le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Collection de Darkfloyd

Aller en bas 
+3
kartman27
EnergY
Darkfloyd
7 participants
AuteurMessage
Darkfloyd
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Calvados
Thème de collection : WW2, débarquement de Normandie
Date d'inscription : 08/06/2014

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:50

Bonjour à toutes et à tous !
Je vais ici présenter les quelques pièces qui composent ma collection principalement constituée d'objets ayant un rapport avec le débarquement et la bataille de Normandie. Je suis loin (mais alors très loin) d'être un expert, c'est pour cela que si je me trompe, si je vous le demande ou si vous avez tout simplement des informations supplémentaires à partager, N’HÉSITEZ PAS !!! J'ai toujours soif de connaissances !

Je vais commencer avec ça :
Collection de Darkfloyd Dsc00012

"Qu'est ce que c'est ?" me demanderez vous, et bien il s'agit d'un tout petit morceau d'un légendaire Spitfire ayant sombré dans la baie de Sallenelles au cours d'une mission aux alentours du D-Day. En effet, il y a 2-3 ans, un collectionneur avait tenté d'extraire cet avions de sont cercueil de vase (le programme tv Thalassa en a même fait un documentaire !). L'avion à ensuite été déposé pendant quelques heures au club nautique de Merville (nom qui ne devrait pas vous être totalement inconnu Wink). C'est alors que nous sommes, moi et mon père, allé l’admirer quelques instant durant, étant tout les deux intéressés par le sujet (je dois avoir deux trois photos si ça vous intéresse). Mais le spectacle fût troublé par le "remorqueur" qui était chargé d'emmener l'avion un peu plus loin. Après une délicate manœuvre pour tenter de poser l'avion sur la remorque à l'aide de câbles et de grues, où l'épave faillit se casser en deux, le remorqueur partit tranquillement vers sa prochaine destination. Puis je vis, au sol, plusieurs petits cailloux vaseux. Je décide alors d'en ramasser un qui était à mes pieds, puis, rentré chez moi, après un nettoyage délicat, je m'aperçu qu'il s'agissait bien d'un morceau de l'avion ! Le plus "drôle", c'est que le collectionneur a ensuite été obligé de remettre la carcasse à la mer, n'ayant pas les autorisations nécessaires (je suis quasi persuadé que certains d'entre vous ont entendu l'histoire). Donc ce morceau ne doit pas faire plus de 7 cm, mais c'est quand même un morceau de Spitfire ! Very Happy 

Les objets qui vont suivre appartenaient à mes grands parents. Je ne connais pas leur histoire étant donné que c'est mon grand père qui a trouvé d'une manière ou d'une autres ces reliques et que celui-ci était déjà atteint de la terrible maladie d'Alzheimer au moment ou je me suis intéressé à ces objets. Mais je suis quasi certain de leurs authenticité dans la mesure où le marché du faux ne s'était pas encore établit à l'époque, ces objets n'ayant pas encore la valeur qu'ils ont aujourd'hui.

Tout d’abord, un liner de casque américain :
Collection de Darkfloyd Dsc00013

Collection de Darkfloyd Dsc00014

Collection de Darkfloyd Dsc00015

Collection de Darkfloyd Dsc00016

Collection de Darkfloyd Dsc00017

Collection de Darkfloyd Dsc00018

Si quelqu'un connait la signification du "J 1887" je suis preneur  Very Happy
Il faudrait aussi que je trouve un casque lourd, la deuxième couche, mais il me semble comprendre qu'il est beaucoup plus facile à trouver et beaucoup moins chère que le liner (j'en ais vu pas mal à la foire aux greniers de mon village ce matin, mais j'avais déjà dépensé pas mal d'argent dans une pièce qui viendra un peu plus tard dans ce post).

