le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774? | |
| | Auteur | Message |
---|
Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774? Jeu 14 Aoû 2014 - 9:56 | |
| Bonjour,
Un curieux mousqueton est actuellement en vente sur un site bien connu. Je ne suis pas intéressé à l'achat, mais je pense que d'un point de vue historique, partager nos avis sur la bête ne peut être qu'instructif!
http://www.naturabuy.fr/mousqueton-infanterie-silex-avec-baionnette-item-2056718.html
Il me semble donc qu'il s'agit d'un fusil 1774 raccourci à une taille mousqueton. Je n'ai pas trouvé trace d'un tel mousqueton dans les réglementaires, peut-être une modification révolution ou garde nationale? L'espace entre les deux battants me parait un peu petit pour un bon port à l'épaule, mais pourquoi pas. Que pensez d'une platine à 155mm? Tolerance de fabrication?
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Aldebaran |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774? Jeu 14 Aoû 2014 - 10:40 | |
| Bonjour, c'est visiblement un assemblage fait de diverses pièces de modèles différents.
La platine semble avoir un bassinet en laiton incliné vers l'avant, caractéristique du 1777. Le 1774 a un rempart arrière de bassinet.
La feuille de batterie a le retroussis du 1777.
La vis de chien bombée est du type 1770/1773.
Le pontet est du mle 1774, la capucine-grenadière vient d'un mousqueton (Hussard AN 9?).
Le bois vient d'un fusil d'infanterie, avec son battant inférieur devant le pontet.
La baguette semble venir d'un mousqueton de hussard AN 9 et le poinçon de platine m'est inconnu.
Les platines de fusil 1774 mesurent 159 mm, les 1777 font exactement 5 pouces 11 lignes et 3 points soit 160,29 mm et celles des mousquetons 1777 font 144 mm, sans grande tolérance! Platine civile, mauvaise mesure?
Je dirais que c'est à la rigueur un fusil révolutionnaire, transformé/remonté/raccourci pour la chasse puis peut-être pour la collection?
Cordialement, CG |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774? Jeu 14 Aoû 2014 - 10:58 | |
| Merci pour l'analyse des différents composants et les précisions sur les platines! Le résultat du montage a un look sympa mais in fine peu ''historiquement cohérent''.
Aldebaran |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774? | |
| |
| | | | un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774? | |
|