le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification d'une épée | |
|
+3Crevette Castelnau périquet pol 7 participants | Auteur | Message |
---|
périquet pol Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : belgique Thème de collection : 1ere guerre mondiale Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: identification d'une épée Lun 15 Déc - 15:21 | |
| bonjour, cela fait un moment que je cherche à identifier cette épée sans résultat. je pencherais pour une épée française fin 19 éme début 20 éme siécle. la lame mesure 83 cm et l'épée avec le fourreau 1m. si quelqu'un me dire si il a une idée et une petite estimation du prix bien amicalement à tous |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: identification d'une épée Lun 15 Déc - 15:38 | |
| Bonjour,
L'on dirait une francisque, sur le plateau; donc État Français, 1940-44 ???????? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification d'une épée Lun 15 Déc - 17:26 | |
| Bonjour, il faudrait de meilleures photos plus nettes et plus grosses de la fusée, de la lame et de l'insigne.
Ca ressemble à une épée 1816, mais je ne vois pas bien nettement les détails.
La justice avait également un symbole du même genre: faisceau de licteur à pique et fers de haches entouré de lauriers. Il se peut aussi que ce soit une épée étrangère, genre belge ou hollandaise. Cordialement, CG |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: identification d'une épée Lun 15 Déc - 17:46 | |
| - Crevette a écrit:
La justice avait également un symbole du même genre: faisceau de licteur à pique et fers de haches entouré de lauriers.
Ah oui ! Bien vu ! Décidément incollable, Crevette ! |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification d'une épée Lun 15 Déc - 18:33 | |
| Oui mais là on ne voit pas trop le faisceau. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: identification d'une épée Lun 15 Déc - 18:37 | |
| Bonjour, Je confirme, c'est bien l'insigne de la justice militaire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'une épée Lun 15 Déc - 18:52 | |
| Correct, ils ont encore ça en insigne de béret actuellement (armée Française j'entends, pour nos Amis Belges) |
| | | périquet pol Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : belgique Thème de collection : 1ere guerre mondiale Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: Re: identification d'une épée Mar 16 Déc - 23:29 | |
| bonsoir et merci pour l'aide. voici quelques nouvelles photos(pas évident avec la lumière du flash) désolé pour la photo de la lame elle n'est pas de la meilleur qualité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'une épée Mar 16 Déc - 23:37 | |
| Je déplace dans la bonne rubrique. |
| Sujet: Re: identification d'une épée Mer 17 Déc - 9:47 | |
| Oui là on voit nettement mieux! C'est donc bien un faisceau de licteur avec pique et fers de haches entouré de rameaux de lauriers.
Par contre pour la justice militaire il n'y a habituellement que le faisceau/pique/hache, sans les lauriers.
On ne trouve ce symbole complet que sur les épées de fonctionnaires des colonies: administrateurs, chefs de service et résidents selon la colonie. Et en plus c'est toujours sur un fond moulé de drapeaux...
La fusée est composée de 2 gros filigranes et de petits fils simples, ce qui ne correspond pas au modèle.
De plus la lame ne correspond à aucun des 3 modèles de lames possibles!
En conséquence j'ai encore de gros doutes sur la nationalité et le modèle de cette épée! Je me renseigne ailleurs... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'une épée Mer 17 Déc - 9:54 | |
| Insigne de béret Justice Militaire actuelle. A titre indicatif. |
| Sujet: Re: identification d'une épée Mer 17 Déc - 11:07 | |
| Oui, le faisceau correspond en tous points, la couronne est remplacée par du chêne. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: epee Mer 17 Déc - 15:51 | |
| Bonjour,dans le Lhoste la photo 527 montre effectivement ce genre de dessin du clavier et il l'attribue aux sous officiers de justice militaire modéle 1887 et 1900 avec monture en maillechort,clavier sans bordure,contre clavier fixe,cordialement |
| Sujet: Re: identification d'une épée Mer 17 Déc - 16:12 | |
| - leguetteur a écrit:
- Bonjour,dans le Lhoste la photo 527 montre effectivement ce genre de dessin du clavier et il l'attribue aux sous officiers de justice militaire modéle 1887 et 1900 avec monture en maillechort,clavier sans bordure,contre clavier fixe,cordialement
En effet, mais on peut constater des différences sur cette photo 527, notamment: - les rameaux sont en feuilles de chêne (comme sur l'insigne de béret). - le filigrane est différent: un seul filigrane torsadé et 3 fils simples. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: épée Mer 17 Déc - 21:10 | |
| Bonsoir,d'accord avec crevette sur les differences entre le LHOST 572 et l'épée en photo,j'ai donc poursuivi les recherches avec le Petard et l'ARIES qui precisent que ce type d'épée ne devrait (sauf exception plutôt rare) n'avoir que le faisceau de licteur,et en regardant d'autres insignes de clavier seul les veterinaires avaient les branches de laurier entrecroisés.une explication serait une fantaisie d'un militaire ou la modification d'une épée de veterinaire ? .....ou une épée etrangere quoique le faisceau de licteur insigne de la republique était surtout en vogue en France depuis la revolution....mystere .Pour moi la valeur d'une telle épée entre 100-150e cordialement |
| Sujet: Re: identification d'une épée Jeu 18 Déc - 9:35 | |
| Y a-t'il un quelconque marquage sur la lame?
Les administrateurs des colonies avaient également ce symbole, mais sur un fond moulé.
Pour le symbole du faisceau de licteur, la Belgique était française jusqu'en 1831... |
| | | périquet pol Soldat
| Sujet: Re: identification d'une épée Sam 20 Déc - 15:47 | |
| il n'a pas de marquage sur la lame |
| Sujet: Re: identification d'une épée Sam 20 Déc - 15:58 | |
| Dommage. Je continue de la voir comme étant étrangère: belge ou hollandaise peut-être. Mais pas française car elle présente bien trop de différences par rapport aux modèles règlementaires.
Voir peut-être avec Kristiaan, c'est à peut près le seul membre qui connaisse un peu les armes blanches de ces deux pays?
J'ai essayé de me renseigner ailleurs mais sans réponses... |
| | | titigolon Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : iles de frances Thème de collection : épée Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: identification d'une épée Mar 18 Aoû - 17:34 | |
| bonjour a tous j'ai exactement la même épée que je n'arrive pas a identifier a la différence près que la mienne a un marquage sur la lame qui est la manufacture d'arme et de cycle de st Etienne
si cela peu aider |
| | | division-wallonie Général d'Armée
Nombre de messages : 1544 Age : 48 Localisation : Belgique Thème de collection : KRIEGSMARINE + Décos militaire allemandes toutes formations Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: identification d'une épée Mar 18 Aoû - 18:20 | |
| - Crevette a écrit:
- Y a-t'il un quelconque marquage sur la lame?
Les administrateurs des colonies avaient également ce symbole, mais sur un fond moulé.
Pour le symbole du faisceau de licteur, la Belgique était française jusqu'en 1831... Bonjour, la Belgique est française jusqu'en 1831????? première nouvelle !!! |
| Sujet: Re: identification d'une épée Mar 18 Aoû - 18:38 | |
| En fait c'est jusqu'en 1814, entre 1815 et 1830 elle appartient au Royaume uni des Pays bas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'une épée | |
| |
| | | | identification d'une épée | |
|