le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une "grande" baïonnette à douille | |
| | Auteur | Message |
---|
curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Une "grande" baïonnette à douille Mer 19 Nov 2014 - 11:51 | |
| Pour ceux qui connaissent les ouvrages de Watts & White ou de Skennerton, cette baïonnette à poignée amovible ne sera pas une surprise, mais pour les autres, j'aimerais voire leur figure à la découverte de cette photo. Elle est comparée à ma "plus petite douille!" Il s'agirait d'une baïonnette sabre à poignée amovible des Volontaires de l'Université de Cambridge, une des très nombreuses unités de volontaires levées en Grande Bretagne entre 1800 et 1805 devant la crainte d'invasions des troupes française. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille Mer 19 Nov 2014 - 12:14 | |
| Bonjour, pas mal du tout! Mais comme toutes les armes combinées ça en fait une mauvaise baïonnette car trop longue et un mauvais sabre car lame désaxée. Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille Mer 19 Nov 2014 - 12:47 | |
| Mais une pièce historique tellement rare!!!!!! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille Mer 19 Nov 2014 - 12:49 | |
| Je n'en doute pas, surtout complète |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille Mer 19 Nov 2014 - 13:41 | |
| Superbe ! Mais en effet, il saute au yeux que cet hybride ne doit être bon dans aucune des deux fonctions qui lui sont assignées. Ces étudiants recevaient donc une formation militaire ? |
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille Mer 19 Nov 2014 - 16:46 | |
| Je ne le pense pas, à l'époque c'était l'élite de la société British et par tradition familiale en cas de besoin ils devenaient élèves officiers voir officiers. Chaque groupe de volontaires d'universités levé à cette époque avait son équipement propre, mais à ma connaissance celle là est le seul modèle connu à douille. |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille Jeu 20 Nov 2014 - 12:04 | |
| c'est qui est curieux sur cette douille hormis le fait de sa longueur c'est la poignee qui ressemble fortement a une poignee de sabre all |
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille Jeu 20 Nov 2014 - 16:34 | |
| Il semble que les poignées "à la Blücher" ont été copiées de sabres britanniques. |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille Ven 21 Nov 2014 - 16:16 | |
| Bonjour, - Cathelineau a écrit:
- Superbe !
Mais en effet, il saute au yeux que cet hybride ne doit être bon dans aucune des deux fonctions qui lui sont assignées.
Superbe en effet ! Mais, outre les déficiences signalées ci-dessus, je suppose que la poignée devait facilement se désengager de la lame en cas de choc violent....... Pas bon, l'escrime au sabre, lorsque l'on n'a plus que la poignée en main...... |
| | | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille Ven 21 Nov 2014 - 17:35 | |
| J'ai divisé le sujet en deux, la partie des messages concernant la documentation est partie ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | ghostrider Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : deux sèvres ,près de Thouars Thème de collection : baïonnettes ,casques etc...etc.... Date d'inscription : 16/09/2014
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille Sam 29 Nov 2014 - 17:25 | |
| Curieuse en effet ! mais côté pratique ? avec tant de déport entre lame et poignée......... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une "grande" baïonnette à douille | |
| |
| | | | Une "grande" baïonnette à douille | |
|