Passons maintenant à un casque anglais, ou peut être canadien :
Collection de Darkfloyd Dsc00019

Collection de Darkfloyd Dsc00020

Collection de Darkfloyd Dsc00021

Collection de Darkfloyd Dsc00022

Collection de Darkfloyd Dsc00023

Cette pièce est très intéressante pour plusieurs raisons. On peut déjà observer que le casque est encore recouvert de sable, ce qui peut laisser à penser que ce casque a appartenu à une victime des plages du débarquement du secteur anglo-canadien. De plus, on voit clairement un impact de balle sur l'avant du casque (il fait environ 1 cm de diamètre, une idée de l'arme ou du calibre ?) ainsi que des tâches rougeâtres qui maculent la jugulaire (rouille ou sang à votre avis ?) qui pourrait confirmer l'hypothèse du soldat mort au combat. Ce soldat, on peut mettre un nom dessus : celui de Robertson MC (MC = Mac ? ou initiales du prénom ?), on peut aussi observer que le "code" "H 102593" (dont je ne connais pas non plus la signification, mais je compte sur vous Wink) à été gravé de la même manière que le nom.

On passe maintenant à une boite de cigarette "Capstan" avec le carton intérieur encore intacte:
Collection de Darkfloyd Dsc00024

Collection de Darkfloyd Dsc00025

Collection de Darkfloyd Dsc00026

Collection de Darkfloyd Dsc00027

Maintenant une boite de "Boiler Sweets", apparemment des confiseries qu'emportaient les soldats :
Collection de Darkfloyd Dsc00028

Ce qui est intéressant avec cette boite, c'est qu'on peut clairement lire "packed 6/44", et inutile de vous rappeler ce qu'il s'est passé le sixième mois de 1944.

Je suis curieux d'entendre vos éclaircissements sur les insignes qui vont suivre :
Collection de Darkfloyd Dsc00029

Collection de Darkfloyd Dsc00030

Collection de Darkfloyd Dsc00031

Une guêtre (très probablement) américaine achetée 10 euros à la foire aux greniers de l'année passée :
Collection de Darkfloyd Dsc00032

Et enfin, le ptit nouveau acheté 60 euros ce matin à la foire aux greniers :
Collection de Darkfloyd Dsc00033

Collection de Darkfloyd Dsc00034

Collection de Darkfloyd Dsc00035

Collection de Darkfloyd Dsc00036

Collection de Darkfloyd Dsc00037

Je le trouve vraiment sympa, surtout pour ce prix, mais je ne suis pas sûr de son authenticité. Ce que je sais c'est qu'il était très convoité, un homme l'ayant longuement tenu en main et qui semblait hésiter avant de se contraindre à le reposer à mes pieds. Je l'ais alors pris à mon tour, étant donné que c'était le seul type de casque qu'il manquait à ma collection sur le débarquement, puis j'ai demandé, pour être sûr, si c'était bien un casque allemand de la WW2. Le vendeur, qui discutait avec quelqu'un, répondit alors "oui, ça j'en suis à peu près sûr", ce qui laisse à penser que ce n'était pas un grand connaisseur en la matière. Je demande le prix, 60 euros, ça me paraît plus que raisonnable, et je lui demande alors de le mettre de côté le temps que j'aille chercher chez moi les quelques euros manquant. A mon retour je vis qu'un homme le tenait dans les mains et qui se dirigeait vers le propriétaire du stand. J'ai eu la chance d'arriver en même temps que lui devant le proprio qui a gentillement expliqué au bonhomme que je l'avais réservé. J'ai eu de la chance qu'il n'est pas tenter de renchérir. J'ai aussi remarqué des objets très très abîmés sur le stand, un casque Adrian notamment, il y avait presque plus de trous que de casque ! Donc tout ça pour vous demander si vous pensez qu'il s'agit bien d'un vrai ? N'hésitez pas à demander plus de photos Wink

Bon bah voila ma ptite collec, j'espère la voir grandir tranquillement Smile
J'attend vos réactions et vos réponses avec impatience ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3583
Age : 25
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:05

salut !

Un début de collection sympa !

Pour ton casque M40 (je crois) qui est bien sur original !
Mais perso je ne pourrais jamais mètre 60 € la dedans ! enfin sa me ferais trés mal !
Ton liner us est un très belle pièce avec le lundry number du gi

Pour la guêtre tu té fait avoir ! c'est une guêtre fr valeur =rien ! pour 10 € tu a une paire original us
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:14

Très bon début de collection!!!  Very Happy 
Est ce que le liner est disponible à la vente ou à l'échange ?

