le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Blucher 1811 prussien | |
| | Auteur | Message |
---|
Aubroc Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : 57 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 22/06/2015
| Sujet: Blucher 1811 prussien Lun 22 Juin 2015 - 23:24 | |
| Bonjour Nouvel arrivant je vous propose un post sur ma dernière acquisition, un sabre de cavalerie légère prussien modèle 1811. D'ailleurs vous l’appelez comment? un Blucher? un modèle 1811 garde à la Blucher? comme souvent lu... ce que je ne comprends pas vu que le 1796 britannique à la même grade. bref Le voici tel qu'acheté : |
| | | Aubroc Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : 57 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 22/06/2015
| Sujet: Re: Blucher 1811 prussien Lun 22 Juin 2015 - 23:39 | |
| argh, ça tient pas dans la page, redimension pour les suivantes De l'autre côté : Il y a un défaut derrière le 2nd anneau. Mais comme vous voyez il est tout brun, comme recouvert d'un vernis.... qui aurait mal vieillit c'est aussi un peu collant. Vous savez ce que c'est? Je vais nettoyer ça. En attendant voici d'autre photos : La fusée est plutôt pas mal, quelques manque de cuir mais l'ensemble se tient bien. Tout le métal de la garde est lui aussi brun un peu collant, mais on voit quand même les poinçons : Alors à ce stade, toutes les info ou avis que vous avez sont bienvenus. On voit 1831, donc un des 1ers blucher daté. Le reste des poinçons je n'ai pas encore fait de recherche, mais si vous avez savez des trucs : Dites |
| | | Aubroc Soldat
| Sujet: Re: Blucher 1811 prussien Lun 22 Juin 2015 - 23:47 | |
| Photo suivante, de la lame bien sûr, mais pas nettoyée non plus encore. En tout cas un sabre très impressionnant, à le tenir en main on sent la puissance de cette lame. Même juste à le regarder il fait son effet. Prochaine étape nettoyage donc, puis re-photo ici, en plein jour sans flash cette fois. Alors un question : il est super dur à sortir de son fourreau, il y a qq chose à faire? un conseil? Je pensais le remplir d'huile de paraffine (le fourreau) puis le vider le re remplir le revider qq fois, comme j'avais déjà fait sur une 1822 qui rouillait de l'intérieur, j'avais sorti pas mal de copeau. Mais pas sûr que ça sorte qq chose... au pire ça ne change rien. Merci de vos avis, commentaires ou autre idée. |
| | | Aubroc Soldat
| Sujet: Re: Blucher 1811 prussien Mar 23 Juin 2015 - 15:24 | |
| Et le voici nettoyé : Dissolvant et paille de fer ça fait déjà du boulot. Côté garde : Et côté pointe : Je crois que je vais en rester là, le résultat me suffit. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Blucher 1811 prussien Mar 23 Juin 2015 - 15:33 | |
| Bonjour, Beau sabre ! Ce brun gluant est assez typique de l'utilisation d'huile alimentaire. Dissolvant ou pétrole en viennent à bout facilement. |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Blucher 1811 prussien Mar 23 Juin 2015 - 21:42 | |
| Bonsoir,
Pour le brun gluant , le propriétaire précédent était peut-être un gros fumeur. Pour le reste , c'est un beau spécimen.
Cordialement Thierry |
| | | Aubroc Soldat
| Sujet: Re: Blucher 1811 prussien Mar 23 Juin 2015 - 21:56 | |
| Le brun je pensais aussi à de l'huile végétale rancie et séchée.... mais peut-être aussi un vernis pour le protéger de la rouille, en prévision d'un long entreposage, j'ai entendu dit que ça se faisait.
Ce que vous appelez pétrole c'est quoi?
De l'essence de magasin de bricolage ne dissous quasiment rien, mais du dissolvant de vernis à ongle a fait des merveilles! |
| | | FloBdx Soldat
Nombre de messages : 22 Age : 31 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Baïonnette Date d'inscription : 04/09/2019
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Blucher 1811 prussien Sam 7 Sep 2019 - 17:40 | |
| Bonjour Flo, ce sujet date de 2015 et je pense que Aubroc ne répondra pas étant donné qu'il n'est jamais revenu sur le forum depuis octobre 2015. Cordialement. |
| | | FloBdx Soldat
Nombre de messages : 22 Age : 31 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Baïonnette Date d'inscription : 04/09/2019
| Sujet: Re: Blucher 1811 prussien Sam 7 Sep 2019 - 17:45 | |
| Bonjour ! Ah dommage, merci Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blucher 1811 prussien | |
| |
| | | | Blucher 1811 prussien | |
|