le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fourreaux + sabre ! Français ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10854 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Fourreaux + sabre ! Français ? Lun 15 Juin 2015 - 16:34 | |
| Bonjour Je cherche a identifier ces fourreaux et ce sabre. Je penche pour du français mais pas sûr, c'est pas mon thème de collection. Merci à vous Jordan |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fourreaux + sabre ! Français ? Lun 15 Juin 2015 - 16:44 | |
| Salut, le sabre est français, du type "à branche tournante", époque pré-révolutionnaire pour officier monté. Il lui manque une petite partie assurant le verrouillage de la branche tournante.
Selon moi le gros fourreau (à qui il manque la chape d'entrée de lame) est étranger. Il est très gros, certainement pour un sabre de cavalier.
Le petit est plutôt français, je le verrais bien aller avec un sabre 1829 de canonnier monté étant donné sa flèche importante et sa relative petite taille. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10854 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Fourreaux + sabre ! Français ? Mer 17 Juin 2015 - 9:45 | |
| Bonjour Christian Merci pour les infos. Si d'autres ont des choses à ajouter, n'hésitez pas Cdlt |
| | | Manstein Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Fourreaux + sabre ! Français ? Sam 20 Juin 2015 - 12:50 | |
| |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Fourreaux + sabre ! Français ? Sam 20 Juin 2015 - 14:03 | |
| Bonjour Manstein, Je partage l'analyse de Crevette. Sabre à garde tournante contemporain des guerre révolutionnaires jusqu'au début de l'empire. Premier fourreau étranger pour un sabre de cavalerie légère, à chercher du coté GB ou germanique. Le dernier fourreau est de forme française avec une courbure prononcée, ce qui le donnerait effectivement pour un 1829 d'artillerie. Cependant il ne faut pas non plus écarter la piste d'un sabre de cavalerie US période guerre de sécession/guerres indiennes. Tout dépend du lieu de découverte. Amicaement |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Fourreaux + sabre ! Français ? Dim 21 Juin 2015 - 4:58 | |
| Bonjour à tous, Tout a été dit pour le sabre. Le premier fourreau me fait penser à un sabre à lame très large, Hongrois ou Polonais Le second est bien un 1829, dont voici le frère.... L'on notera l'asymétrie du dard.... |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Fourreaux + sabre ! Français ? Dim 21 Juin 2015 - 13:58 | |
| Bonjour
Comme la collégiale, le second un modèle 1829 artillerie, le premier je le verrais Allemand ou Hongrois.
Cordialement Thierry |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourreaux + sabre ! Français ? | |
| |
| | | | Fourreaux + sabre ! Français ? | |
|