Victor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:26

Je suis d'accord 60 euros sa fait vraiment cher ça se trouve dans un autre vide-grenier tu va en ramasser un à 10 ou 20 euros.Donc avant regarde bien les prix sur internet.

Victor
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:27

Il y a de très beau objets dans ta collection !!

Pour le casque Mark II, peux tu faire des photos bien nettes des différents marquages qui sont a l'intérieur de la coque et sur la coiffe ?

L'effet granité de l’extérieur de la coque est obtenu par mélange de sable à la peinture kaki, cela diminuait fortement les reflets sur le casque.

Cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Darkfloyd
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Calvados
Thème de collection : WW2, débarquement de Normandie
Date d'inscription : 08/06/2014

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:10

Merci de vos réponses !
J'avais quelques doutes sur la guêtre (d'où le "très probablement"), et du coup elle daterait de quelle époque ? (c'est pas par ce que ça n'a pas de valeur que c'est pas intéressant Smile

Sinon tu à l'air d'en savoir pas mal sur le liner, tu pourrais développer ? Je suis vachement intéressé !

Non désolé, je vais le garder pendant un ptit bout temps, tout d'abord car je l'adore, mais c'est en plus un cadeau de ma grand-mère Wink

Bah sur internet et autres foires aux greniers j'ai quasiment toujours trouvé des prix plus haut (10-120 pour des casques de même qualité voire inférieure), je ne dois pas chercher aux bons endroits...

Tu entends par "marquages" les numéros de séries et autres ? Car c'est justement ça qui me fout un peu le doute, je n'en vois pas, après c'est vrai que le casque est un peu abîmé, ou alors je ne chercher toujours pas au bon endroit sur le casque...

Je ne savais pas pour le sable sur le casque ! C'était utilisé régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:22

Je comprends et au faite est ce que tu as eu mon message privé ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkfloyd
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Calvados
Thème de collection : WW2, débarquement de Normandie
Date d'inscription : 08/06/2014

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:25

Oui je l'ai reçut je viens de m'en apercevoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3583
Age : 25
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:30

Il a 7 message il peu pas te répondre !

Citation :
Je ne savais pas pour le sable sur le casque ! C'était utilisé régulièrement ?
Sur tous les MarkII

Citation :
et du coup elle daterait de quelle époque
Post ww2 algérie ou aprés

Citation :
c'est pas par ce que ça n'a pas de valeur que c'est pas intéressant Smile
Tu a tout a fait raison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:30

Tu as normalement les marquages sur le bord intérieur du casque le long du jonc.

Tu trouvera les initiales du fabricant (V.M.C, GSW,AG/C, JSS...) et la date de fabrication.

Il y a aussi des marquages sur le cerclage de la coiffe, regarde sous l'amortisseur en mousse en forme de croix !

La jugulaire en toile est de type Mark III.


Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Darkfloyd
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Calvados
Thème de collection : WW2, débarquement de Normandie
Date d'inscription : 08/06/2014

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:54

Ah oui ! J'avais confondus avec le M40 autant pour moi Smile
J'ai essayé de prendre des photos mais c'était illisible, alors je vais marquer ce que je "crois" lire :
Sur la coque : "CL7C" (vraiment pas sûr) et "1941" (sûr là par contre).
Sur la coiffe :"7"
                  FFL
                  II
                 ---
                1943

Et merci pour les précisions EnergY !
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:03

Ok pour la coque c'est C.L./C. donc elle est fabriquée par Canadian Lamps & Co en 1941.

Pour la coiffe as tu un marquage blanc genre tampon en forme de C avec une petite flèche à l'intérieur ?

