le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Nobori (bannière).

Aller en bas 
+3
Charly87
Yeng-Wang-Yeh
Hiroo Onoda
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyDim 3 Aoû - 16:43

Un petit florilège de bannières japonaises de la seconde guerre mondiale.

Les 3 premières sont des nobori, bannières porte bonheur comprenant un message de félicitation en partie supérieure pour le jeune appelé qui est le plus souvent traduit par "félicitations pour ton départ à la guerre", suivi au centre à la verticale du nom du soldat et à gauche en général en petit caractère le nom de la personne ou de l'institution ayant offert la bannière.


Nobori (bannière). PB4vv3


Nobori (bannière). WldFk5



La dernière est un peu spéciale, cette fois c'est un message de félicitations pour la prise de Singapour, 31 Janvier au 15 février 1942 la bataille de Singapour marque la fin de la conquête de la Malaisie.


Nobori (bannière). DXIEgX
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1858
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMar 5 Aoû - 11:11

Bonjour,

De superbes bannières!
Sujet très intéressant!
On en vois assez peu, surtout la dernière, personnellement je n'avais encore jamais vu de bannière de félicitations pour la prise d'une ville!

Je n'en possède malheureusement pas encore, mais j'espère bien combler ce manque d'ici peut  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMer 6 Aoû - 7:35

joli joli ces bannières.... collection personnelle?

Revenir en haut Aller en bas
sorensen
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Est de la france
Thème de collection : XXe siècle
Date d'inscription : 16/03/2014

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptySam 9 Aoû - 19:24

Superbe ses bannières.

En fouillant sur internet j'ai vu que certaines bannières pouvaient faire plus de 3 mètres de long... Pouvait-on faire des bannières aussi grandes pour une institution, une unité?

Les soldats n'emmenaient pas ses bannières avec eux je crois.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyDim 10 Aoû - 13:34

Bonjour,
Encore un thème intéressant.
Très jolies ces bannières, avec 1 + pour la dernière !
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyDim 10 Aoû - 17:51

Pour moi aussi +1 pour la dernière, elle est splendide, même si les autres sont également très belles!
Il n'y a rien a dire le militaria japonais est vraiment plain de belles choses!
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMar 12 Aoû - 0:33

Bonsoir à tous, oui collection perso, les photos étaient sensées être beaucoup plus grandes mais imageshack.us semble avoir changé de politique en matière de compte gratuit: plus de limite d'utilisation temporelle mais un bridage des formats disponibles. Plus convenables pour un avatar ou un aperçu qu'autre chose.

De retour de Berlin je vais m'atteler à trouver une solution pour partager avec vous la série de photo que j'ai prise avant mon départ et aller un peu plus loin dans le détail au niveau du commentaire également.


Yeng > Moi aussi c'était la première fois que j'en voyais une mentionnant ce genre d’événement, et surtout rattachable à cette période (Grande Guerre d'Asie de l'Est), d'où mon coup de cœur! Je pense que c'est la plus rare des 4. J'ai tendance à rattacher les nobori "de félicitation" aux années 30 en tout cas au conflit Sino-Japonais car je pense que c'est dans ces années là que les japonais en ont offert le plus.

Je les aime toutes à cause des variations de couleur, design, provenance ou encore de calligraphie. Chacune est spéciale, toutes sont uniques. Par exemple celle de gauche sur la première photo mentionne l'unité dans laquelle son propriétaire va servir.


Sorensen > Effectivement les soldats ne s'encombraient pas de ces bannières avec eux au front (en règle générale, c'est l'Hinomaru Yosegaki qui remplit cette fonction, après il y eut sans doute des exceptions mais j'ai aucune info sur ce sujet, il ne faut pas les acheter en pensant qu'elles ont vu le moindre combat).

Le Nobori a plutôt un usage unique, avant le départ du soldat, il était coutume pour la famille d'organiser une fête qui parfois pouvait être la dernière avec la famille et les proches. Vous comprenez bien les enjeux de ce genre d’événement, il permet au jeune homme de partir sans doute le cœur un peu plus léger, le gonfler à bloc en quelque sorte. Lors de ces réjouissances, la famille, les collègues et les amis offrent des bannières pour montrer leur soutient et leur reconnaissance envers celui qui se sacrifie pour eux.

