le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casquette fabrication locale | |
|
+10Gantheret 1er-spahi kwk76 semper fi Yeng-Wang-Yeh Lieut13 mémoire8ra dbiker LDC jp39 14 participants | Auteur | Message |
---|
jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 13:44 | |
| Bonjour à tous, Voici ma dernière trouvaille, une casquette de fabrication locale en toile de parachute US. Selon le vendeur, elle viendrait d'un lot d'un ancien chasseur parachutiste. Cordialement |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 14:46 | |
| Salut, connais tu la provenance de cette casquette ? Car sa forme est quand même inédite et pas du tout dans le style utilisé à l'époque par les français. Je ne suis pas fan du tout.
Mathieu |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 15:27 | |
| Bonjour,
Non je ne connais pas sa provenance exact, je ne l'ai pas sorti du lot moi-même.
Cordialement
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 18:04 | |
| Bjr, La forme s'apparente plus à de l'US. Elle a pu être fabriquée au Vietnam, mais pas en Indochine. Nuance ! Aujourd'hui on vend de tout en racontant n'importe quoi, et les premiers fautifs sont les acheteurs. |
| | | mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 19:16 | |
| Bonjour, - dbiker a écrit:
Aujourd'hui on vend de tout en racontant n'importe quoi, et les premiers fautifs sont les acheteurs. franchement je ne suis pas d'accord, je suis désolé mais tu connait de la doc sur les casquettes fabriqué localement? moi non. Je pense au vu de la forme que cette casquette a été fabriqué pour un viet cong, peut être plus un officier, mais pas pour un français. Sans le rabat et la fausse jugulaire elle a la forme de la casquette hbt. Cdlt memoire |
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 19:47 | |
| Moi aussi, désolé. En règle générale, à cette période, tout est possible. Mais tu rejoins ce que je disais en lui trouvant un air hbt. Mais je ne crois pas qu'un Viet aurait été autorisé à porter un attribut typiquement capitaliste.
Pour ce qui est des fabrications locales, en lisant depuis des années Uniformes on en a vu un bon pannel. Tu peux aussi investir dans le hors série de la Gazette des Uniformes no. 17. Bien qu'il traite plus spécifiquement des TAP françaises en Indo, il décrit vêtements, coiffures, chaussures etc avec beaucoup de photos. De mémoire, jamais vu une photo d'un vietminh avec ce type de casquette non plus. Des casquettes chuinoises, oui. En Indo, dans le style casquette, les casquettes Jap ont été les plus utilisées, et même officiellement en service chez les supplétif. Les casquette US kaki clair un peu style "à la mao" était aussi portées par nos engagés para. Après, bof.
|
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1013 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 19:56 | |
| Bonjour
on dirait une casquette de montagne avec le rabat couvre-oreilles.
Une fabrication perso pour se faire plaisir pendant les déplacements en montagne ???
|
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 20:03 | |
| Pour comparer, voici une bonne casquette de ma collection... : Elles ont quasiment toujours la même forme. Ca a beau être du "local", on y trouve pas tout et n'importe quoi niveau forme. Ca correspondra presque toujours à quelque chose de déjà existant oùà une certaine mode à l'époque. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les fabrications locales sont toujours soignées, c'est du travail de tailleur professionnel, contrairement à celle que tu présente. Mathieu |
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 21:16 | |
| Bonjour,
oui en effet les formes types hbt et "coureur cycliste", une photo connue d'un sous off qui distribue le courrier a dien bien phu, ce retrouve toujours. Perso cette casquette me fait penser a une forme d'un pays du bloc de l'est mais j'arrive pas a retrouver. Il y a aussi les boutons de la jugulaire qui me font penser a ce utiliser par les us pour les tenue de combat. |
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 21:34 | |
| C'était pas la forme de la casquette de Castro? |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 20 Déc 2014 - 22:01 | |
| Bonjour,
La forme de cette casquette me fait penser à celles des officiers Nord-Coréen années 50 ou encore Viêt-Cong. Mais je n'en ai jamais vu camouflée. On peut parfois voir des Vêt-Minh utiliser ce type de camouflage pour leurs casques.