Le tampon peut être présent sur le dessus ou le dessous de la coiffe.
Revenir en haut Aller en bas
Dday 6juin
Général de Division
Général de Division
Dday 6juin


Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : Aix en Provence
Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2
Date d'inscription : 14/06/2008

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:04

Bonjour,
Beau début de collection! Un gros + pour le MKII
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Darkfloyd
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Calvados
Thème de collection : WW2, débarquement de Normandie
Date d'inscription : 08/06/2014

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:16

Pour le C je ne l'ai pas trouvé, ni sur le dessus, ni sur le dessous, mais bon c'est pas impossible qu'il me soit passé sous le nez.
Sinon cela voudrait dire qu'il s'agissait d'un soldat canadien ? Ou alors les entreprises canadiennes exportait-elles le matériel ?
Merci pour toutes ces infos !

Et laisses moi te dire D_Day 6 juin que je suis aussi fan de ton pseudo que de ton avatar !
Revenir en haut Aller en bas
Theo militaria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Theo militaria


Nombre de messages : 2057
Age : 27
Localisation : Californie/Alsace
Thème de collection : us ww2
Date d'inscription : 16/10/2010

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyLun 9 Juin 2014 - 1:33

vlvl128 a écrit:
Très bon début de collection!!!  Very Happy 
Est ce que le liner est disponible à la vente ou à l'échange ?

Victor

Bonjour,

les propositions d'achats sont interdites sur le forum, si il veut le vendre il le mettra dans la catégorie adéquate c'est à dire dans les ventes ou échange. De plus c'est une pièce familiale cela m'étonnerait qu'il veuille s'en séparer.

Le forum ne garantit en aucun cas les transactions faites à la 'sauvette' comme ça.

Sinon bon petit début de collection, je confirme les dires des autres pour le casque allemand et la paire de guêtre fr.

Des guêtres us ww2 à 10€ je veux bien moi ...

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyLun 9 Juin 2014 - 9:43

Excusez-moi.  Collection de Darkfloyd 240856 

Victor
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3583
Age : 25
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:47

Bonjour !

Que voici que voila ! Un vendeur pro dans l'est de la France.
http://www.leboncoin.fr/collection/380898901.htm?ca=12_s
Il y a bien sur les lacet , je lui ai acheté une paire et elle sont daté du 9/26/42
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Général de Division
Général de Division
jonathan


Nombre de messages : 1316
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 30/06/2010

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:45

hello

ton liner US doit etre un d une armored division vu le triangle a l avant
le decalco a du etre enleve (enfin possible)

le casque M40 n est pas mal bel etat et reste de penture 60€ reste correct bien qu il arrive qu on en trouve pour moins cher mais la ce n est pas surpayé

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2847
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:15

Belle présentation et vraiment sympa ce casque impacté ! Voilà une pièce qui a du vécu !
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyMar 10 Juin 2014 - 14:34

Darkfloyd a écrit:
Pour le C je ne l'ai pas trouvé, ni sur le dessus, ni sur le dessous, mais bon c'est pas impossible qu'il me soit passé sous le nez.
Sinon cela voudrait dire qu'il s'agissait d'un soldat canadien ? Ou alors les entreprises canadiennes exportait-elles le matériel ?
Merci pour toutes ces infos !

Exact, il aurait été canadien.

Mais là ton casque est bien un beau Mark II anglais ! Et en plus complet ! Wink 

Cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Darkfloyd
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Calvados
Thème de collection : WW2, débarquement de Normandie
Date d'inscription : 08/06/2014

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyMar 10 Juin 2014 - 14:41

Super !
Merci beaucoup d'avoir percé (presque) tout les secrets de ce casque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:37

Bonjour .,

Superbe collection . le Mark II est superbe , impacté ! Espérons que le gars ne l avait pas sur la tête à ce
Moment là !

Le liner us est sympa aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Darkfloyd
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Calvados
Thème de collection : WW2, débarquement de Normandie
Date d'inscription : 08/06/2014

Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:43

Merci nico46, et oui, c'est le truc avec les casques impactés, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une pensé pour le gars qui était en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection de Darkfloyd Empty
MessageSujet: Re: Collection de Darkfloyd   Collection de Darkfloyd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection de Darkfloyd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection
» Collection Arnoldini : Collection d'épaulette troupe
» COLLECTION DE fred02 (collection volé)
» Ma collection de casquettes apres 1 an de collection [ maj le 10/02/16]
» ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: