le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Waterloo 2015 | |
|
+7Manstein division-wallonie patrice10 Cathelineau Castelnau Crevette Kolia 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Ven 5 Juin 2015 - 15:29 | |
| Ah les beaux livres ! Cela donne faim ! Cela dit, personnellement, je n'aime pas trop le concept des documents dans des pochettes à l'intérieur du livre... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Lun 8 Juin 2015 - 18:29 | |
| Disons que c'est plus prévu pour le jeune public. Celui-ci a de plus le gros inconvénient de proposer beaucoup de document en anglais. Cela dit les grandes cartes incluses dans l'ouvrage sont sympathiques. En attendant, je vous prépare un article sur la bataille. |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Mar 9 Juin 2015 - 9:15 | |
| |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Mar 9 Juin 2015 - 11:59 | |
| Je vous mettrais un lien quand il sera en ligne. |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Mer 10 Juin 2015 - 20:45 | |
| Samedi prochain, sur Arte, un documentaire sur Waterloo, probablement bien fait, avec reconstitution, donc uniformes, armement, etc... A ne pas manquer....... |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Mer 10 Juin 2015 - 21:28 | |
| Et bien je le manquerai... Mais j’essaierai de voir une rediffusion. L'article est écrit, plus qu'à attendre la mise en ligne par le site d'ici le 18 juin. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Mer 10 Juin 2015 - 21:33 | |
| - Castelnau a écrit:
- Bonsoir,
Ta question était "comment Henry Houssaye présente-t-il Grouchy ?" ; j'ai simplement tenté d'y répondre en résumant le point de vue de l'auteur à ce sujet précis.
Mais il n'écrit pas, et je ne crois pas avoir écrit en mon résumé non plus, que Grouchy ait été le seul responsable de la défaite.
Dans ce livre, "tout le monde" en "prend pour son grade", Grouchy certainement moins que Ney et surtout que Soult, bien incapable remplaçant de Berthier en tant que major-général; Drouet d'Erlon est parfois bien égratigné, ainsi que Reille. Mais, malgré sa tendresse évidente pour Napoléon Ier, l'auteur ne manque pas de souligner ses fautes, qui, nombreuses, viennent gâcher le génie du plan d'ensemble.....
Et maintenant, mon point de vue personnel: si, su point de vue historique et politique, les Cent-Jours sont une catastrophe (voir notre discussion d'il y a deux ou trois semaines), du point de vue pratique, Napoléon a complètement perdu la main, en particulier en ce qu'il nomme les mauvaises personnes aux mauvais postes; et surtout, personne n'y croit plus !
Même la chance ne s'en mêle, plus, ou alors, du mauvais côté ! Je rends ici la parole au bon maître Houssaye: lui voit le tournant de l'affaire dans la nuit du 16, lorsque la cavalerie culbute les Prussiens; il aurait suffit que l'un des cuirassiers Français aperçût dans la nuit tombante le vieux Blücher renversé sous son cheval tué, avec le brave Nostitz en train d'essayer de le dégager.... Blücher tué ou fait prisonnier, Gneisenau, prudent recule et fait retraite vers Namur puis Liège; le surlendemain, l'armée Française, tous corps réunis, tombe sur les Anglo-Hollandais, les extermine, et entre triomphalement à Bruxelles......
C'est effectivement de la très belle histoire-fiction ! Maintenant, la paix eut-elle été signée, les coalisés eussent-ils traité ou fussent-ils revenus en force, avec l'armée Autrichienne en train de traverser le Rhin et les corps Russes fonçant à travers l'Allemagne ? C'est une autre histoire ! Salut Ca me donne envie d'écrire une nouvelle uchronie |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Mer 10 Juin 2015 - 22:20 | |
| Le thème a déjà fait l'objet d'uchronie: en roman, en BD... |
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Jeu 11 Juin 2015 - 12:35 | |
| - Castelnau a écrit:
- Samedi prochain, sur Arte, un documentaire sur Waterloo, probablement bien fait, avec reconstitution, donc uniformes, armement, etc...
