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| Les vélos règlementaires ou non en 1914 | |
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+3geo-80 lepoiludeverdun Crevette 7 participants | Auteur | Message |
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Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Mer 29 Juil 2015 - 14:48 | |
| Bonjour, en 1896 le vélo était encore une expérimentation, tout comme en 1899. A chaque fois c'était expérimenté lors des grandes manoeuvres. 12° et 17° corps en 1896, 6° et 20° corps en 1899. En 1914 on ne trouve que deux modèles de vélos qui soient strictement règlementaires. Il y a d'abord le vélo pliant du capitaine Gérard, et ensuite le vélo démontable Peugeot Voici le vélo démontable Peugeot adopté en 1912, dont 1000 exemplaires seront fabriqués d'urgence à l'automne 14: Il est lui aussi muni de bretelles, mais d'un autre modèle que le pliant. Voici les deux vélos au catalogue Peugeot de 1913: Comme quoi un pliant ou un démontable n'ont pas forcément eu une carrière militaire! Voici un vélo à freins à tringles en 1913: Habituellement le frein AR est à rétropédalage et le frein AV est à patin caoutchouc (commandé par une tige) et qui frotte sur la bande de roulement du pneu. Le frein à câbles qui est encore en usage actuellement (patins caoutchouc frottant sur le côté de la jante) a été inventé en 1903, mais reste peu répandu. Ce logo qui a existé depuis les débuts de Peugeot en 1850 se trouvait notamment sur le pédalier de chaque machine, 3 lions par pédalier, vraisemblablement avant 1910: Types de guidons proposés en 1913: Tableau des suppléments en 1913: Voici mon vélo Peugeot civil qui date des années 10: Il aurait pu être réquisitionné en 1914, ce qui fut le cas le la majeure partie des vélos "classiques" utilisés par l'armée en 14/18. Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Mar 17 Jan 2017 - 14:16, édité 2 fois |
| | | lepoiludeverdun Sergent
Nombre de messages : 105 Localisation : france Thème de collection : belle époque et 14-18 Date d'inscription : 06/06/2015
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Jeu 30 Juil 2015 - 11:39 | |
| Hello,
Merci à toi ami Crevette pour ce très bon sujet une fois de plus très bien fait comme d'habitude. Je connaissais la "Gérard" mais ne savait pas que les "Peugeot" avaient été aussi de la partie... |
| | | geo-80 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 718 Localisation : 80 somme Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Jeu 30 Juil 2015 - 12:57 | |
| salut sujet très intéressant dans le camp adverse voici la seul pièce que je possède support pour mauser |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Jeu 30 Juil 2015 - 13:44 | |
| Belles pièces! Voici une colonne qui rentre du champ de tir de Pontarlier, prise rue de la sablière dans les années 30 avec trois beaux vélos pliants Gérard: Collection personnelle |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Mer 23 Sep 2015 - 8:01 | |
| Plaques fiscales des vélos en 1915: |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Mer 23 Sep 2015 - 8:47 | |
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| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Mar 13 Oct 2015 - 6:31 | |
| Voici une photo Gallica: Elle est intitulée "le vaguemestre". On peut y voir un vélo équipé de freins AV et AR à tringles. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Lun 11 Jan 2016 - 13:38 | |
| Deux vélos civils photographiés en 1907 au camp de Mourmelon: Aucun n'a de garde boue ni de frein à l'avant. Le frein AR est certainement à rétropédalage. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Lun 11 Jan 2016 - 14:36 | |
| Encore un vélo civil du même genre, cette fois-ci dans les années 1900 au Camp de Mailly, et avec un guidon surbaissé genre course: Toujours à Mailly et à la même époque, ce sergent fourrier distribue le courrier avec son vélo civil également: |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Lun 11 Jan 2016 - 19:11 | |
| Bonjour,
Aujourd’hui mon vélo "réglementaire" c'est un Décath...
merci Crevette pour ce post.
Lieut13
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| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Ven 3 Juin 2016 - 14:13 | |
| Un exemple de frein à câble sur un vélo français de la 1°GM: Vélos Desprez en 1913 munis de freins à câble: Freins à commande par câble: Deux systèmes de vitesses, le dérailleur tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existait pas encore: Vélo avec manette de changement de vitesses sur le cadre: Un cycliste aux grandes manoeuvres de 1905: |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Jeu 10 Oct 2024 - 11:48 | |
| Bonjour, une mitrailleuse Saint Etienne transportée par deux bicyclettes avant 1914: Au 1° plan l'affût et au second la mitrailleuse dans sa housse. Les cadres des bicyclettes sont très fortement renforcés! Cordialement, CG |
| | | THIERRY B Soldat
Nombre de messages : 9 Age : 58 Localisation : Sud Thème de collection : Armes reglementaires Date d'inscription : 13/07/2024
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Jeu 10 Oct 2024 - 13:16 | |
| Pour alimenter, j'ai photographié celui-ci lors d'une expo à Belmont sur Rance (Aveyron). Je n'ai pas relevé la marque, dommage.... |
| | | THIERRY B Soldat
Nombre de messages : 9 Age : 58 Localisation : Sud Thème de collection : Armes reglementaires Date d'inscription : 13/07/2024
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Jeu 10 Oct 2024 - 13:18 | |
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| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 Jeu 10 Oct 2024 - 13:34 | |
| Bonjour,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci, THIERRY B, de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
Cordialement |
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| Sujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914 | |
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