le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Foubisseur lame "façon Cassaignard"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty
MessageSujet: Foubisseur lame "façon Cassaignard"   Foubisseur lame "façon Cassaignard" EmptyVen 23 Mai 2014 - 22:15

Le sujet avait été évoqué  fin 2012, mais je préfère créer un nouveau sujet pour faciliter la lisibilité
Les images pour commencer :
Foubisseur lame "façon Cassaignard" Cass_m10
longueur lame 60cms, largeur 4cms, flèche 1cm

Gravure :
Foubisseur lame "façon Cassaignard" Cass_m11

Poinçon :
Foubisseur lame "façon Cassaignard" Cass_m13

Sachant que ( je cite Brissaud, confirmé par le livre de Pétard ) :
"Votre lame aussi intéressante soit-elle n'est pas une Cassaignard, simplement de style Cassaignard (il faut dire qu'elles provenaient d'Allemagne et de nombreux fourbisseurs s'en servaient pour monter des sabres à destination très diverses). Par contre je pense qu'une destination maritime pour votre lame m e semble correcte"

Je me demande si ce poinçon est connu et permettrait donc d'identifier le fourbisseur et la période.
A mon avis il ne représente ni deux ancres croisées comme je le pensais au début, ni deux clefs croisées comme cela se voit sur des lames Solingen, mais plutôt une paire de ciseaux. Dans ce cas, ce qui ressemble à un "T" pourrait désigner Thiers. Je n'ai rien trouvé sur Google ; mais il y a tant de savants parmi vous que quelqu'un aura peut-être la réponse.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty
MessageSujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard"   Foubisseur lame "façon Cassaignard" EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:36

Bonjour,clefs croisées ou ciseaux se trouvent effectivement souvent sur les productions d'outre-Rhin et la position du poinçon sur la soie est aussi bien dans les habitudes allemandes. Je pencherais plus pour cette origine, le décors bras armé, le soleil et la lune sont aussi typique des fabrications de Solingen.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty
MessageSujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard"   Foubisseur lame "façon Cassaignard" EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:28

Bonjour,
en tous cas je n'ai rien de ressemblant dans mon livre du début XX°.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty
MessageSujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard"   Foubisseur lame "façon Cassaignard" EmptyMer 28 Mai 2014 - 13:30

Bonjour

Quelques photos d'un de mes Cassaignard

Foubisseur lame "façon Cassaignard" M8mflk

Foubisseur lame "façon Cassaignard" 25f5d1i

Foubisseur lame "façon Cassaignard" 2ev9tfk

Foubisseur lame "façon Cassaignard" 149a3hc

Celui là a vu la mer, à n'en pas douter

L'origine des lames est la même, c'est certain !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty
MessageSujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard"   Foubisseur lame "façon Cassaignard" EmptyMer 28 Mai 2014 - 23:37

Merci de vos avis ; et particulièrement pour les photos de cette belle pièce, Brissaud. Outre l'absence de signature sur ma lame, je remarque des différences dans le style de la gravure. La votre comporte plus de détails. Je remarque aussi que la flèche est plus importante sur la votre. La garde est une variante  au modèle réglementaire ( à moins qu'il ne s'agisse d'une version antérieure ? )le design des oreilles ( à la hussarde ) est étonnant. A noter également la torsion du filigrane moins serré que ce à quoi l'on est habitué.
Foubisseur lame "façon Cassaignard" Lot_1810

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de monter une poignée réglementaire -- à supposer que j'en trouve une ! -- sur une lame du commerce. Evidemment la Révolution a bon dos et l'on pourra toujours dire que c'est un effet de la pénurie de lames ! ce qui est plausible.
La version sabre du commerce me plait bien, notamment celle en cuivre rouge parce qu'elle présente l'avantage d'être réalisable, à condition de trouver un gros barreau de cuivre pour faire la poignée.
Foubisseur lame "façon Cassaignard" Montur10

Michel Pétard, proposes un panel de solutions possibles
Foubisseur lame "façon Cassaignard" Petard10
Les gardes en fer avec poignées "en bois de fer", d'inspiration étrangères, sont faciles à réaliser et ont un bel aspect. J'y songe.
Quand à la solution poignée de briquet ; je trouverais cela un peu dommage, même si l'on connait plusieurs exemples exemples.

