaires nouvellement engagés ne passent pas par l'Algérie. A Marseille ils embarquent dans le Pasteur et faisant leur "instruction" a bord, pendant la traversé. La séance de tir,se limité a tirer sur quelque fut de 200 litres vides émergés dans le canal de Suez.
bmc |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Mar 13 Mai 2014 - 11:23 | |
| Il y a une photo où l'on voit des soldats (il me semble asiatique, je crois qu'ils sont dans l'armée us) avec des vestes avec aigle WSS... |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Dim 25 Mai 2014 - 10:45 | |
| Bonjour,
A l'exception de la Légion, de quelques unités de paras et la gendarmerie, l'uniformité n'existait pas en Indochine.
Par contre, les personnels de la Marine et de l'Aviation étaient en uniformes ! il est vrai qu'ils étaient moins nombreux que nous et que leurs intendances étaient sans doute plus capables que celle de l'Armée de terre.
Au premier séjour, j'ai eu des chemises ou chemisettes françaises,anglaises, US, indoues ; des shorts de ces mêmes pays et de l 'AfriKa Korps, des casques coloniaux français, anglais, allemands etc..
J'ai des photos de 1947 à fin 1949 où nous sommes en groupe et aucun d'entre nous porte la même tenue. Il y a eu une légère amélioration à partir de 1953.
Amicalement.
Gantheret
|
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Dim 25 Mai 2014 - 12:22 | |
| Bjr Merci à toi pour ces renseignements/souvenirs. moblo |
| | | suffolk Caporal
Nombre de messages : 72 Localisation : Normandie Thème de collection : .. Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? Dim 25 Mai 2014 - 21:18 | |
| Bonjour c'est de la fabrication locale avec de la toile allemande il existe des photos avec des vestes , shorts, pantalons en toile cam WH voir même SS, ou en toile de parachute GB, US ou allemand voici un exemple dans les années 50 de couvres casques en toile SS pour des modl 51 CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ? | |
| |
| | | | Pantalon en Zeltbahn ? | |
|