A ne pas manquer....... Vu le spot publicitaire aujourd'hui, l'acteur qui joue Napoléon n'a hélas aucune ressemblance avec l'Empereur... Il y a également un problème uniformologique avec tous ces bicornes en 1815 ! A voir pour le reste. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Jeu 11 Juin 2015 - 15:06 | |
| L'initiative a déplu à la France, qui estime que cela pourrait créer des «tensions inutiles» en Europe.Paris a encore perdu Waterloo. Malgré les protestations de la France, la Monnaie royale de Belgique a commencé lundi à frapper des pièces commémorant les 200 ans de la bataille, qui a opposé le 18 juin 1815 les troupes françaises de Napoléon à une coalition de monarchies européennes menée par Wellington et Blücher. Particularité de ces pièces : elles auront une valeur «faciale» de 2,5 euros.Dans un premier temps, la Belgique avait envisagé d’émettre des pièces classiques de 2 euros, mais des protestations venues de France se sont élevées. Paris juge en effet que le rappel de l’ultime défaite de Napoléon pourrait créer des «tensions inutiles» en Europe car, estime-t-il, «la bataille de Waterloo est un événement dont la résonance particulière dans la conscience collective va au-delà de la simple évocation d’un conflit militaire».Déplorant un peu l’attitude française, la Belgique a donc choisi d’émettre unilatéralement, comme elle en a le droit, des pièces d’une valeur faciale inhabituelle, qui seront tirées à 70 000 exemplaires. Si leur valeur faciale est de 2,5 euros et si elles seront en principe échangeables dans tous les commerces belges, elles devraient avant tout ravir les collectionneurs, puisqu’elles seront vendues dans une petite pochette plastifiée au prix de 6 euros. Le côté face de la pièce montre le «lion de Waterloo», juché sur la butte érigée sur le champ de bataille, et une reproduction schématique de la position des troupes pendant la bataille.http://www.liberation.fr/societe/2015/06/10/les-belges-frappent-une-piece-de-25-euros-pour-commemorer-waterloo_1326639Enfin un pays qui commémore la bataille qui nous a débarrassé définitivement de l'usurpateur |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Jeu 11 Juin 2015 - 15:16 | |
| |
| | | Gama2813 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria III reich Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Jeu 11 Juin 2015 - 16:26 | |
| Bonjour,http://www.monnaieroyaledebelgique.be Bonne journée |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Jeu 11 Juin 2015 - 17:09 | |
| Bonjour, C'est vraiment amusant ! "des «tensions inutiles» en Europe" : cela prouve bien que le bidule a du plomb dans l'aile ! En tous cas, félicitations à la Monnaie Royale, qui ne perd pas le Nord, du moins tant que les "Flamins" n'ont pas décrété leur indépendance ! Mais tout de même, 299 € le set de trois pièces en argent, cela fait cher ! |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Jeu 11 Juin 2015 - 17:32 | |
| - Manstein a écrit:
- Castelnau a écrit:
- J'imagine la scène du rembarquement des débris de l'armée de Wellington, quelque part entre Anvers et Flessingue: Dunkerque, avec cent vingt-cinq ans d'avance !
Arrêtes, ne me tente pas Si, si ! Imagine le passage où, les Anglais tentant de se rembarquer, ayant envoyé tout ce qui flotte jusqu’au fond de l'estuaire de la Tamise ramasser leur armée en déroute, apparaissent les célèbres ballons captifs des Français, baptisés pour la circonstance "Choucas" (pas comme Sturzkampfflugzeug, mais comme le célèbre corbeau nuisible ), qui, profitant du vent qui souffle de l'est, survolent au bout de leurs câbles la flottille Anglaise et déversent une pluie d'escargots et de cuisses de grenouilles cuites au beurre à l'ail ! Épouvantés par l'odeur et par le cri strident de l'escargot en détresse, les Anglais sautent par dessus bord et se noient ! L'ogre de Corse débarque, et mange le duc de Wellington sous forme de roastbeef saignant, puis, mis de bonne humeur, il baptise le terminal des diligences "Waterloo Station", pour graver dans la mémoire collective la défaite des Anglais et leur humiliation subséquente ... Le Royaume-Uni est démembré, et, pour me remercier d’avoir eu toutes ces bonnes idées, l'Empereur me nomme roi d’Écosse, avec une rente de 25 % de toute la production de whisky pur malt et de pétrole de la mer du Nord. Baignant un peu trop dans le whisky, sans parler du pétrole, je deviens complètement noir..... "Charmeur et séducteur", c'est tout à fait cela, toutes les jolies femmes le confirmeront ! La fiction te convient-elle, cher Manstein ? C'est délicat, réaliste, et surtout, cela passe partout : roman, BD, cinéma, série télévisée à gros budget, et, pour finir, théâtre, un peu Courtelinesque, je le crains... De plus, étant en Amérique, tu trouveras aisément des producteurs pleins aux as, pour financer un projet aussi grandiose... |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Lun 15 Juin 2015 - 9:06 | |
| - Castelnau a écrit:
- Samedi prochain, sur Arte, un documentaire sur Waterloo, probablement bien fait, avec reconstitution, donc uniformes, armement, etc...
