le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque colonial | |
| | Auteur | Message |
---|
Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: casque colonial Sam 16 Mai 2015, 12:29 | |
| bonjour, Je voulais vous demander des conseils pour nétoyer ce casque colonial civil je pense. Sauf si vous pouvez m'en dire plus, car je ne connais pas ce type de coiffure. trouver en brocante à un petit prix, et j'aimerai bien le faire devenir blanc comme avant. Savon et eau chaude? merci |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1503 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: casque colonial Dim 17 Mai 2015, 10:26 | |
| Bonjour.
Cette coiffure présente les mêmes caractéristiques que le Mle 1933 colonial(Toutes armes). Mais absence des trous d'aération, de l'emplacement de l'attribut et du galon dit d'élite.(gendarmerie) - Donc pas réglementaire. Suivant l'unité, la coiffe est de couleur blanche ou sable.
Apparemment, il a prit un peu d'humidité. Si c'est le cas, de l'eau savonneuse fera peut-être l'affaire mais attention à la coque qui est en liège. Si présence de rouille, blanc de Meudon. Cordialement JPP |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: casque colonial Mer 20 Mai 2015, 12:46 | |
| Bonjour, bien taché ce casque tropical. Je suis vraiment septique sur son "rattrapage" avec de l' eau, ce genre de coiffe ne supportant pas l'humidité (tu en as la preuve). La carcasse étant en liège il y a de forte chance que, dés que tu vas humidifier la toile pour essayer de la laver, cette dernière ce gondolera. De plus, si tu mouilles de trop cette même toile, par capillarité, le liège rendra toute les impuretés acquises au fil du temps, ainsi que son encollage et cela n'aura pour effet que d'augmenter le nombre de taches. Autre souci, le pourtour de toile cirée verte risque même de se décoller. Ces casques ne s'entretiennent qu'uniquement par "nettoyage" sec. Matériel : Une brosse à chapeau mi-dur à poils blancs ou crème. Une brosse souple (type pour cheveux de bébé) à poils de soie blanche ou crème. Un sac de terre de Sienne. Du talc de 1ere qualité extra-fin blanc. De la pâte à blanco (type Armée Britannique) ou vraiment par défaut du liquide pour entretien des chaussures de toiles blanches. Un flacon de lait hydratant pour Bébé Nivéa ( pour le nourrissage du cuir de couleur chair ainsi que pour la toile cirée à utiliser très légèrement)
Entretien pour la toile blanche du casque : Brossage, terre de Sienne, brossage, terre de Sienne brossage, et ce jusqu'à forte atténuation des tâches. Puis, talc, brossage, application de "blanco", et ainsi de suite jusqu' à effet désiré. Lorsque que terminé, tu le talques une dernière fois, puis tu brosses (brosse pour bébé) afin de lisser la toile. Ceci vaut pour l'entretien régulier du casque modèle 1885 et 31 que m'avait expliqué un ancien S-OFF Sénégalais (campagnes d'Afrique,France,Italie,Allemagne puis Indo et Algérie) et réglementaire dans les Troupes Coloniales. Pour l'avoir appliqué, je sais que c'est vraiment efficace si fait avec patience et minutie. Exemple, sans talc ni blanco, sur un modèle de fabrication privé (récupéré avec pas mal de tâches de moisissure et diverses)
Penses à nous faire des photos pendant les opérations et une fois fini. Bon travail |
| | | Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: casque colonial Mer 20 Mai 2015, 13:31 | |
| un grand merci pour ces infos. JE vais essayer de le rattraper en suivant vos conseils. je vais me procurer les produits. Cdt |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: casque colonial Mer 20 Mai 2015, 13:43 | |
| Résultat parfait , bravo . Est-ce un insigne de la Gendarmerie qui orne l'avant ?
J'ai un vieux casque civil acheté à Singapour qui mériterait un soin comparable mais ce n'est pas une copie du modèle militaire britannique alors en vigueur à cette époque.
F+ |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: casque colonial Mer 20 Mai 2015, 17:57 | |
| Pas de quoi Quand on peut aider c'est toujours un plaisir et le forum est également là pour cela. Pour info, le mien n'était pas aussi "attaqué". Mais vu que tu l'as eu pour 3 francs 6 sous cela ne coute rien d'essayer de le nettoyer. Au moins, comme cela lorsque tu trouveras un bon casque, 1883; 1885; 31, réglementaire pas trop taché, tu auras l'expérience et la maitrise afin d'éviter d'abimé la pièce. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque colonial | |
| |
| | | | casque colonial | |
|