le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Foubisseur lame "façon Cassaignard" | |
| | Auteur | Message |
---|
cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Foubisseur lame "façon Cassaignard" Ven 23 Mai - 21:15 | |
| Le sujet avait été évoqué fin 2012, mais je préfère créer un nouveau sujet pour faciliter la lisibilité Les images pour commencer : longueur lame 60cms, largeur 4cms, flèche 1cm Gravure :Poinçon :Sachant que ( je cite Brissaud, confirmé par le livre de Pétard ) : "Votre lame aussi intéressante soit-elle n'est pas une Cassaignard, simplement de style Cassaignard (il faut dire qu'elles provenaient d'Allemagne et de nombreux fourbisseurs s'en servaient pour monter des sabres à destination très diverses). Par contre je pense qu'une destination maritime pour votre lame m e semble correcte" Je me demande si ce poinçon est connu et permettrait donc d'identifier le fourbisseur et la période. A mon avis il ne représente ni deux ancres croisées comme je le pensais au début, ni deux clefs croisées comme cela se voit sur des lames Solingen, mais plutôt une paire de ciseaux. Dans ce cas, ce qui ressemble à un "T" pourrait désigner Thiers. Je n'ai rien trouvé sur Google ; mais il y a tant de savants parmi vous que quelqu'un aura peut-être la réponse. Merci d'avance |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard" Dim 25 Mai - 17:36 | |
| Bonjour,clefs croisées ou ciseaux se trouvent effectivement souvent sur les productions d'outre-Rhin et la position du poinçon sur la soie est aussi bien dans les habitudes allemandes. Je pencherais plus pour cette origine, le décors bras armé, le soleil et la lune sont aussi typique des fabrications de Solingen. Cordialement Philippe |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard" Dim 25 Mai - 18:28 | |
| Bonjour, en tous cas je n'ai rien de ressemblant dans mon livre du début XX°. Cordialement, CG |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard" Mer 28 Mai - 12:30 | |
| Bonjour Quelques photos d'un de mes Cassaignard Celui là a vu la mer, à n'en pas douter L'origine des lames est la même, c'est certain ! Cordialement |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard" Mer 28 Mai - 22:37 | |
| Merci de vos avis ; et particulièrement pour les photos de cette belle pièce, Brissaud. Outre l'absence de signature sur ma lame, je remarque des différences dans le style de la gravure. La votre comporte plus de détails. Je remarque aussi que la flèche est plus importante sur la votre. La garde est une variante au modèle réglementaire ( à moins qu'il ne s'agisse d'une version antérieure ? )le design des oreilles ( à la hussarde ) est étonnant. A noter également la torsion du filigrane moins serré que ce à quoi l'on est habitué. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de monter une poignée réglementaire -- à supposer que j'en trouve une ! -- sur une lame du commerce. Evidemment la Révolution a bon dos et l'on pourra toujours dire que c'est un effet de la pénurie de lames ! ce qui est plausible. La version sabre du commerce me plait bien, notamment celle en cuivre rouge parce qu'elle présente l'avantage d'être réalisable, à condition de trouver un gros barreau de cuivre pour faire la poignée. Michel Pétard, proposes un panel de solutions possibles Les gardes en fer avec poignées "en bois de fer", d'inspiration étrangères, sont faciles à réaliser et ont un bel aspect. J'y songe. Quand à la solution poignée de briquet ; je trouverais cela un peu dommage, même si l'on connait plusieurs exemples exemples. Concernant le poinçon de forge avec la paire de ciseaux, j'ai vu que ce motif était aussi utilisé par certains fourbisseurs espagnols. Je le signale au passage mais cela n'a rien à voir avec ma lame. |
| Sujet: C'est mieux avec la garde ! Sam 30 Aoû - 10:29 | |
| Après plus de 25 ans de patience, les deux moitiés d'orange se sont retrouvées. Cassaignard ou pas, la poignée s'enfile comme un gant, sans forcer. Beaucoup plus éloquent : la talon de la lame correspond exactement à l'empreinte de l'originale matée dans le laiton, ce qui laisse d'ailleurs penser qu'elle avait perdu sa cravate, signe d'une longue utilisation. Marquage de l'arc de jointure : Autier ou Gautier ? et ceci |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard" Sam 30 Aoû - 15:02 | |
| Bonjour ce fut ... très certainement une très belle arme, même si ce n'est pas une "Cassaignard" du moins son décor, est-il dans le goût de "Cassaignard", lame que je pense du 18ème, à qui il est arrivé malheur puis, fut "reconditionnée" en dague de vénerie mais ainsi est la vie ... " pas toujours un long fleuve tranquille" même pour nos armes à l'évidence, cette lame cassée, fut bleuie, et décorée à l'or dans ses gravures ... quelques traces subsistes ********************* les lames à la "Cassaignard" ont des décors gravés, emplis de sens mythologiques, lorsque ce n'est pas talismaniques la qualité de la photo, n'aide pas trop à son interprétation, voilà ce que j'ai pu en tirer en tout état de cause, TRÈS belle lame, reste à lui trouver le(s) complément(s) qui lui font défaut(s) (?) |
| Sujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard" Sam 30 Aoû - 21:31 | |
| Merci Dom de me rendre la visite et de nous faire profiter de tes connaissances qui sont inépuisables. L'aspect symbolique est un enrichissement. Comme tu pourras le voir dans mon dernier post, la "moitié d'orange" a trouvé sa partie manquante, tout ce qu'il y a de réglementaire et, ce qui ne gâte rien, rare. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard" Dim 31 Aoû - 1:59 | |
| - cavalier imago a écrit:
- Merci Dom de me rendre la visite et de nous faire profiter de tes connaissances qui sont inépuisables...snip...
bonsoir ... j'adore ton commentaires sur mes connaissances ... Monseigneur est trop bon ... soyons plus modeste au cas où tu souhaiterais approfondir tes connaissances sur les "fourbisseurs", je ne saurai trop te recommander l'achat du livre "ARMES BLANCHES" SYMBOLISME, INSCRIPTIONS MARQUAGES, FOURBISSEURS, MANUFACTURES écrit par Jean Lhoste et Jean-Jacques Buigne - Édition du Portail ISBN 2-86551-041-7 (3ème impression) ±250 pages et bourré d'illustrations et tu paraîtras ... aussi érudit que moi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard" | |
| |
| | | | Foubisseur lame "façon Cassaignard" | |
|