le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cherche photos de sabres-briquets | |
|
+8CHAPE48 alexandre12 an13 citronfoug nansouty major31 Crevette Cathelineau 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Dim 20 Juil 2014 - 19:40 | |
| Bonsoir, Quel bonheur due d'avoir bientôt d telles pièces Cordialement MJR 31 |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Lun 21 Juil 2014 - 0:01 | |
| Oui j ai hâte si vous saviez !! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Mar 20 Déc 2016 - 22:13 | |
| - an13 a écrit:
- Cathelineau a écrit:
- an13 a écrit:
- Merci major pour cet interessant document.
Pour moi 'cest encore un mystére que ce sabre (briquet) d'infanterie Mel 1816 Sur ce document, il comporte bien les 28 cannelures de poignées du Mel An 11.
C'est quoi alors ces 21 canelures spécifiques du Mel 1816 ? Quelqu'un en aurait'il un ?
En 1825, ils étaient encore fabriqués avec 28 cannelures cnformes à ce document a Klingenthal Alors, Est-ce un modèle 1816 car fabriqué après 1816 ? Je ne parle que de la monture, le fourreau ayant suivi les évolutions du temps, au début (1816) cousu et ensuite cousu et comprimé.
Cerait-ce une production de Châtellerault seulement ?
En tout cas, ils doivent etres rares car je ne souvient pas d'en avoir vu.(avec 21 cannelures) Et je pense que sous le second empire, les gendarmes de la Garde avaient plus de sabres avec 28 qu'avec 21 cannelures, ces sabres avaient étés déclassés a partir de 1831-32.
Merci de vos réponses
Cordialement Pas faux, je n'ai pas trouvé de 21 cannelures non plus.
Merci pour ces planches major. Apres avoir reconsulté mes sources :
- 'les sabres' de J.Lhoste, page 237, article 219, il est bien spécifie que le Sabre briquet d' infanterie Mel 1816 ne compte plus que 21 canelures, mais n'est pas représenté !!!
- Le livre de C. Lombard qui retrace l'histoire de la Manufacture de Châtellerault de 1819 à 1968 (390 pages) et donne tous les détails des productions.
Le sabre 1816 est de la premiére fabrication avec le document reproduit et identique a celui de major avec ... 28 cannelures - 1820 : 3 000 u. (15 mai 1819:premiére commande de 1000 sabres) - 1821 : 6 000 u. - 1822 : 6 000 u. - 1823 : 7 000 u. - de 1824 à 1828 : 6 000 u. par an - 1829 : 4 002 u. - 1830 : 1 000 u. soit 65 002 sabres - en 1831, la commande est de 20 000 sabres du mel, 1831 et tout cela en paraléle avec Klingenthal.
De tout cela, je pense que ce sabre avec 21 cannelures ne soit jamais sorti des cartons et que modèle an 11/1816 soit encore resté longtemps a honorer ceux qui l'avaient en dotation.(armée, garde nationale, gardes-champêtres etc..)
Cordialement Bsr, Je viens de regarder mon briquet de Châtellerault fabriqué en 1824, il a bien 28 cordons. Un mot en passant sur les briquets de Châtellerault, malgré ces chiffres de productions ils sont extrêment rares. C'est le premier que j'ai trouvé il y a 2 ans en vente publique. Je n'en avais jamais vu, alors que je suis dnas la collection depuis plus de 55 ans. On les trouve civils, genre GN ou pour les règlo systématiquement de Klingenthal. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Mer 21 Déc 2016 - 10:12 | |
| Bonjour, Pour le compagnie d'élite, je peux faire de meilleurs photos de cet exemplaire. Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Mer 21 Déc 2016 - 10:27 | |
| Bonjour,
La demande de photos date de 2014 et n'est plus d'actualité, mais il est toujours plaisant de partager ici des clichés de beaux briquets ! Ce sabre fantaisie dit de compagnie d'élite est superbe ! En particulier la lame, qui est très atypique. Retrouve-t-on ce type de lame sur un autre modèle de sabre ou est-ce une création inédite ?