A ne pas manquer....... Bonjour, Alors qu'en avez-vous pensé ? La façon de tourner est pas mal, les images de synthèses rajoutées permettent de rendre le combats plus "réels" bien que tout ne soit pas très plausible, comme les balles de fusils qui tracent... L'uniformologie laisse à désirer: trop de bicornes et un Napoléon qui ne ressemble pas à grand chose (je parle de celui que l'ont voit tout le long, pas de celui que l'on entrevoit sur le champ de bataille). Je n'ai pas vu le tout début, j'espère qu'il y avait une mise en contexte car après on ne nous parlait que de la trop grand ambition de Napoléon ce qui est limite pour expliquer les Cent-Jours... J'ai eu l'impression que la fin de la bataille était un peu fouillis, on évoque les combats de l'armée prussienne que très tard, comme faisant échouer le dernier assaut de la Garde, alors que les combat devant Plancenoit commencent beaucoup plus tôt, pendant les charges de Ney ! Cordialement. |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Lun 15 Juin 2015 - 11:26 | |
| Bonjour,
L'ensemble était plutôt décevant, pour cause de fouillis, précisément; des morceaux du film de Bondartchouk, sauf erreur, des scènes de reconstitution étonnantes, Napoléon et Wellington, jouant de manière surréaliste au Kriegspiel sur une maquette, et l’histoire réarrangée de manière simpliste.
Cela dit, il faut saluer l'envie de faire quelque chose, bien méritant quand on sait combien l'enseignement de l’Histoire est menacé........ |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Lun 15 Juin 2015 - 12:21 | |
| Il me semble que sur une des scènes du film en noir et blanc on voyait des Prussiens avec des armes anachroniques: pas eu le temps de bien voir mais ce n'était pas des baïonnettes à douilles au bout des fusils... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Lun 15 Juin 2015 - 18:58 | |
| hello
les scènes en noir et blanc semblent avoir été extraites d'un film allemand de 1932 "Marschall Vorwarts" consacré à Blucher
erreur possible donc sur les armes ...
quand aux bicornes (et uniformes d'Austerlitz) il s'agit d'un excellent groupe (et fort nombreux) , le 8e de ligne , extrèmement rigoureux mais qui depuis qu'il existe (20 ans ) n'est jamais passé à l'uniforme 1812 et au shako, y compris quand il fait les reconstitutions de waterloo , ou comme ici , participe à des documentaires qui se veulent historiques ...
le groupe à sans doute de bonnes raisons, mais c'est dommage et le résultat à l'image n'est ni historique , ni convaincant ... |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Mar 16 Juin 2015 - 12:13 | |
| BONJOUR https://www.dailymotion.com/video/x2tolyt_reconstitution-animee-de-la-bataille-de-waterloo_news H2Z |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Mar 16 Juin 2015 - 13:59 | |
| hello
petit rectificatif sur le 8e après avoir vu des images d ela reconstitution de Ligny le week end dernier , l'unité est en shako désormais , juste un poil trop tard pour le documentaire donc , dommage ... |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Mar 16 Juin 2015 - 14:03 | |
| Bonjour de Thury,
Ces images sont-elles accessibles en ligne, s'il te plaît ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Mar 16 Juin 2015 - 14:09 | |
| bonjour
ça vient de passer dans le journal de 13h de la 2 , donc je pense que c'est accessible en replay sur le site de la chaine ... |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Ven 19 Juin 2015 - 16:46 | |
| Un mort: http://www.lesoir.be/911831/article/actualite/regions/brabant-wallon/2015-06-18/un-figurant-bataille-waterloo-est-decede-d-un-infarctus
Trois brûlés: http://www.lesoir.be/912613/article/actualite/regions/brabant-wallon/2015-06-19/waterloo-trois-personnes-brulees-pendant-spectacle-inferno |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Ven 19 Juin 2015 - 17:56 | |
| Visiblement pas de pertes du côté de la Grande Armée... |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Ven 19 Juin 2015 - 18:51 | |
| Bonsoir, Je vous invite à lire l'article....quand reconstitution rime avec argent. http://www.lesoir.be/909152/article/actualite/regions/brabant-wallon/2015-06-16/chiffres-fous-waterloo Jean. |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Ven 19 Juin 2015 - 19:28 | |
| Tout ça sera bien remboursé par le prix des places des visiteurs, je ne m'en fais pas du tout! |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Ven 19 Juin 2015 - 19:32 | |
| Salut Christian, Je n'en doute pas non plus.... Jean. |
| Sujet: Re: Waterloo 2015 Ven 19 Juin 2015 - 21:22 | |
| - Crevette a écrit:
- Un mort:
http://www.lesoir.be/911831/article/actualite/regions/brabant-wallon/2015-06-18/un-figurant-bataille-waterloo-est-decede-d-un-infarctus
Trois brûlés: http://www.lesoir.be/912613/article/actualite/regions/brabant-wallon/2015-06-19/waterloo-trois-personnes-brulees-pendant-spectacle-inferno La guerre, c'est dangereux, on se tue à vous le répéter !!! |
| | | J-N Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Belgique Thème de collection : seconde guerre mondiale Date d'inscription : 04/04/2013
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Waterloo 2015 | |
| |
| | | | Waterloo 2015 | |
|