le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionnettes Louis XV | |
|
+5Crevette tchewal dbiker curly red ryder Cathelineau 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Lun 14 Jan 2019, 19:39 | |
| bonsoir il me semble avoir lu qque part qu'il existait des 1771 ( virole basse) pour tenon sur le canon et sous le canon en effet , si la baio n'est pas la bonne , la pointe se retrouve du coté droit et ce n'est pas pratique ( et dangereux) pour charger l'arme |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Lun 14 Jan 2019, 19:48 | |
| Baïonnette française à virole basse pour un tenon sur le canon: ne serait-ce pas plutôt de la baïonnette pour fusil 1770 dont vous parlez ?
Dernière édition par Cathelineau le Mar 15 Jan 2019, 17:16, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Lun 14 Jan 2019, 20:58 | |
| @marlain4648 : oui il y a les deux mais pour le modèle 1769/1770, l'une étant infiniment plus rare que l'autre. Si la rainure est sur le dessus, elle se monte sur le fusil 1770/71 d'infanterie (tenon sur le haut du canon) et se trouve relativement souvent ; si elle est en dessous c'est pareil mais pour les fusils fabriqués à partir de 1771 avec le tenon en dessous.
Ces 2 modèles mesurent en principe 445 mm. Même disposition mais longueur de 365 mm = 1770 de Maréchaussée
Infiniment plus rare, avec une rainure en dessous et un coude octogonal soudé , elle se montera sur votre fusil d'Officier d'Infanterie... si vous avez la chance d'en posséder un. Ce modèle fut également dévolu aux Dragons....
|
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Mar 15 Jan 2019, 08:28 | |
| bonjour c'est pour équiper un fusil de Savoie qui a le tenon dessus , j'en ai trouve une mais elle n'est pas du bon coté , donc si je comprend bien , j'ai le modele pour pour les fusils fabriqués à partir de 1771; le modele français se monte mais ce n'est pas la bonne , celle d'origine ..en 20 ans , jamais vu à la vente ! cdt Alain |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Mar 15 Jan 2019, 17:35 | |
| Pour ce fusil c'est la baïonnette 1752 piémontaise qui convient vu la position avancée du tenon. Mimiespasdaqui, les plus rares sont certainement celles prévues pour un tenon dessus (1768/69 et 1770 maréchaussée), les baïonnettes pour les fusils d'officiers ( de l'infanterie et des dragons) ne sont pas si rares que ça. Photo de groupe : en bas 1768/69 puis 1771, 1770 maréchaussée, officiers |
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Mar 15 Jan 2019, 18:52 | |
| bonsoir oui , je sais bien que c'est la 1752 piemontaise ..et si possible avec le poinçon de reception du duché de Savoie ....je ne sais meme pas si à Lourdes il y a une chance |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Mar 15 Jan 2019, 19:10 | |
| Peut-être plus de chance de l'autre côté des Alpes que de notre côté des Pyrénées , mais c'est vrai, c'est une rareté ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Mar 15 Jan 2019, 19:57 | |
| bonsoir CAVE CANEM Nous sommes d'accord - CAVE CANEM a écrit:
- les plus rares sont certainement celles prévues pour un tenon dessus
- Mimiespasdaqui a écrit:
- Infiniment plus rare, avec une rainure en dessous
Si le tenon(du fusil) est dessus, la rainure (de la baionnette) est dessous. CQFD |
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Mar 15 Jan 2019, 21:25 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Mar 15 Jan 2019, 21:29 | |
| Vous avez peut être ( et même surement) raison.
Je vérifierai demain... mais il est vrai que le propos est ambigu |
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Mer 16 Jan 2019, 08:02 | |
| les pointes des baionettes sont toujours cote platine pour ne pas se blesser au chargement , celle pour tenon dessus sont inversées ( image dans un miroir ....) enfin ...je pense car je n'en ai pas !!!! |
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV Mer 16 Jan 2019, 11:23 | |
| Bonjour, les lames se retrouvent toujours à droite (côté platine), quelque soit l'emplacement du tenon sur le canon. Les fentes sur les douilles sont positionnées en fonction. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionnettes Louis XV | |
| |
| | | | Baionnettes Louis XV | |
|