le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gourde allemande | |
|
+3LaurentD petigny Overlord06 7 participants | Auteur | Message |
---|
Overlord06 Général de Brigade
Nombre de messages : 1049 Age : 33 Localisation : Belgique Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Gourde allemande Mar 23 Déc 2014 - 20:34 | |
| Bonsoir Rentré aujourd'hui, une gourde allemande avec quart ESB43. Le corps de la gourde ainsi que le bouchon sont en fer rouge. Ce que j'aimerais savoir, concerne le mousqueton. Il est peint en gris foncé et non en gris clair comme sur mes autres gourdes. Est-ce normal? Ensuite, il y a à l'intérieure de celui-ci les lettres CH. A quoi correspondent-elles? D'avance merci et bonnes fêtes à tous Jona |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15362 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Gourde allemande Mar 23 Déc 2014 - 20:37 | |
| je le trouve étrange ce cuir ... et surtout le fil des coutures ... |
| | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Gourde allemande Mar 23 Déc 2014 - 20:55 | |
| Bonsoir, aucun problème selon moi. CH c'est le fabriquant, maintenant lequel ça je ne sais pas... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gourde allemande Mar 23 Déc 2014 - 21:02 | |
| Modèle tardif, boucle sans roulettes, cuir pelucheux, coutures dégueulasses...juste avant les modèles après guerre encore plus dégueulasse.... |
| | | Overlord06 Général de Brigade
Nombre de messages : 1049 Age : 33 Localisation : Belgique Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Re: Gourde allemande Mar 23 Déc 2014 - 21:24 | |
| Bonsoir, Donc pas de problèmes alors? Il s'agit bien d'une fabrication ww2? Jona |
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Gourde allemande Mar 23 Déc 2014 - 21:27 | |
| |
| Sujet: Re: Gourde allemande Mer 24 Déc 2014 - 14:05 | |
| Salut Merci pour vos réponses. Si il y a d'autres avis, ils sont les bienvenus Bonne journée, Jona |
| | | ghostrider Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : deux sèvres ,près de Thouars Thème de collection : baïonnettes ,casques etc...etc.... Date d'inscription : 16/09/2014
| Sujet: Re: Gourde allemande Mer 24 Déc 2014 - 14:47 | |
| Bonjour !j'ai une gourde de ce genre,il y a elle bien un sanglage cuir,mais directement sur la coque (bois ?) et sans le recouvrement tissus. Le quart à depuis longtemps disparu.... Je ne puis encore vous la montrer, mes reliques depuis mon dernier déménagement sont pour la majorité encore en cartons. |
| Sujet: Re: Gourde allemande Ven 26 Déc 2014 - 15:57 | |
| - ghostrider a écrit:
- Bonjour !j'ai une gourde de ce genre,il y a elle bien un sanglage cuir,mais directement sur la coque (bois ?) et sans le recouvrement tissus. Le quart à depuis longtemps disparu.... Je ne puis encore vous la montrer, mes reliques depuis mon dernier déménagement sont pour la majorité encore en cartons.
Bonjour, d'après ce que tu dis c'est bien un modèle allemand. Elle se compose d'un intérieur en alu recouvert d'une coque en bois compressé ou un truc du style qui sert d'isolant thermique. L'absence de feutre est normale, pourquoi mettre deux couches isolantes quand il fallait minimiser les coûts de production... Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gourde allemande Dim 28 Déc 2014 - 16:53 | |
| bonjour
confirmation des dire de bosco62, pas de souci modéle presque vers du fin de guerre
cordialement |
| Sujet: Re: Gourde allemande Dim 28 Déc 2014 - 17:49 | |
| Salut Merci pour vos réponses Salut Ghostrider Il s'agit surement d'une gourde "Coco" utilisée par l'Afrika Korps mais aussi sur le théâtre européen. Bonne soirée, Jona |
| | | ghostrider Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : deux sèvres ,près de Thouars Thème de collection : baïonnettes ,casques etc...etc.... Date d'inscription : 16/09/2014
| Sujet: Re: Gourde allemande Ven 2 Jan 2015 - 16:12 | |
| Merci pour vos précisions,elle était à mon b-père,lequel fut prisonnier en Allemagne,ensuite indo,Afrique,Algérie . |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gourde allemande Mar 8 Sep 2015 - 20:03 | |
| - Overlord06 a écrit:
- Bonsoir
Ce que j'aimerais savoir, concerne le mousqueton. Il est peint en gris foncé et non en gris clair comme sur mes autres gourdes. Est-ce normal?
À défaut d'être normal, ce n'est pas anormal, j'ai déjà rencontré trois nuances de gris différentes, du vert olive, du noir, et même du rouge, qui n'était de fait que l'absence de peinture par-dessus la couche d'apprêt anti-rouille. Concernant le cuir du brêlage et les coutures, c'est tout à fait le genre de chose que l'on peut observer pour des fabrications tardives, et l'on peut observer des confections similaires dans Militaria n° 193 par exemple.
Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 9 Sep 2015 - 21:52, édité 1 fois |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3446 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Gourde allemande Mer 9 Sep 2015 - 21:14 | |
| Rien ne me gene, belle gourde ! Certains mousquetons etaient aussi sans doute traités chimiquement plus que peints, d'o udes teintes différentes ! |
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gourde allemande Jeu 10 Sep 2015 - 10:07 | |
| Si je ne rejette pas la possibilité d'un traitement chimique / électro-chimique sur le métal des mousquetons, comme il s'agit d'un procédé plus complexe à mettre en oeuvre qu'un simple voile de peinture au pistolet il me semble hautement improbable qu'on puisse le trouver employé sur des exemplaires tardifs comme celui présenté qui sont soit peints à la va-vite, soit tout simplement laissés nus. Pour des confections précoces, la question reste ouverte. Il existe des pressions de fermeture de la housse en laiton bronzé et certains bouchons en aluminium donnent l'impression d'avoir été au moins partiellement noircis ( anodisés ? ). En bonus voilà un bel exemplaire de cuir bizarre mais néanmoins authentique : |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Gourde allemande Jeu 10 Sep 2015 - 21:07 | |
| Bonsoir,
En tout cas le fabricant de la gourde, à savoir ESB43 correspond à Ed.Sommerfeld Berlin 1943. CH. ça ne me dit rien.
|
| Sujet: Re: Gourde allemande Jeu 10 Sep 2015 - 21:22 | |
| ESB est un fabricant ( notamment de bidons pour infirmier ou troupes de montagne ) qui n'est peut-être pas aussi prolifique que HRE, mais pas rare non plus. Toujours dans Militaria 193 on peut d'ailleurs voir un bidon 31 standard ESB 40. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gourde allemande | |
| |
| | | | Gourde allemande | |
|