Bien cordialement. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Mer 21 Déc 2016 - 17:46 | |
| Bonjour, Je n'ai pas trouver de lame semblable sur un autre sabre de ce modèle. Bien qu'uniformément couverte de petites piqures, elle présente mieux en réalité. Ces dimensions: 61,5 cm environ de longueur pour 34/35 mm de large au talon. Elle est souple et nerveuse et bien tranchante. Bien cordialement |
| | | Jeff II Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : at home Thème de collection : Swords Date d'inscription : 11/12/2022
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Lun 12 Déc 2022 - 0:06 | |
| - major31 a écrit:
- Bonjour AN 13,
Sur la planche le titre est rayé de rouge, puis marqué dans la même couleur Sabre de cavalerie légère de l'a XI puis entre parenthèses une phrase du style "fabriqué également à Klingenthal pour l'artillerie à cheval"
Sur une planche qui vient du même lot il est mentionné pour copie conforme 1 mars 1854 avec tampon à l'aigle impérial ( voir ci-dessous)
Dans la même série
Je vous mettrai en ligne les quelques unes qui me restent Cordialement MJR 31 Existe-t-il un moyen d'obtenir des images à plus haute résolution de ces plans? Merci beaucoup! Salutations, Jeff II |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Lun 12 Déc 2022 - 12:20 | |
| Bonjour Ma petite contibution |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Mar 13 Déc 2022 - 18:52 | |
| Bonsoir,
Belle collection ! Belle couleur cuivrée du "1790" (je n'aime pas trop cette appellation de collectionneur).
Bien cordialement. |
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Mer 14 Déc 2022 - 13:52 | |
| Bonjour Merci Cathelineau. pour l’appellation je ne sais pas que dire à la place "sabre briquet époque révolution sur le modèle 1767" ? Ces briquets en particulier ceux issus de la période de la révolution peuvent à eux seuls être un thème de collection tant on en trouve avec par exemple des lames très différentes, comme l'exemple ci-dessous : |
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Mer 14 Déc 2022 - 14:26 | |
| Bonjour,
Si on reprend la terminologie de Pétard, on peut parler d'une généralisation pendant la Révolution de la monture monobloc du sabre-briquet des Grenadiers du Corps Royal de la Marine (1782).
Amicalement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Mer 14 Déc 2022 - 15:35 | |
| Bonjour,
Personnellement, je préfèrerais parler de "versions révolutionnaires du sabre de grenadier modèle 1767", car il n'y a pas totale uniformité de ces versions. En tout cas, "modèle 1790" est à bannir, car il n'y a pas de "modèle" s'il n'y a pas de prescription réglementaire.
Pour les mêmes raisons, il me semble préférable de parler pour les sabres de hussard de "versions révolutionnaires du sabre de hussard modèle 1777", et d'abandonner les appellations farfelues comme "modèle an IV".
Cordialement |
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Jeu 15 Déc 2022 - 14:21 | |
| Bonjour
Merci de vos réponses. J'avoue que je ne choisirez pas entre vous deux; Cependant c'est vrais que le "briquet" du corps royal de la marine mle 1782 ne présente pas "l'emboitement" particulier de la garde dans la poignée à la différence du mle 1767. Certes certains des mles 1782 porte une protection en forme de coquille mais ce n'est pas le cas de tous.
|
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets Ven 16 Déc 2022 - 21:59 | |
| Bonsoir,
Il n'y a pas d'opposition entre les deux propositions, ce sont clairement des versions révolutionnaires du 1767. L'évocation des Grenadiers de la Marine n'est qu'une façon de rappeler que ces montures monoblocs ne sont pas une nouveauté et préexistaient à la Révolution.
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche photos de sabres-briquets | |
| |
| | | | Cherche photos de sabres-briquets | |
|