D'autre part, ça donnait lieu à d'impressionnantes manifestation de patriotisme et d'allégresse, genre cortège de mariage mais très nationaliste. Surtout au début de la guerre, comme nos poilus en 14 (cette comparaison revient souvent et à juste titre je trouve) les jeunes japonais partent la fleur au fusil, convaincus d'aller se battre pour libérer l'Asie des Empires coloniaux occidentaux, tout en renforçant leur propre Empire! Concept ambigu mais qui s'applique également à un pays comme l'Allemagne mais en 1914! (Le Japon connaît un vif progrès technique et économique, des succès militaires, mais estime être sous-estimé et se sent à l'étroit dans des territoires qui ne lui permettent pas de répondre à des besoins qui pourtant explosent.) Lorsque les premiers gros revers arrivent, les pertes augmentent, les cérémonies de départ deviennent plus discrètes puisque l'espoir d'une guerre rapide s'est évanoui et qu'il est impossible de fêter le départ de jeunes gens dont on sait qu'ils ont de moins en moins de chance de revenir sains et saufs et que vos proches déplorent surement des disparitions dans leurs rangs. Je sais pas si j'offrirai une bannière pour le départ à l'armée de quelqu'un si je viens d'apprendre que mon propre fils a trouvé la mort au combat.

Mais dans les premières années de la guerre l'allégresse domine et plusieurs milliers de jeunes gens fêtent leur départ, mobilisés pour aller faire la guerre en Chine. Donc se sont parfois des nombreux jeunes soldats et leurs familles qui fêtent en même temps dans les rues, comme lors d'une victoire de coupe du monde. Tous essayent de se démarquer pour que leur fils / amis sorte du lot et passe une soirée encore plus mémorable que celle du voisin. Il y a des photos ou le soldat pose entouré par ses proches avec une bonne dizaine de nobori de toutes tailles autour de lui.

Donc un grand nobori ne signifie pas institution ou unité, attention! Tout dépend de ce qui est inscrit dessus. Avant de trouver ma 4e bannière je pensait pas qu'on pouvait employer des bannières de ce format pour commémorer une bataille. Pour l'instant je n'en ai encore jamais vu consacrée à une unité en particulier. Mais en plus du nom du soldat et du donateur tu peux avoir le nom de l'unité ou l'homme est appelé.

Il n'est pas non plus improbable d'espérer trouver plusieurs bannières au même nom, offert à la même personne l'inscription du centre en "gros" kanjis sera donc la même. Mais les noms en petit en bas seront différent. Et selon qui fût le donateur si les inscriptions donnent des détails ce ne seront pas les mêmes.


dbiker, selrake > J'ai du mal à choisir une favorite entre la dernière et celle flanquée de vert avec le piaf au sommet, j'ai pris un gros plan de la qualité de la décoration, couche de peinture bien épaisse, peinte à la main, avec des petites incrustations qui brillent d'un reflet d'argent sur les parties dorées du piaf, exactement comme dans certaines laques de haute qualité. Comme si on avait "soufflé" des particules d'argent sur la peinture avant qu'elle ne sèche.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMar 12 Aoû - 7:36

Oui, les colorées et décorées sont beaucoup plus jolies que la dernière, mais pour celle-ci c-est le côté évènement historique qui en fait l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
sorensen
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Est de la france
Thème de collection : XXe siècle
Date d'inscription : 16/03/2014

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMar 12 Aoû - 8:08

Merci pour ces explications. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une telle diversité dans les décorations de bannières. Cela semble tout de même codifié car on retrouve un certain nombre d'éléments similaires.

Pour résumer, le soldat qui partait au front pouvait se voir offrir une ou plusieurs bannières qu'il laissait chez lui. Par contre, il pouvait emmener avec lui un Hinomaru Yosegaki signé par son entourage.

Vu la qualité des bannières, peut-on imaginer que cette pratique n'était pas forcement partagée par les couches les plus pauvres? A l'inverse, la taille de bannière, sa décoration renseignent peut être de la position sociale du soldat?
Cela ne resterait valable que pour le début du conflit bien entendu.

Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMar 12 Aoû - 9:03

Entièrement d'accord avec toi Daniel.

Sorensen > Systématiquement plusieurs bannières, au moins une des parents et souvent plusieurs des amis / collègues de travail voir parfois offerte (et signée) au nom de telle ou telle entreprise. Ce qui explique que ce ne sont pas des objets particulièrement rare.

