le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre | |
|
+28SebChacha lassalle Molosse D.N.R fab Pck.B badois110 Assaut12 Gendaito Shining mc domayeux kokran havoque division-wallonie tchewal machiah generalfeldmarschall fr selrake Tr1st0r Clausewitz Caporal44 Hiroo Onoda Charly87 xalan29 Kerlin Drimmer dbiker 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Molosse Sergent
Nombre de messages : 132 Age : 67 Localisation : Drome Thème de collection : L'Axe WW2 & Légion étrangère Date d'inscription : 28/04/2021
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Mar 4 Mai 2021 - 9:59 | |
| Merci j'essaierai de faire de meilleures photos des fois c'est en nettoyant que je me dis tiens je vais envoyer 2 ou 3 images mais il faudrait quand même je fasse mieux. Pour me faire pardonner Une très belle dague de marine en état Le mec avait très souvent la main sur la poignée l'acidité de la transpiration a un peu bouffer le same gawa.
Dernière édition par Molosse le Mar 4 Mai 2021 - 16:43, édité 1 fois |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Mar 4 Mai 2021 - 14:49 | |
| merci molosse, c'est du beau et bon matos |
| | | lassalle Colonel
Nombre de messages : 896 Age : 56 Localisation : ossau bearn Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2 Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Sam 18 Déc 2021 - 20:56 | |
| |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Sam 18 Déc 2021 - 21:15 | |
| |
| | | SebChacha Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris Thème de collection : Japon Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Jeu 18 Jan 2024 - 15:46 | |
| Bonjour Daniel,
Je remonte votre post que je viens de découvrir et de lire avec plaisir.
J’y aurai appris un certain nombre de choses sur les armes réglementaires et constaté que vous avez réussi à réunir une bien belle collection. Félicitations !
Bonne après midi. Sébastien |
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Jeu 18 Jan 2024 - 18:23 | |
| Merci SebsChacha, ça me fait penser que j'en ai d'autres jamais présentés. |
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 21 Jan 2024 - 17:07 | |
| Bonjour, Shingunto Mle 38, fabriqué en Manchouri, arsenal de Mukden. Il est signé Mantetsu, au printemps 1943, signé des 2 côtés du Nakago. La lame fait 660mm pour une longueur totale de 970mm, pour un poida +-2kg On me donne comme style du katana le nom de Manshi kiki taezoukore. Ne me demandez pas à quoi ça correspond. Et bien sur il ressemble à tous les Gunto. La différence est dans le détail de la presque rareté du marquage : . |
| | | lassalle Colonel
Nombre de messages : 896 Age : 56 Localisation : ossau bearn Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2 Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 21 Jan 2024 - 17:49 | |
| bonsoir tres beau gunto!et beaux marquages daniel! amicalement thierry |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 21 Jan 2024 - 18:14 | |
| Bonsoir, - dbiker a écrit:
- On me donne comme style du katana le nom de Manshi kiki taezoukore. Ne me demandez pas à quoi ça correspond.
C'est ce qu'il y a marqué sur le nakago : Mantetsu Kitae Tsukuru Kore, forgé avec de l'acier de Mantetsu (Compagnie de chemin de fer de Manchourie) https://www.japaneseswordindex.com/koa.htm Bonne soirée |
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Lun 22 Jan 2024 - 9:37 | |
| Merci gunome pour cette information qui va compléter le descriptif. |
| | | | dbiker Je fais partie des murs
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 28 Jan 2024 - 15:41 | |
| Bonjour à tous, Voici un sabre Shingunto modèle 1938, type 98 . Il est signé Naga ta Suke Nori La monture est typique Showa , seul l'Habaki est de type civil. Le Saya est en aluminium. Pour une petite lame de 602mm le Nakago de 258mm parait long. C'est clairement une arme d'officier. La lame est superbe avec une belle ligne de trempe, elle serait parfaite sans ses quelques points d'oxydation ancienne (moins visibles que sur les photos) Petite consolation, le prix en tenait compte: . |
| | | Grenade Aspirant
Nombre de messages : 348 Localisation : Nouvelle Aquitaine Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 23/02/2020
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 28 Jan 2024 - 15:44 | |
| Bonjour Daniel , La ligne de trempe est superbe ! |
| | | | SebChacha Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris Thème de collection : Japon Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Mar 30 Jan 2024 - 17:27 | |
| Bonsoir Daniel, Merci pour ces trois belles dernières présentations. Nous ferez-vous le plaisir d’une « photo de famille » de vos sabres réglementaires car votre « collection de gunto sur fond de bannières Nobori » a sans doute évoluée depuis mars 2017. Bonne soirée . Sébastien |
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 4 Fév 2024 - 15:10 | |
| Bonjour Sébastien, Tu ne vas pas remarquer de grands changements. 1 ou 2 lames parties, 2 ou 3 rentrées. .
