le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil 1816 Infanterie grenadier, infanterie voltigeur ou d'artillerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Fusil 1816 Infanterie grenadier, infanterie voltigeur ou d'artillerie Mar 7 Juil 2015 - 23:32 | |
| Bonsoir, Pour les modèles (Infanterie grenadier, infanterie voltigeur ou d'artillerie) du système 1816 et certainement pour les mêmes modèles du système 1822, les garnitures (Capucine, grenadière et embouchoir) sont fixées par des ressorts à pivot. Pour l'embouchoir, l'ergot de ce ressort est reçu par un trou percé dans celui-ci afin de l'immobiliser. J'ai eu l'occasion de voir dernièrement un 1816 sans pouvoir le toucher. J'ai constaté que la capucine et la grenadière sont fixées elles aussi par un ressort carré à pivot comme je le mentionnais précédemment mais je n'ai pas vu de trous débouchants pour ces deux garnitures. Est-ce une disposition normale? Je suppose donc que l'ergot s'engage dans un trou non débouchant afin de les maintenir Merci à vous |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil 1816 Infanterie grenadier, infanterie voltigeur ou d'artillerie Mer 8 Juil 2015 - 7:42 | |
| Bonjour, à partir du système 1777 seul l'embouchoir est fixé par un ressort à pivot (rond).
Les capucine et grenadière sont arrêtées par un ressort butée sans pivot. Elles n'ont donc pas de trou débouchant ou non, n'ayant pas de pivot à recevoir. Cordialement, CG |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Fusil 1816 Infanterie grenadier, infanterie voltigeur ou d'artillerie Mer 8 Juil 2015 - 14:10 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
à partir du système 1777 seul l'embouchoir est fixé par un ressort à pivot (rond).
Les capucine et grenadière sont arrêtées par un ressort butée sans pivot. Elles n'ont donc pas de trou débouchant ou non, n'ayant pas de pivot à recevoir. Cordialement, CG Merci à partir du système 1777 seul l'embouchoir est fixé par un ressort à pivot (rond)Et pour le système 1777 pur, l'embouchoir est fixé par vis Le système 1777 a été très innovant Son pistolet même s'il n'a pas eu beaucoup de succès Innovation en terme de platine Innovation de fixation par vis pour l'embouchoir Mais peu de toutes ses innovations furent conservées ultérieurement (Exit le pistolet, Plus de vis de fixation pour l'embouchoir) Seule la platine sera conservée en étant un peu réducteur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil 1816 Infanterie grenadier, infanterie voltigeur ou d'artillerie | |
| |
| | | | Fusil 1816 Infanterie grenadier, infanterie voltigeur ou d'artillerie | |
|