Un Hinomaru peut s'accrocher au fusil ou encore être replié et porté dans une poche ou le casque. La partie supérieure du nobori est cousue autour d'une tige en bois peinte ou non, souvent renforcée aux extrémités par des capuchons métalliques, ne facilitant pas son transport. Il faut également un mât pour la hisser dans la rue au moyen de petites cordelettes attachées aux extrémités métalliques de la tige de bois.

La pratique est courante et largement démocratisée, la qualités de la bannière renseigne plus sur le niveau social de celui qui offre que de celui qui reçoit. Mais tout dépend de l'importance accordée à la pratique sociale ou à son destinataire. J'imagine facilement des parents modestes se serrer la ceinture pour pouvoir offrir une bannière de qualité à leur fils. Tandis qu'un pote de fac ou l'entreprise optera certainement pour le modèle d'entrée de gamme avec un décor imprimé en série. D'autant plus si une dizaine de salariés sont mobilisés en même temps.

C'est vraiment du cas par cas, difficile de tirer des conclusions sur l'origine sociale du soldat en se fiant sur un seul et unique nobori.

Mieux vaudrait pour se faire se baser sur un groupe de plusieurs bannières destinées à une seule et même personne, si elles ont tendance à être toutes haut de gamme alors il est effectivement probable qu'on ait affaire à quelqu'un de plus aisé qu'un autre issu d'une famille de paysans. De plus, un soldat issu d'une riche famille devait recevoir je pense plus de nobori que le soldat issue de la classe moyenne.

N'oublions pas le rôle de la calligraphie, qui je pense est encore plus déterminante que la qualité de la bannière où elle s'inscrit. Jusqu'à l'avènement du clavier le style d'écriture était considérée comme le reflet de votre âme au Japon. En gros on est comme on écrit. La calligraphie était donc déterminante par rapport aux autres en tant qu'individu, ce qui explique son importance pour ce peuple pour qui elle est un art à part entière et le fait qu'il la pratique depuis que les enfants sont en âge de tenir un pinceau, puisqu'elle est extrêmement complexe. Bien entendu les membres des classes sociales supérieures ont plus le loisir de la perfectionner que les autres.

Et effectivement, sur celle d'excellente qualité (flanquée de vert) la calligraphie est irréprochable, en revanche elle est plus "grossière" sur celle flanquée de violet.

Par exemple j'ai entendu dire que la machine à écrire n'existait pas même après guerre au Japon, la restitution automatique de leur alphabet n'est possible que depuis peu grâce à la simplification de ce dernier, au clavier informatique et de logiciels (trentaine d'années max). Le seul moyen de se simplifier la tâche était l'impression, sauf qu'on ne peut imprimer que des modèles pré déterminés, c'est bon pour des formulaires administratifs ou des journaux bouclés à l'avance, et le processus reste plus long que la saisie sur machine. Ce qui explique d'ailleurs la multiplication des tampons de toute sorte dans la société japonaise. Tout le monde, même encore aujourd'hui j'imagine possède son "hanko" un tampon rond ou ovale de son nom et prénom permettant de signer lettres où invitations par exemple, ou encore marquer ses biens, plus vite qu'en écrivant à la main. C'est également vrai pour les temples pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
sorensen
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Est de la france
Thème de collection : XXe siècle
Date d'inscription : 16/03/2014

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMar 12 Aoû - 9:39

La pratique est courante et largement démocratisée, la qualités de la bannière renseigne plus sur le niveau social de celui qui offre que de celui qui reçoit.

Effectivement, c'est très logique. Reste a savoir si les différentes catégories sociales au Japon entretenaient des liens entre elles plus importants qu'en France par exemple (je n'en ai aucune idée).

"C'est vraiment du cas par cas, difficile de tirer des conclusions sur l'origine sociale du soldat en se fiant sur un seul et unique nobori."

Je suis de ton avis. J'ai juste formulé une hypothèse, pour connaître ton avis sur la question.


N'oublions pas le rôle de la calligraphie, qui je pense est encore plus déterminante que la qualité de la bannière où elle s'inscrit.

Merci, je n'y avais pas pensé.


Merci encore pour tes longs développements toujours très instructifs, c'est un plaisir de te lire (je pense que je ne suis pas le seul à le penser).
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyVen 22 Aoû - 19:37

Non les classes sociales se côtoient mais ne se mélangent pas, pas plus qu'en France à la même époque.

