le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette N4 (Modèles spéciaux) | |
| | Auteur | Message |
---|
Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Baïonnette N4 (Modèles spéciaux) Sam 1 Aoû 2015 - 9:57 | |
| Bonjour, Un petit post sur ce beau modèle, n'hésitez pas à apporter vos contributions. La mienne dénichée à Ciney: Voici les commentaires d'un autre Post merci à eux pour leur identification: - baiobeb67 a écrit:
- Bonjour à tous,
Celle-ci est tout bonne, je confirme. La première que j'ai achetée, une SM42 (il y a environ 25 ans) je l'ai payée 150 Francs => 23 € J'en ai rentrée une 2ème l'année dernière pour 110 €, une SM41, la même que celle présentée avec son marquage typique au stylo électrique au début de lame dans un pan (vu seulement sur les modèles 41).
Cdlt, Stéph. - curly red ryder a écrit:
- Arthur a écrit:
- Bonjour
Belle Baïonnette cruciforme
S-M est le fabricant SM 41 (Singer Manufacturig Compagny's, 1941)
Modèle fabriquer a partir de 1939. Bonsoir Je ne pense pas que 41 soit la date, mais plutôt le code de l'inspecteur chargé de la réception.
SM n'est plus "Singer Manufacturing Company" mais "Singer Manufacturing" tout court, le gouvernement anglais ayant repris la gestion de l'usine peu après le début de la fabrication de ce modèle, le terme "Company" (sans "g" ni " 's" mon cher Arthur) a donc été abandonné.
Les toutes première Mk1 étaient marquées SMC avant la reprise de l'usine par le gouvernement anglais, le C ayant été abandonné après cette reprise . Ces infos se trouvent dans le "Spirit of the Pike" de Graham Priest. :pirat:Que celui qui en cherche une fasse bien attention. Parce qu'il y a des années (+-30 ans) des petits malins ont découpé des clous normaux et ont soudé dessus des pistons de SAFN49. Retaillé et bronzé, c'est assez bien fait!!! Le résultat ne saute pas toujours aux yeux mais la différence de diamètre est légèrement remarquable là où la soudure a été effectuée. Les arnaques:Je m'embêtait un peu en surfant sur le Net alors j'apporte un petit complément sur les drouilles: Ex 1: http://www.delcampe.net/page/item/id,303667244,var,Baionnette-N-4-MKII-BEC-N96-avec-la-lame-cruciforme-non-N4-MKI,language,F.html Un clou N4 Mk II de section cruciforme n'existe pas. Et seul Singer en a produit 75000 me semble-t-il... Ici la soudure saute aux yeux et de toute façon, le marquage correct est N4 Mk IEx 2: http://www.delcampe.net/page/item/id,133838184,var,Rare-baionnette-GB-N-4-MKI-cruciforme,language,F.html On voit bien à chaque fois que la section douille-lame n'est pas nette car elle a été proprement soudée et meulée. De plus, la section d'un vrai clou n'est pas ronde mais ovale... or ici ce n'est pas le cas c'est donc plus que probablement de ces bidouilles fabriquées à partir d'un piston SAFN. Vraie: http://www.ebay.com/itm/WW2-British-No-4-Mk-I-Cruciform-bayonet-with-its-correct-Mk-1-scabbard-/331605868784?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item4d354000f0 Tandis que sur celle-ci la différence est flagrante, de plus la section cruciforme n'est pas du tout symétrique, regardez la différence de hauteur Un peu de doc: http://geraldbaios.over-blog.com/article-baionnettes-clou-n-4-mki-mkii-mk2-mkiii-de-fabrication-gb-us-canada-76131272.html moi j'ai été un peu plus généreux que Gérald 120€ pour une pièce rare faut pas déconner non-plus. Voilà en espérant avoir été compréhensible... Cdt, Léo
Dernière édition par Léo le Sam 20 Mai 2017 - 19:01, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette N4 (Modèles spéciaux) Sam 1 Aoû 2015 - 12:19 | |
| Bonjour Post très intéressant Petit avant gout avant de nouvelle photos des miennes Modèle de parade fabrication "CANADA"Mais pas le fourreau "hélas". |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Baïonnette N4 (Modèles spéciaux) Dim 2 Aoû 2015 - 11:25 | |
| Bonjour, Merci pour ta contribution Arthur, je ne connaissais pas ce modèle de parade.
Tiens en bizarrerie, j'en ai une peinte en jaune ??? (Mod pour l'Afrique m'avait dit un vieux, bon après je sais pas si c'est vrai...)
Malheureusement, je ne sais pas la poster en photo pour le moment...
Cdt, Léo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette N4 (Modèles spéciaux) Dim 2 Aoû 2015 - 12:01 | |
| - CBRN14 a écrit:
- Bonjour,
Merci pour ta contribution Arthur, je ne connaissais pas ce modèle de parade.
Tiens en bizarrerie, j'en ai une peinte en jaune ??? (Mod pour l'Afrique m'avait dit un vieux, bon après je sais pas si c'est vrai...)
Malheureusement, je ne sais pas la poster en photo pour le moment...
Cdt, Léo Bonjour Oui c'est exact mod jaune = "dessert". |
| | | Invité Invité
| | | | Léo J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Baïonnette N4 (Modèles spéciaux) Sam 31 Oct 2015 - 11:43 | |
| Bonjour, Etant de retour, voici quelques photos pour illustrer mes propos: Je prends toutes les remarques quant à vos points de vue sur cette baïonnette, étrangement elle n'a pas de marquages ou alors la peinture est vraiment épaisse. Je ne sais pas si c'est bon d'origine mais en tout cas la peinture n'est pas récente... Cdt, Léo |
| | | Léo J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Baïonnette N4 (Modèles spéciaux) Sam 20 Mai 2017 - 10:14 | |
| Bonjour, je continue dans la suite: Modèle N°4 MK III en deux partie avec son foureau "spécial" Marquage M158 code de dispersion = Lucas N4 Mk2* et son fourreau plastique: N30 = société Howard & Bullough de 1942 à 1943. Par contre ici j'ai un doute sur quel fourreau va avec quelle baio? Je me demande si je ne devrai pas les inverser... Cdt, Léo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette N4 (Modèles spéciaux) | |
| |
| | | | Baïonnette N4 (Modèles spéciaux) | |
|