|
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Dim 21 Déc 2014 - 10:38 | |
| Bonjour, non Castro porte une casquette, ce qui est assez paradoxale, ridgeway cap américaine Au moins pour la casquette on est tous d'accord pour dire qu'elle n'a pas été confectionnée pour un français. @ JP: pourrait tu faire des photos de la toile intérieur qui sert de doublure stp? |
| | | semper fi Capitaine
Nombre de messages : 638 Age : 47 Localisation : Paris Thème de collection : Indo,Vietnam,Afgha, Untac Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Dim 21 Déc 2014 - 12:49 | |
| Et surtout tu l'as payé combien cette casquette?
Perso je ne suis pas fan du tout! |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Sam 27 Déc 2014 - 0:42 | |
| |
| | | 1er-spahi Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Mer 11 Fév 2015 - 11:25 | |
| Bonjour La coupe de la 1ère casquette est clairement Canadienne.
Salutations |
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Mer 11 Fév 2015 - 11:33 | |
| Alors, surement guerre de Corée!? Bien amicalement kwk |
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Mer 11 Fév 2015 - 11:41 | |
| 1er-spahi Merci de cette identification. Canadienne, et peut-être, ou pas, époque Corée, oui, là on comprend mieux le rabat d'oreilles. Au Vietnam, pourquoi faire des rabats ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Mer 11 Fév 2015 - 11:54 | |
| salut,
elle sort de Rennes celle la non?
pour moi c'était pas bon indo..ensuite les parachutes US ont été fourni à tout l'OTAN apres 45... et donc récupéré par toutes les forces adverses...
donc ça peut être un peu n'importe, grec, turque, etc...
cdlt |
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Mer 11 Fév 2015 - 12:06 | |
| - fumaco a écrit:
- salut,
pour moi c'était pas bon indo..ensuite les parachutes US ont été fourni à tout l'OTAN après 45... et donc récupéré par toutes les forces adverses...
cdlt Je te rejoins FUMACO dans ton idée... La plus part du matos sort bien de Rennes, mais ce n'est pas le seul site, il y en a bcp d'autres. Bien amicalement kwk |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Mer 11 Fév 2015 - 17:34 | |
| Bonjour,
Jamais vu un viet ni un soldat de l'armée à Bao Dai avec ce type de casquette, la fabrication ne date pas, à mon avis de 1946 à 1955 mais est plus tardive.
Je verrai bien les Philippines ou un pays de cette région, ils adorent ce genre de "gapette"
Amicalement.
Gantheret |
| | | HANOI Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Idf Thème de collection : Tap Indo-Afn Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Jeu 12 Fév 2015 - 6:34 | |
| - fumaco a écrit:
- salut,
pour moi c'était pas bon indo..ensuite les parachutes US ont été fourni à tout l'OTAN apres 45... et donc récupéré par toutes les forces adverses...
cdlt bonjour Pourquoi Rennes ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Jeu 12 Fév 2015 - 8:25 | |
| y'en avait une sur le bon coin qui a trainé 6/9 mois.... |
| | | HANOI Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Idf Thème de collection : Tap Indo-Afn Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Jeu 12 Fév 2015 - 12:12 | |
| |
| | | Simon006 Caporal
Nombre de messages : 58 Age : 27 Localisation : Cannes (06) Thème de collection : 1°DFL, Commando d'Afrique, 551stPIB, FTP Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Ven 13 Fév 2015 - 22:32 | |
| Une casquette fabrication locale sur un homme du 5ème Régiment de Cuirassiers en mission dans la plaine des Jarres en avril 53. Simon |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| | | | franckbber Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : istres Thème de collection : 8 rpima, patch swat, artisanat de trnchée Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale Ven 27 Fév 2015 - 15:18 | |
| bonjour à tous il me semblait qu'en fabrication locale on trouvait plus de la peau de saucisson et de la hbt cam, et la toile de parachute servait aux intérieurs de casquette ou béret |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casquette fabrication locale | |
| |
| | | | Casquette fabrication locale | |
|