Dernière édition par dbiker le Mar 9 Avr 2024 - 20:48, édité 1 fois |
| | | SebChacha Adjudant
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 4 Fév 2024 - 16:53 | |
| Bonjour Daniel,
Merci : ce pan de mur me comble d’allégresse. J’admire cette belle collection d’armes réglementaires. Merci du partage et bon dimanche !! Amicalement. Sébastien |
| | | Mr-Eric-A Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : France Thème de collection : Japon Date d'inscription : 25/03/2024
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Mar 9 Avr 2024 - 9:21 | |
| Bonjour, voila une collection très impressionnante ! Bravo !! Je m'y connais peu sabre militaire japonais, mais je me doute qu''ils sont presque identiques à un sabre traditionnel classique non? J'ai appris pas mal de termes intéressant autour du katana sur ce site : https://katanaempire.com/nomenclature-du-katana-japonais/, bon l'image n'est pas incroyable mais les termes techniques y sont ! |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Mar 9 Avr 2024 - 10:36 | |
| Bonjour, - Mr-Eric-A a écrit:
- je me doute qu''ils sont presque identiques à un sabre traditionnel classique non?
En terme de forme oui, en terme de forge, non. Durant cette période, la plupart des sabres sortant des arsenaux sont des barres d'acier trempées à l'huile. L'économie de guerre, la pénurie des matériaux fait qu'il y a eu peu de sabres forgés traditionnellement. C'étaient des commandes et étaient donc onéreux. On trouve parfois des lames anciennes dite "de familles" montées en gunto. Ce qui explique pourquoi ceux qui s'intéressent aux sabres japonais pour la qualité et technicité de sa forge :acier corroyé, lame composite, trempe sélective (et dont je fais parti), ne s'intéressent pas aux gunto qui a plutot la faveur des collectionneur de militaria. Cela étant ca reste un sabre japonais dans le sens large. Précision, pour éviter toute polémique je ne dénigre pas les gunto, je dis juste que ce sont 2 thèmes différents de collection entre militaria japonais WWII et Nihonto. Bonne journée |
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Mar 4 Juin 2024 - 9:33 | |
| Merci à tous ceux qui ont apprécié mes recherches et trouvailles, et participé à ce post. J'ai malheureusement commencé à me dé-saisir quelques pièces carmes héritiers ne sont pas très intéressés par ma ferraille... LOLL Mais je reste dans le coup ! Prêt à saisir une belle occasion |
| | | lassalle Colonel
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Mer 10 Juil 2024 - 17:01 | |
| bonsoir daniel Dommage que du magnifique!!et quel mur!! amicalement |
| Sujet: J'ai pas résisté (NCO type 5 1945) Mar 1 Oct 2024 - 17:24 | |
| Bonsoir à tous, C'est reparti ! Après avoir vendu mon dernier type 5 je ressentais un manque. J'ai pas résisté quand j'ai vu l'annonce: Après plusieurs jours de patience pour débloquer les 2 vis de blocage de la poignée et un petit nettoyage, je suis heureux de vous présenter mon nouveau... Shin-Gunto NCO Mle 1945 type 5 à plaquette bois striées et vissées et le verrouillage au fourreau extérieur. Ensemble au no. et très belle lame bien que l'on soit dans une année de crise. . |
| | | lassalle Colonel
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Mar 1 Oct 2024 - 17:27 | |
| bonsoir que dire magnifique daniel!je suis jaloux! |
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Mar 1 Oct 2024 - 19:02 | |
| T'en fait pas, je m'en séparerai certainement dans quelques mois. |
| | | lassalle Colonel
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Mar 1 Oct 2024 - 21:30 | |
| |
| | | Hashimoto Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : France Thème de collection : Japon, Allemand WW2 douane et quelques casques sapeurs-pompiers Français Date d'inscription : 25/09/2021
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 6 Oct 2024 - 8:20 | |
| Bonsoir Daniel, encore bravo pour ce magnifique musée de lames Japonaises. Serait-il possible de savoir qui est ce "Phil Australien" qui vend des sabres à des prix raisonnables ? Cordialement Guillaume P.s : je crois que je n'ai pas encore assez de messages sur le forum pour envoyer des messages personnels. |
| | | Grenade Aspirant
Nombre de messages : 348 Localisation : Nouvelle Aquitaine Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 23/02/2020
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 6 Oct 2024 - 8:28 | |
| Bonjour Daniel, Très beau ce type 5 !!!
|
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 6 Oct 2024 - 10:03 | |
| Bonjour, et merci d'apprécier. Ce type 5, vient d'un vendeur français. L'australien, c'est une histoire très ancienne, j'ai fait affaire avec lui via Ebay UA sur NIHONTOAUSTRALIA |
| | | Hashimoto Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : France Thème de collection : Japon, Allemand WW2 douane et quelques casques sapeurs-pompiers Français Date d'inscription : 25/09/2021
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre Dim 6 Oct 2024 - 17:26 | |
| - dbiker a écrit:
- Bonjour,
et merci d'apprécier. Ce type 5, vient d'un vendeur français. L'australien, c'est une histoire très ancienne, j'ai fait affaire avec lui via Ebay UA sur NIHONTOAUSTRALIA Merci monsieur je vais étudier cela. Difficile aujourd'hui d'avoir des beaux gunto à des prix raisonnables, sans parler des frais de douanes et de ports. Bonne soirée et bonne continuation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre | |
| |
| | | | sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre | |
|