le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baionnette lebel n° limé ? | |
| | Auteur | Message |
---|
-agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: baionnette lebel n° limé ? Lun 6 Avr 2015 - 20:53 | |
| Bonsoir j'ai trouvé cette baio lebel cette après midi au puce je voulais savoir s'il était normal que les n° de série est été limé |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Lun 6 Avr 2015 - 22:59 | |
| Ca se rencontre parfois, peut être réutilisation dans un autre pays, mais peut être aussi baïonnette non encore numérotée, réserve de l'armurier régimentaire. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Lun 6 Avr 2015 - 23:08 | |
| Bonsoir, Ce n'est pas le cas ici, on voit nettement la trace du meulage et le manque de matière dues à l'effacement des numéros. |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Mar 7 Avr 2015 - 6:47 | |
| bonjour
oui GTH94 a raison au début j'ai pensais pareil que toi curly red ryder mais après nettoyage il est évident qu'elle a était limé |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Mar 7 Avr 2015 - 7:32 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Ca se rencontre parfois, peut être réutilisation dans un autre pays, mais peut être aussi baïonnette non encore numérotée, réserve de l'armurier régimentaire.
Bonjour, Bête question: Y a des autres pays (hormis les Colonies et outre-manche) qui ont utilisé le Lebel? Cdt, Léo |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Mar 7 Avr 2015 - 8:04 | |
| Salut CBRN, pourquoi "outre-manche"?
Quelques pays de l'Est alliés à la France l'ont utilisée: Pologne, Roumanie, Serbie, les troupes noires américaines en France en 1918, plus les reventes à l'étranger après la guerre ainsi que les pays du Maghreb et du moyen orient sous mandat Français, sans compter la Wehrmacht (seitengewehr 102 (f) et 103 (f)... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Mar 7 Avr 2015 - 8:29 | |
| Bonjour Baïonnette = arme Je déplace. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Mar 7 Avr 2015 - 9:55 | |
| Re curly red ryder,
Je ne sais jamais comment on dit en France, Outre-mer je voulais dire... Merci de l'info je connaissais la réutilisation de prise mais pas l'export
Cdt, Léo |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Mar 7 Avr 2015 - 11:18 | |
| Bonjour
La trace de suppression des n° semble plus fraiche que le reste de l'arme, si ce n'est un membre de la famille du poilu, qui a fait cette opération? (pour raisons X ou Y) C'est peut-être suite à un vol, pour effacer toutes traces de l'ex propriétaire de cette baïonnette? Ce n'est qu'une hypothèse
@+ Patrick
Ps: Je viens de voir que c'est une fabrication privée comme l'indique le P sur le fourreau (Peugeot) y-a -t-il un P aussi sur le haut de la lame?
|
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Mar 7 Avr 2015 - 18:14 | |
| bonjour et merci a tous pour vos commentaire
perso je pence pas qu'elle est été volé un voleur l'aurait fracasser en la liment la ça a l'air d'usine j'ai plus tendance a penché de l'avis de curly red ryder réutilisé après guerre probablement par l’occupant car ci vendu a un autre pays je l'aurais pas trouvé au puce du moins en france |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Mar 7 Avr 2015 - 18:28 | |
| Salut Agathon
Les modèles Lebel 102 ou 103 réutilisés par l'Allemagne sous le 3éme Reich, sont plus courts, ils ne ne mesure que 460mm, celui là doit faire ~639mm? Le P sur la lame devrait confirmer une fabrication Peugeot, qui en tant que sous-traitant aurait put omettre la frappe d'un matricule? Quoique que les traits de lime, soit loin de respecter la finition imposée habituellement... |
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Mar 7 Avr 2015 - 19:10 | |
| Patrick, c'est l'erreur que font beaucoup de gens, les 102 (f) et 103 (f) sont les baïonnettes Lebel 1886 et 1886-15 à lames d'origine, les lames raccourcies sont dénommées "modifiées". L'erreur vient de la planche citée dans tous les ouvrages qui s'intitule : "Anleitung zur Anderung der seitengewehr 102 und 103 (f)", soit "instruction pour modifier les baïonnettes 102 et 103 (f)".
Ce qui signifie bien que les baïonnettes 102 et 103 (f) ont été raccourcies et que ce n'est pas le raccourcissement qui leur fait prendre le nom de 102 et 103(f).
J'ai vu quelques photos d'époque avec baïonnettes lebel, la plupart étaient dans leur longueur d'origine. |
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? Mer 8 Avr 2015 - 15:24 | |
| bonjour et merci a tous pour votre aide mème ci je serais certainement jamais pourquoi elle a était limé mais pas grave elle est belle et ca me va dernière question a votre avis elle vos combien ?? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baionnette lebel n° limé ? | |
| |
| | | | baionnette lebel n° limé ? | |
|