J'ai regardé la première partie d'un excellent film japonais que je vous recommande chaudement: La Condition De l'Homme de Masaki Kobayashi (assistant réalisateur mobilisé en 1941, capturé par les américains) de 1959, adapté du roman autobiographique de Junpei Gomikawa (lui aussi mobilisé pendant la seconde guerre mondiale) de 1956. Fresque autocritique sur le Japon dans la seconde guerre mondiale. On y voit une scène avec des nobori, sur un quai de gare, lorsque les familles et amis assistent au départ des appelés.

Je vous recommande vivement ce film au passage, vous pouvez trouver le coffret sur PriceMinister ou à la Fnac.
Revenir en haut Aller en bas
sorensen
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Est de la france
Thème de collection : XXe siècle
Date d'inscription : 16/03/2014

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptySam 23 Aoû - 8:21

Merci pour l'info, je vais regarder!!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptySam 23 Aoû - 13:15

bjr,
Regarde pas trop, je suis en pleine enchère, et pour l'instant je mène.
Mais si tu veux mettre plus de 110$, je ne suivrai pas.
Revenir en haut Aller en bas
sorensen
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Est de la france
Thème de collection : XXe siècle
Date d'inscription : 16/03/2014

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptySam 23 Aoû - 13:37

Bonne chance pour ton enchère. Je ne suis pas de la partie, c'est pas le moment pour moi.


Dernière édition par sorensen le Dim 24 Aoû - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyDim 24 Aoû - 13:33

Loupé. partie à 110€fdpc
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMer 27 Aoû - 17:49

Nobori (bannière). A12

Nobori (bannière). B10

Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMer 27 Aoû - 20:03

trop belles !
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMer 27 Aoû - 20:14

Merci!
J'ai essayé de faire ressortir les paillettes argentées de la peinture de l'aigle sur la photo suivante avec plus ou moins de succès.
Elles brillent côté gauche de l'aile et ont l'air de petits points noirs sur le reste du plumage. C'est bien plus flagrant à l’œil.

Nobori (bannière). P1040310

Les bannières qui conservent leurs renforts métalliques aux extrémités de leur baguette en bois possèdent également une cordelette permettant de les fixer sur un mât.

Nobori (bannière). P1040311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMer 27 Aoû - 22:18

Pas mon thème mais j'aime beaucoup ces bannières surtout celle avec l'oiseau au centre du soleil levant. 
Question bête peut être mais les striures bleues sont des montagnes?
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyMer 27 Aoû - 23:07

Les chevrons sont un signe d'appartenance à l'armée, on les retrouve sur pas mal d'objet de la veste d'uniforme (jusqu'à la fin des années 30), avec un code couleur pour distinguer chaque spécialité, au sac d'effets personnels (jusqu'à la fin de la guerre). Ici juste au dessus du nom et en dessous du soleil levant ça signifie une dévotion totale à l'armée et donc à l'empereur.

La géographie du Japon étant ce qu'elle est c'est vraiment pas impossible que ce soit effectivement des montagnes stylisées ceci dit. Wink

L'étoile est aussi un symbole récurrent de l'armée impériale, tandis que pour la marine on retrouve l'ancre bien sûr et la fleur de cerisier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyJeu 28 Aoû - 4:22

Ok merci bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyVen 29 Aoû - 13:39

Bonjour les passionnés.

- Avant Propos:
Dépité de ne pas trouver à la taille de mon porte monnaie, (j'ai pas dit "portefeuille"), et de louper les enchères.  Sad

- Sujet:
Apparemment ces Nobori ne courent pas les rues en petites tailles.
La bonne moyenne se trouve dans les 1,50m à 1,80m
Et des qu'on est dans la soie, les prix grimpent en flèche.  
Pour des petites tailles de 70 à 90cm, souvent en soie, encore rien vu au dessous de 170 à 250$ ! Evil or Very Mad

- Corps du sujet
Par contre dans les grandes tailles, on peut faire des affaires. Reste à savoir comment les utiliser.  scratch
Avec des 4,60m x 60cm, on rentre dans des dimensions de lés de tapisserie....De là à me donner des idées pour un futur aménagement  Nobori (bannière). 459558
Avec 3 comme cela, on retapisse un mur !

- Concusion:
Voilà ce que j'ai gagné pour pas grand-chose:  cheers
Longueur 430cm largeur +-60cm, en coton
Félicitations pour le départ en guerre de M. Matsumoto Hajime,
de la part de Shirakawa / Otake Korato (Est-ce une personne ou une commune ?)
.

Nobori (bannière). <a href=Nobori (bannière). 00413" />Nobori (bannière). <a href=Nobori (bannière). 00314" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyVen 29 Aoû - 16:50

Re,
Cette façon d'utiliser ces bannières pour fêter ou souhaiter une bonne guerre à celui qui va partir parait quelque peu bizarre dans nos culture occidentales.
C'est un tel grand honneur d'aller donner sa vie à l'Empereur ?  Nobori (bannière). 829882
Voici quelques exemples d'utilisation de ces bannières:
.
.Nobori (bannière). <a href=Nobori (bannière). Nobori10" />

.Sur cette 2ème photo, il semble que la foule jette des poignées de riz comme pour les voeux de bonheur des jeunes mariés.
On remarque aussi le drapeau "Inomaru Yosegaki"
.
Nobori (bannière). <a href=Nobori (bannière). Nobori11" />
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptySam 30 Aoû - 6:27

Shirakawa est un village. Otake Korato ressemble plutôt à un nom.
Oui les grandes tailles c'est dur d'en faire quelque chose, elles sont aussi nombreuses que les petites mais moins prisées. A moins de la mettre sur le perron de ta maison, suspendue au premier étage Wink

Tu es sûr pour le riz sur la seconde photo? J'ai l'impression qu'ils lèvent les mains et agitent leur drapeaux de papier pour ceux qui en ont en criant banzaï.

En tout cas tout le clan de l'homme est réunit autour de lui, leur blason est disposé de chaque côté de l'estrade. J'ai l'impression de voir deux domestiques dans l'encadrement de la porte grillagée. L'enclos où ils sont réunis m'intrigue avec sa pancarte portant le numéro 3. Une manière de canaliser les cérémonies pour les citadins?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptySam 30 Aoû - 8:44

tu as raison, j'ai regardé trop vite.
C'est bien le flou dû aux drapeaux en mouvement.
Pour le no.3, c'est peut-être une adresse ou un accès d'usine avec le nom et le no; de porte... etc
Pour la bannière, je pourrai la mettre en "frise" sur le haut du mur de ma pièce collections. Si-non, je tapisse.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptySam 30 Aoû - 17:41

Ah, pas mal l'idée de la frise j'avais pas pensé à ça. Ça peut effectivement être un bon compromis. Tu sais que certains n'hésitent pas à découper pour en faire une petite, sacrifiant alors signification et intérêt sur l'autel du profit. J'en ai vu de temps en temps sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptySam 30 Aoû - 20:06

Avec 430, si je coupe à 215 cela me couvre 120cm de mur ! Et ça risque de flasher dur !
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyDim 31 Aoû - 11:50

Bonjour,
ça y est, j'en ai une ! Je viens de gagner l'enchère. cheers
Oui, il a fallu monter ! Je m'étais bien préparé, en ayant bien raclé les fonds de tiroirs Nobori (bannière). 4013439353
Vous conviendrez qu'elle est superbement décorée.
Pour une taille de 75'' x 29'' (191cm x 74)
Offerte à M. Shibata Toshio
par M. Irie Soichirou
.
Nobori (bannière). <a href=Nobori (bannière). 00215" />Nobori (bannière). <a href=Nobori (bannière). 00414" />Nobori (bannière). <a href=Nobori (bannière). 00514" />
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). EmptyLun 1 Sep - 0:02

Elle est parfaite Wink
En soie, complète (avec ses renforts métalliques sur la tringle en bois).
Cette fois ci le motif du haut reprend une décoration japonaise [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Milan_d%27or alias Kinshikunsho (金鵄勲章)]. Vu la qualité on est pas sur une production fin de guerre ici.

Le vendeur en avait une seconde très jolie aussi (piaf, bords bleus) mais en beaucoup dont l'état laissait un peu à désirer. Je pense que tu as fait le bon choix.

J'ai pas mis d'enchère mais ça m'a effleuré l'esprit. Vu les photos que tu avais posté je me disait bien que tu devais être en embuscade!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nobori (bannière). Empty
MessageSujet: Re: Nobori (bannière).   Nobori (bannière). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nobori (bannière).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nobori.
» Nobori de Toyoyoshi
» Mon premier Nobori
» 2 Nouveaux Nobori
» Nobori du futur soldat Toyoyoshi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: