le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les piques révolutionnaires

Aller en bas 
+20
Lostinadaydream
uchronie
Stef66
Patpat
Riton5
Raider30
fitonili
Le conscrit de l'an V
AUBRAC
evogled
Robichon
Crabro0
Castelnau
CAVE CANEM
curly red ryder
djon
kartman27
marlain4648
Crevette
Cathelineau
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 10:45

Bonjour, il doit bien être aussi disponible sur le site de la Bibliothèque de France ex Nationale....
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 12:46

Bonjour,

Oui bien entendu il doit être disponible ailleurs, le contenu n’a rien d’inédit et on le retrouve tout ou en partie cité dans divers articles sur les piques. Mais c’est avoir le document original qui est sympathique.

Pour ce qui est de la concurrence ce n’est pas grave, je ne suis pas un grand collectionneur de vieux papiers, je ne m’arrête que quand je vois un prix acceptable sur une pièce intéressante historiquement, pédagogiquement, ou qui est en lien avec une pièce de ma collection comme ici.
Si j’en vois un autre, je vous le dirai, j’ai l’habitude de signaler aux collectionneurs les pièces que je vois qui pourraient les intéresser. En espérant que l’inverse soit aussi vrai.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:08

Bonsoir,

Je ne suis pas un grand collectionneur de papier mais si je trouve des documents d'époque quant aux objets que je collectionne je me laisserai tenter ! Pour ce qui est des échanges d'informations je souscris totalement aux propos de Cathelineau.  

D'ailleurs sur un célèbre site d'enchères j'ai trouvé un catalogue de vente original de la maison G. Barré fourbisseur à Paris. Avis aux amateurs de sabres de la III ème république


http://www.ebay.fr/itm/rare-catalogue-de-vente-de-sabre-3-eme-republique-maison-Barre-paris-/262260752942?hash=item3d0ff5822e:g:C8gAAOSwFMZWp7qx

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2020 - 8:29

Bonjour,

Parution sur une pique dans la dernière Gazette des Armes:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Pique_10
PACAUD Fabien, « Une pique modèle 1792 de la Garde nationale de Moulins », Gazette des Armes, n°532, juillet – août 2020.

Amicalement.
study
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 21:08

Bonsoir,

La collection de piques révolutionnaires s'étoffe !
Une petite photo avant nettoyage:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 22711810

Celle du haut vient du forum, elle a un joli marquage "AN" "GM":

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 22856910

J'avais d'abord pensé à "Garde Municipale", mais j'ai eu l'occasion de voir sa petite sœur jumelle marque "AN" "IM", ce qui remet en cause cette théorie et donne du grain à moudre... scratch

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 18:49

Bonsoir,

Passage des deux nouvelles piques à l'atelier pour un nettoyage:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2240


Et d'une !

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2241


Et de deux !

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2242


Puis réalisation d'un présentoir rustique, à base de dessus de tonneau (comme pour mon sabre de bord Premier Empire).
Un morceau de tonneau est percé pour recevoir des chevilles:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2243

Ces dernières sont passées au brou de noix:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2244

Puis tout est ciré:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2245

Plus qu'à emmancher les fers de piques:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2246

Bien entendu il en manque deux. Une est attendue pour la fin de mois, et ensuite je continuerai ma recherche de fers originaux par leur forme et/ou leur marquage.
Je pense qu'avec une petite plaque laiton devant, ça devrait rendre pas trop mal.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9995
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 19:19

Bonsoir Cathelineau
Ça a de la gueule, l'ensemble inspire le respect.
Si vous mettez une plaque en laiton , c'est pour graver le noms des différents modèles ?
Amicalement Robert
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 19:47

Bonjour,
très bonne idée ce présentoir, bravo pour la réalisation !

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 88091
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 20:02

Salut Cathelineau,
un petit passage un jour ou deux à l'électrolyse donnerait un plus beau résultat!!!

J'en ai une à lame de 47.5 cm, un truc énorme!... pas eu encore le courage de la dérouiller mais ça viendra, ça viendra.... un jour, priorité aux baïonnettes!!!
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 21:24

Bonjour,

Le présentoir est du plus bel effet.

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 261606    


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 7:26

Bonjour Fabien

Encore une fois tu "éclaires" d'un jour nouveau un sujet qui d'habitude est bien périphérique pour un amateur d'armes anciennes lambda. Non pas que les piques révolutionnaires ne soient pas intéressantes mais souvent, elles sont surtout perçues (ainsi que tu le soulignes) comme un emblème de la Révolution et bast! Sauf que ces beaux marquages mis en évidence par ton post, appellent à l'avenir, un peu plus d'attention sur ces objets, de la part des collectionneurs. Merci donc à toi même si, à chaque fois, je me rends compte que j'ai tout à apprendre. Mention spéciale pour le présentoir particulièrement spectaculaire et "pédagogique". Attention toutefois à ne pas glisser lorsqu'on passe à proximité...Je plaisante! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 8:38

Bonjour à vous,

Et merci pour vos encouragements ! Mais oui, je vais essayer de lui trouver un coin où personne ne viendra s'empaler dessus en chutant... Laughing
Pour la plaque de laiton, ce serait en fait un cartel avec une indication du type "Fers de piques révolutionnaires. Loi du 3 août 1792."