Concernant le poinçon de forge avec la paire de ciseaux, j'ai vu que ce motif était aussi utilisé par certains fourbisseurs espagnols. Je le signale au passage mais cela n'a rien à voir avec ma lame.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty
MessageSujet: C'est mieux avec la garde !   Foubisseur lame "façon Cassaignard" EmptySam 30 Aoû 2014 - 11:29

Après plus de 25 ans de patience, les deux moitiés d'orange se sont retrouvées.

Foubisseur lame "façon Cassaignard" P1220212

Foubisseur lame "façon Cassaignard" P1220210

Cassaignard ou pas, la poignée s'enfile comme un gant, sans forcer.
Beaucoup plus éloquent : la talon de la lame correspond exactement à l'empreinte de l'originale matée dans le laiton, ce qui laisse d'ailleurs penser qu'elle avait perdu sa cravate, signe d'une longue utilisation.

Foubisseur lame "façon Cassaignard" P1220215

Marquage de l'arc de jointure :
Autier ou Gautier ?

Foubisseur lame "façon Cassaignard" P1220213

et ceci

Foubisseur lame "façon Cassaignard" P1220214
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty
MessageSujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard"   Foubisseur lame "façon Cassaignard" EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:02

Bonjour

ce fut ... Foubisseur lame "façon Cassaignard" 772301 très certainement une très belle arme, même si ce n'est pas une "Cassaignard"
du moins son décor, est-il dans le goût de "Cassaignard", lame que je pense du 18ème, à qui il est arrivé malheur
puis, fut "reconditionnée" en dague de vénerie
mais ainsi est la vie ... "pas toujours un long fleuve tranquille"  même pour nos armes  geek
à l'évidence, cette lame cassée, fut bleuie, et décorée à l'or dans ses gravures ... quelques traces subsistes
Foubisseur lame "façon Cassaignard" Lame_x10Foubisseur lame "façon Cassaignard" Lame_x11Foubisseur lame "façon Cassaignard" Lame_x12Foubisseur lame "façon Cassaignard" Lame_x13Foubisseur lame "façon Cassaignard" Lame_x14


*********************


les lames à la "Cassaignard" ont des décors gravés, emplis de sens mythologiques, lorsque ce n'est pas talismaniques
la qualité de la photo, n'aide pas trop à son interprétation, voilà ce que j'ai pu en tirer
Foubisseur lame "façon Cassaignard" Cass_m10

en tout état de cause, TRÈS belle lame, reste à lui trouver le(s) complément(s) qui lui font défaut(s) (?)
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty
MessageSujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard"   Foubisseur lame "façon Cassaignard" EmptySam 30 Aoû 2014 - 22:31

Merci Dom de me rendre la visite et de nous faire profiter de tes connaissances qui sont inépuisables.
L'aspect symbolique est un enrichissement.
Comme tu pourras le voir dans mon dernier post, la "moitié d'orange" a trouvé sa partie manquante, tout ce qu'il y a de réglementaire et, ce qui ne gâte rien, rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty
MessageSujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard"   Foubisseur lame "façon Cassaignard" EmptyDim 31 Aoû 2014 - 2:59

cavalier imago a écrit:
Merci Dom de me rendre la visite et de nous faire profiter de tes connaissances qui sont inépuisables...snip...
bonsoir ...
j'adore ton commentaires sur mes connaissances ... Monseigneur est trop bon ... soyons plus modeste geek
au cas où tu souhaiterais approfondir tes connaissances sur les "fourbisseurs", je ne saurai trop te recommander
l'achat du livre "ARMES BLANCHES" SYMBOLISME, INSCRIPTIONS MARQUAGES, FOURBISSEURS, MANUFACTURES 
écrit par Jean Lhoste et Jean-Jacques Buigne - Édition du Portail
ISBN 2-86551-041-7 (3ème impression) study ±250 pages et bourré d'illustrations
et tu paraîtras ... aussi érudit que moi Foubisseur lame "façon Cassaignard" 3369775417
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty
MessageSujet: Re: Foubisseur lame "façon Cassaignard"   Foubisseur lame "façon Cassaignard" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foubisseur lame "façon Cassaignard"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle paire de pistolets CASSAIGNARD à Nantes pour la Marine
» problème avec grand ressort de la platine à silex d'un pistolet CASSAIGNARD
» Une édition à la façon d'une bible
» Poignée de sabre de marine énigme, façon officier d’infanterie, modèle 1882
»  Sabre façon chasseur de la garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: