le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse francaise seconde guerre?? | |
| | Auteur | Message |
---|
stephane Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : champagne ardennes Thème de collection : 14/18 et fr 39/45 Date d'inscription : 16/06/2013
| Sujet: Vareuse francaise seconde guerre?? Jeu 18 Sep 2014 - 18:10 | |
| bonjour à tous Je voudrais connaître le modele de cette vareuse et surtt savoir si elle est ok pour monter un officier début de seconde guerre. Je dispose (issu du meme lot) d'un casque artillerie modele 26 avec insigne 15, un sac de masque à gaz et une musette modele 36. Cordialement Stefane |
| | | Criol Colonel
Nombre de messages : 861 Localisation : Lyon - Paris (ou inversement) Thème de collection : France Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Vareuse francaise seconde guerre?? Jeu 18 Sep 2014 - 19:15 | |
| Salut,
Pour moi on est plus sur du Libération voir années 1945-46. La ceinture en tissus comme ça est très inspirée américain. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuse francaise seconde guerre?? Jeu 18 Sep 2014 - 19:21 | |
| Bonjour, un officier en 1939/45 portait ses galons cousus en bas des manches. Après 1945 ils se portent sur des passants d'épaules.
Il faut donc voir s'il y a des traces de coutures de galons en bas des manches, sachant qu'un passant d'épaule ne laisse évidemment aucune trace.
Sinon le modèle est celui de 1938, encore en service aujourd'hui avec quelques modifications pour la TDF.
La ceinture toile est portée jusqu'en 1959.
En y ajoutant des galons elle peut fort bien aller pour 1939/40 à un officier d'artillerie breveté d'état major. Cordialement, CG |
| | | guybouloire Caporal
Nombre de messages : 59 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : France Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse francaise seconde guerre?? Jeu 18 Sep 2014 - 19:38 | |
| Bonjour.
C'est une vareuse d'après guerre. En 39-40, il n'y a pas de ceinture en toile. Celle-ci est copié sur la vareuse d'officier américain qui était porté à la libération, donc après guerre.
Amicalement
Guybouloire |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuse francaise seconde guerre?? Jeu 18 Sep 2014 - 20:26 | |
| En effet, ça se portait avec le ceinturon baudrier, et la veste avait des crochets de soutien |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Vareuse francaise seconde guerre?? Ven 19 Sep 2014 - 18:05 | |
| Bonjour , effectivement pour moi aussi je la daterais post45. Elle me fait plus penser à une vareuse mod52 qui semble être du mod pour Off (difficile en photo de la différencier du mod Soff) |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Vareuse francaise seconde guerre?? Ven 19 Sep 2014 - 18:18 | |
| bonjour, effectivement, pour moi c'est très largement après guerre (malgré les poches a soufflets), la ceinture semblerait effectivement indiquer mod 52 (confondue souvent avec une ww2)
cdlt |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Vareuse francaise seconde guerre?? Ven 19 Sep 2014 - 19:12 | |
| Bonjour, il ne faut pas oublier que après guerre plusieurs mdle de tenue de 40 était encore fabriquer, donc se n'est pas pour autant qu'il s'agit d'une mdle 52. |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Vareuse francaise seconde guerre?? Sam 20 Sep 2014 - 7:47 | |
| Ok avec toi elsass 68, mais pour moi cette veste ne peut se confondre avec un "modéle 39-45". La coupe, le tissus (précurseur du jaspé),me font penser à une vareuse type mod52 de fabrication précoce. Pour info, ce type de vareuse fut copiée sur le modéle US et fit son apparition dés 1947 (du moins pour les Officiers). Je ne connais pas la dénomination de cette derniére, qui ne peut-être une 52 puisqu' apparut dés 47. Pour ma part je la nome vareuse modéle 39 modifié 45 (suppression des crochets de ceinturons et couture de deux passants de taille servant au passage de la ceinture (de même drap, à boucle métallique à la couleur du bouton). |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Vareuse francaise seconde guerre?? Sam 20 Sep 2014 - 15:20 | |
| Je n'ai pas dit sa, se que je veux dire c'est qu'il s'agit d'une mdle 39 fabrication après guerre auquel une ceinture a été ajouter. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse francaise seconde guerre?? | |
| |
| | | | Vareuse francaise seconde guerre?? | |
|