J'ai personnellement toujours eu un certain attrait pour ces piques qui, outre la Révolution, incarnent la capacité d'adaptation de la France en danger (avec plus ou moins de succès, mais bon, c'est le principe... Rolling Eyes ) et en même temps cette fin XVIIIe très ancrée dans son passé récent (les débats sur la supériorité du feu sur le fer étaient encore récents) et surtout antique (avec des élites imprégnées de cultures gréco-romaines et fantasmant sur les phalanges conquérantes des Grecs et des Macédoniens).
Pour les marquages, il y a quand même pas mal de variantes plus ou moins énigmatiques, à base d'initiales ou de numéros, indiquant probablement des attributions et des séries. Les attributions géographiques restent très rares et je n'en connais que quatre: fers de piques de Cusset, de Moulins (à noter qu'il y a un Cusset voisin de Moulins...), un poinçon de Beaune et une pique réutilisée en fer de hampe de drapeau par la paroisse des Essarts.
Mais proportionnellement ces originalités dans a forme et le marquage restent marginales, sur l'ensemble des piques produites la majorité respectent la forme réglementaire (plus ou moins bien) et son marquage (plus ou moins bien), quand on a marqué le fer.

Pierre, je ne suis pas en grand adepte de l'électrolyse. Ou alors il faudrait lui repasser quand même lui passer un petit coup de polissage rapide. Je ne suis pas pour laisser ces fers complétement rouillés, mais je ne crains pas de garder une forme de patine avec ces traces noires et même un petit peu de "crasse" dans les creux qui font parfois ressortir les marquages là où le nickel chrome écrase les contrastes.
En tout cas je serai curieux de voir ton fer de 47,5cm, c'est assez hors norme ! Il est marqué ? Celui que j'ai monté sur hampe fait 23cm.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 19:44

Bonsoir Cathelineau,

bonne idée et belle présentation pour vos piques révolutionnaires.

J'ai fait des supports à partir d'anciens trophée de sport.
Ca donne aussi un bon effet pour présenter des pièces.

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2054
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 12:26

Bonjour,

Pas mal en effet !
La posture verticale est naturellement celle qui rend le mieux pour des piques.
La gravure attendra un peu, mon graveur de la rue des Jacobins est fermé. J'espère pas définitivement... Sa rue a bien changé, je n'ai pas beaucoup ecouté parler français et s'il y avait pas mal de monde en terrasse je n'y ait pas vu une femme...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 14:59

Rebonjour,

on parle de Clermont-Ferrand?

Je suppose le même problème que Bruxelles et les grandes villes en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 14:06

Bonjour,
A Clermont effectivement...
C'est un des rares graveurs qui mérite son nom, beaucoup de ceux qui se disent graveurs sont incapables de faire autre chose que des plaques de boîte aux lettres de taille standard.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 14:26

Bonjour,

Et une nouvelle pique arrivée !
Celle-ci tire sa singularité de ardillons réalisés à la base du fer.
Le fer est bien marqué AN, bien que l'inscription du poinçon soit peu nette. Celui-ci a été insculpé un peu fort, au point de détériorer un des ardillons...

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2251

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2252


Passage à l'atelier pour retirer un peu la rouille:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2253

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2254

Et elle rejoint ses consœurs sur le présentoir en cours de réalisation:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2255

Les singularités de gauche à droite:
- Fer losangique avec marquages "DN" poinçonné.
- Fer de pique de la Garde nationale de Moulins marqué "GN MOULINS AN III". Oreilles droites, souvent rencontrées.
- Fer marqué "AN GM", forme réglementaire mais à arrête très forte.
- Fer à ardillons.

Comme vous le voyez, il reste une place pour une pique sortant du lot par sa forme et/ou son marquage. Donc n'hésitez pas à me le signaler si vous en proposez sur le forum, elle ne sera pas seule...

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Lun 30 Aoû 2021 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 14:33

belle brochette ....par contre les talons ...personne n'y prete attention
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 15:14

Si, ils sont intéressants aussi. Mais rarement préservés et très certainement pas systématiquement mis sur les piques.
Je sais que vous en avez un beau, j'en surveille un autre mis en vente avec un beau fer de pique très original qui irait bien sur ce présentoir. Mais le vendeur fait languir ses acheteurs depuis longtemps et ne semble pas décidé lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 16:14

Bonjour,
Belle brochette!
Votre collection de piques ressemble beaucoup à la mienne. Les formes différentes montrent bien la large diversité dans leur fabrication.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 18:12

Bonjour,

Merci, effectivement nous avons des fers jumeaux.
Nos deux losangiques sortent visiblement du même atelier. Votre "IM" et ma "GM" sont aussi très proches, dans dans leur fabrication que dans leur marquage: je ne serai pas étonné qu'elles aient été fabriquées et aient servies ensemble dans le même district.

S'il y a de nombreux fers atypiques dans leur fabrication et/ou leur marquage, il ne faut pas oublier toutefois qu'ils restent proportionnellement assez marginales. L'immense majorité des fers de piques a des formes proches des deux présentées au centre sur la photo précédentes sans marquages autre que "AN".

Au passage, il y a quelque chose que beaucoup ignorent dans l'histoire de ces piques révolutionnaires produites en 1792 / 1793, c'est qu'elles servirent aussi sous le Premier Empire. Durant la Campagne de France de 1814 celles qui avaient été stockées dans les arsenaux (car elles ne furent pas toutes vendues) furent distribuées aux Gardes nationaux et à quelques civils.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 18:56

Re,
J'avais lu je ne sais plus ou ??? que la pique losangique était antérieur au Mle 1792.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 19:43

Il y a peut-être eu des fabrications locales de piques losangiques avant le règlement de 1792, mais je ne pense pas que ce soit le cas de votre pique ou de la mienne. Ces deux sont bien poinçonnées "AN", avec un poinçon du même type que le "DN". Celle présentée par Michel Pétard dans deux de ses articles est aussi marquée AN. Or ce marquage "AN" est bien une prescription du règlement de 1792.
Je pense donc à un forgeron / atelier ayant travaillé avec le règlement écrit mais sans le modèle (le texte ne suffit pas à déterminer la forme). Ou alors un forgeron / atelier ou un district / une commune s'étant volontairement émancipé du modèle. La première option a ma préférence je dois dire. Ces piques losangiques semblent s'inspirer de la pique de 1666, comme sur cette planche à gauche:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Aze_carg034570_001
Source: https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/arme-piques-et-fusil-pique#infos-secondaires-detail

Grossissement du fer:
piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 166610

Il va falloir que je creuse pour vérifier cette appellation de "Pique suivant l'Ordonnance du 16 novembre 1666" car j'ai toujours une confiance limitée dans les classifications anciennes. En tout cas ce type de planche et/ou de pique réelle a pu servir de modèle.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 20:14

Re,
Merci pour vos explications, en effet cela est logique.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2021 - 14:45

Bonjour,

Voici la dernière arrivée en collection, apportée par un Père Noël révolutionnaire:

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2263

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2264

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2265

Comme vous vous en doutez, celle-ci m'intéressait de par les barbelures qui ont été ajoutées . Tout porte à croire que ces barbelures sont bien d'époque révolutionnaire, le travail est ancien et l'oxydation passée homogène. Il s'agit visiblement d'une fantaisie de forgeron ou d'une personnalisation du porteur.
Pourquoi avoir fait cela ? Certainement pour rechercher un effet esthétique et psychologique. Mais on ne peut exclure qu'on ait envisagé une fonction utilitaire, pour crocheter par exemple. Cela n'est pas sans faire penser aux barbelures parfois ajoutées, à la même époque, sur quelques rares lames de sabres de cavalerie légère. Ces dernières font l'objet de plusieurs interprétations: barbelure servant à accrocher et déséquilibrer un adversaire, à accrocher et ramener à hauteur de cavalier quelque chose au sol, etc.
L'idée d'utiliser une pique à barbelures pour crocheter un adversaire (un cavalier par exemple) et le déséquilibrer n'est pas non plus tout à fait nouvelle, on retrouve des procédés similaires sur certaines pertuisanes.

Je pense qu'après un petit coup de brosse pour l'homogénéiser avec les autres, elle aura toute sa place pour compléter mon présentoir de piques atypiques par leur marquage et/ou leur forme.  Wink

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2021 - 15:12

curieux effectivement , bonne pioche !!
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1125
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2021 - 15:40

Bonjour.

Je découvre avec intérêt ce sujet, et je regarderai désormais d'un œil différent ces témoins de notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2021 - 16:29

Un petit nettoyage dans l'atelier a permis de faire apparaitre plus nettement sur qui semble être le "A" du marquage "AN", à haut gauche sur la première barbelure.
Le "N" n'est pas clairement visible mais je me demande si on ne peut pas le distinguer amputé par la première barbelure en haut à droite. Il me semble voir la pointe "V" d'un "N" inversé.
Dans ce cas, la pique aurait bien été modifiée par le porteur de l'arme alors que le fer produit par le forgeron était plus respectueux du modèle 1792.

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Img_2266
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2021 - 18:24

for possible !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 EmptyMer 29 Déc 2021 - 11:25

Bonjour,

En attendant, avec cinq fers de piques le support est plein. Plus qu'à trouver à faire graver une plaque en laiton, ce qui n'est pas si évident.
Et je vais continuer à surveiller les piques atypiques. Wink

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   piques - Les piques révolutionnaires - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les piques révolutionnaires
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piques révolutionnaires
» 2 PIQUES REVOLUTIONNAIRES
» Estimation piques révolutionnaires
» les piques revolutionnaire
» Mes piques revolutionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: