le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Retrouver un soldat Allemand | |
|
+2Klaus Von Othioten russianarmyww2 6 participants | Auteur | Message |
---|
russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Retrouver un soldat Allemand Mer 20 Mai 2015 - 21:02 | |
| Bonsoir, je voudrais savoir si il était possible de retrouver un soldat ou au moins des informations sur lui grace a sa plaque EM? Merci bien |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Mer 20 Mai 2015 - 21:25 | |
| Salut !
Difficile voire impossible... Il faut passer par le WASt, un organisme en Allemagne qui détient de nombreux documents personnels (Soldbücher, dossiers militaires, plaques, et listes de correspondances plaques/soldats.) Mais la probabilité est quasi nulle pour ta recherche avec juste ta plaque. De plus c'est long, payant, et à priori ils ne communiquent rien si tu ne prouve pas que tu es un descendant du soldat. (pour les documents en tout cas.) |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Jeu 21 Mai 2015 - 8:44 | |
| Salut Klaus, ah oui effectivement c'est compliqué... Merci quand meme! |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Jeu 21 Mai 2015 - 12:37 | |
| Salut,
je viens de le faire pour une plaque trouvée en Normandie, le WAST m'a donné une réponse (positive).
Je pense que tu peux tenter le coup.
@+ |
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Jeu 21 Mai 2015 - 12:54 | |
| Cool, merci bcp! Peux-tu me MP pour me donner le lien ou il faut envoyer la demande et la procedure a faire? Merci bien! |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Jeu 21 Mai 2015 - 13:58 | |
| - Cernunmos a écrit:
- Salut,
je viens de le faire pour une plaque trouvée en Normandie, le WAST m'a donné une réponse (positive).
@+ C'est vrai ? Génial ça ! Peux-tu m'expliquer en MP et me donner les détails ? Ca m'intéresse de savoir ! |
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Jeu 21 Mai 2015 - 17:19 | |
| - Klaus Von Othioten a écrit:
- Cernunmos a écrit:
- Salut,
@+ C'est vrai ? Génial ça ! Peux-tu m'expliquer en MP et me donner les détails ? Ca m'intéresse de savoir !
La meme, je suis curieux de savoir... |
| | | Arcoz Maréchal
Nombre de messages : 2168 Age : 26 Localisation : Paris Thème de collection : Un peu de tout Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Jeu 21 Mai 2015 - 17:33 | |
| |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Sam 23 Mai 2015 - 8:57 | |
| Bonjour,
vu que j'ai eu plusieurs MP, fais aussi une réponse ici, d'autres pourront en profiter ce n'est pas secret.
je suis membre des Associations mentionnées dans ma signature de page(et d'autres encores), plus des contacts en Allemagne, j'ai donc des interlocuteurs qui peuvent me donner des renseignements.
J'ai attendu deux mois pour avoir les noms, prénoms, Rgt et date naissance et disparition d'un soldat All. dont la plaque a été retrouvé l'année dernière e Normandie.
Je ne sais pas comment ça se passe pour les privés, mais rien n'empêche de tenter le coup.
D'un point de vu général le Wast a beaucoup d'archives, mais pas forcmmet tout, ni triées.
@+
|
| | | Arcoz Maréchal
Nombre de messages : 2168 Age : 26 Localisation : Paris Thème de collection : Un peu de tout Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Sam 13 Juin 2015 - 17:22 | |
| Salut
je viens de recevoir une lettre de la Wast au sujet d'une plaque, réponse négative..il faut être de la famille , ou avoir trouvé des ossements?? enfin bref être dans un cas particulier.. et apparamment l'identification avec la plaque seule est impossible.. |
| | | mb399579 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 782 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Lun 10 Aoû 2015 - 9:58 | |
| Bonjour, Avez-vous tenté des recherches dans la base de données du Volksbunde ? http://www.volksbund.de/home.html
C'est le site qui gère les cimetières allemands, j'ai retrouvé la tombe d'un soldat allemand dont le nom est sur un boitier de masque à gaz (ainsi que sur le masque) que je possède. Bertrand |
| | | sigmarus Sergent
Nombre de messages : 149 Age : 40 Localisation : Loiret Thème de collection : militaria allemand ww2, baïonnetted et médailles françaises Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Lun 10 Aoû 2015 - 10:11 | |
| Bonjour,
il faut aller dans quelle rubrique pour faire une recherche sur ce site? Quand on ne parle pas un mot d'allemand, ce n'est pas facile. |
Nombre de messages : 782 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Lun 10 Aoû 2015 - 17:43 | |
| Bonjour, Il faut aller sur cette page : http://www.volksbund.de/graebersuche.html Après pour la compréhension de la langue, mes fils apprennent l'allemand Bertrand |
| | | sigmarus Sergent
Nombre de messages : 149 Age : 40 Localisation : Loiret Thème de collection : militaria allemand ww2, baïonnetted et médailles françaises Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Lun 10 Aoû 2015 - 18:26 | |
| Impeccable merci.
Je testerai ça |
| | | Arcoz Maréchal
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Lun 10 Aoû 2015 - 19:45 | |
| Hello je connais ce site j'ai déjà essayé...mais bon il n'y a évidemment pas tout les soldats. J'ai déjà essayé 4 fois, aucun résultats. Il y a aussi un autre site faut que je le retrouves. |
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Lun 10 Aoû 2015 - 19:51 | |
| Bonsoir, Il est sûr que ce site référence uniquement les militaires allemands décédés pendant la guerre puisque enterrés dans un cimetière. |
| | | Arcoz Maréchal
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand Lun 10 Aoû 2015 - 22:17 | |
| bonsoir
Oui, mais il y a aussi beaucoup de soldats allemands morts mais non identifiables, ou encore même enterrés. Site plutôt bien quand même. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retrouver un soldat Allemand | |
| |
| | | | Retrouver un soldat Allemand | |
|