le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie

Aller en bas 
+8
litregol
marne14
leguetteur
Mister Aurel
Castelnau
Crevette
Drimmer
mc
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie   Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2022 - 11:39

mc, merci vivement pour ces liens très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie   Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2022 - 11:56

En ce qui concerne le sabre de troupe modèle 1896, il faut aussi signaler son changement d'appellation en 1903 : pour la troupe, il existait deux types de sabre modèle 1896, ne différant que par la longueur de la lame : le sabre de cavalerie de ligne modèle 1896, à lame de 95 cm, destiné aux cuirassiers et au dragons, adopté le 22 décembre 1896, et le sabre de cavalerie légère modèle 1896, à lame de 90 cm, destiné exclusivement à la cavalerie légère, adopté le 5 mai 1898. Le 14 mars 1903, ces armes changent de nom et deviennent respectivement le sabre de cavalerie modèle 1896, 1ère taille et le sabre de cavalerie modèle 1896, 2e taille.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie   Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2022 - 13:30

Merci Tribunusmilitum pour ces précisions toujours bien argumentées et bien justifiées par des sources, comme à votre habitude! Mc, vous avez là une bien belle collection de ce modèle, bien présentée et dans un article bien complet! Je trouve (pour ma part) qu’il s’agit du modèle le plus abouti esthétiquement parlant du 19e, néanmoins je ne sais pas ce qu’il valait dans « l’action ». Et merci pour le rappel de votre post sur le musée de Chatellerault, j’ai eu l’occasion d’aller voir également celui des Invalides, de Tulle (bien que davantage tourné sur les armes à feu), de Périgueux (un petit musée bien sympathique pour les passionnés d’uniformes, d’armes, coiffures,.. de la 1ère et deuxième GM mais pas que), de Castre pendant la bourse, peut-être qu’un jour je ferais L’Empéri, Klingenthal ou st Etienne. Mais il doit certainement en exister d’autres, je ne sais pas s’il y a un post sur ce sujet dans la rubrique dédiée, cela pourrait être intéressant. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie   Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2022 - 17:35

Bonjour Phyllo...,

Je vous remercie d'apprécier les quelques pièces en ma collection. C'est un modèle, et vous l'aurez compris, que j'apprécie particulièrement. Hélas, il me manque le modèle de troupe, un jour peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie   Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2022 - 20:32

Bonsoir Mc, un modèle troupe compléterait en effet très bien votre collection. Bien que plus sobres, ils ont une belle allure et paraissent très robustes, mais comme vous le faites entendre, ils sont rares.. et pourtant il y en a un qui est passé en vente il y a peut-être deux ou trois semaines dans une salle des ventes. Il était identifié comme sabre d’officier fantaisie, si je me rappelle bien. Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dit! Il était dans mes « favoris » mais ceux-ci s’effacent après la vente, peut-être qu’un autre membre aura pensé faire une capture d’écran. Dans l’avenir je pense faire une sorte de dossier photo afin de conserver des exemples, leurs estimations et leurs prix de vente. Il me semble qu’il était estimé dans les 200-300€ et a dû partir dans les 500-600 hors frais, par contre il n’avait pas son fourreau et celui-ci doit être totalement impossible à retrouver. Comme quoi, avec un peu de patience et de chance, ils y en a peut-être d’autres qui vont ressortir. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie   Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre un 1896 de cavalerie et 1923 d'infanterie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cavalerie 1896, ou Infanterie 1923 ..?
» Officier de cavalerie 1896
» sabre cavalerie 1896
» Sabre cavalerie 1896
» sabre de cavalerie 1896 ; officier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: