le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bassine souple??? | |
| | Auteur | Message |
---|
jbyaka Aspirant
Nombre de messages : 337 Age : 44 Localisation : Brive la Gaillarde Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Bassine souple??? Sam 8 Aoû 2015 - 22:09 | |
| Bonsoir à tous, Je suis tombé sur cet accessoire en rangeant et j'aimerais en connaître le nom et la fonction... Malheureusement la toile est trouée sur le bas et l'anneau en bois qui donne sa forme ronde est cassé.... J'ai pensé à une bassine souple mais sans grande conviction. Cet objet n'étant pas du tout dans mon thème, je souhaiterais le vendre sur le forum. Vous avez une idée de prix??? Merci de votre aide Cordialement JB |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Bassine souple??? Sam 8 Aoû 2015 - 22:33 | |
| Bsr on apelle ça une vache à eau. C'est un seau souple. Tu le vois des fois en photo fixé au jerrycan de la jeep. Moblo |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1013 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Bassine souple??? Sam 8 Aoû 2015 - 23:21 | |
| bonjour
une vache à eau en bon état c'est 5 - 10 euros en Surplus à 12 € à l'état neuf
http://www.trancheemilitaire.com/fr/armee-francaise/1319-seau-a-eau-en-lin-armee-francaise-guerre-d-algerie.html
alors une vache à eau trouée.... 1-2 € pour mettre pliée sur le jerrycan.
Sinon, c'est trés utile en Afrique pour maintenir les boissons au frais : accrochée au rétroviseur avec de l'eau dedans et une bouteille.....
Lieut13 |
| | | jbyaka Aspirant
Nombre de messages : 337 Age : 44 Localisation : Brive la Gaillarde Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Bassine souple??? Sam 8 Aoû 2015 - 23:47 | |
| Merci à vous deux pour votre réponse. J'ai bien compris que ça ne vaut pas grand chose dans cet état... Une idée de l'époque de fabrication avec les marquages? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bassine souple??? Dim 9 Aoû 2015 - 6:04 | |
| Bonjour, ce type de seau souple a remplacé le seau en tôle qui était en service sous le Second Empire. Ce seau en tôle avait la forme de la marmite collective Bouthéon, c'est à dire un peu en forme de haricot, et était très encombrant sur le havresac.
Les seaux en toile ont donc été mis en service dans les premières années de la 3° République, c'est à dire vers 1880.
Avec ces tampons il serait datable du début des années 50 à mon avis, le tampon Armée étant plutôt de cette période et le tampon ovale de réception ayant été abandonné peu à peu par la suite.
Ce sont ces marquages qui font un peu d'intérêt, la grande partie de ces seaux en toile étant civils et la plupart ont été utilisés par les pompiers.
Dans les années 90/2000 il y en avait encore pas mal dans les régiments. Cordialement, CG |
| | | jbyaka Aspirant
| Sujet: Re: Bassine souple??? Dim 9 Aoû 2015 - 11:38 | |
| Merci Crevette pour tes explications. Tu t'alignerai toi aussi sur la fourchette de prix Lieut13 à 1-2€?
Cordialement |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bassine souple??? Dim 9 Aoû 2015 - 12:19 | |
| Oui, dommage qu'il soit abîmé. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Bassine souple??? Dim 9 Aoû 2015 - 23:01 | |
| Bonjour ; une question sur ce matériel: fuyait il toujours un peu? Etait il réellement étanche? Merci. JC. |
| Sujet: Re: Bassine souple??? Lun 10 Aoû 2015 - 8:07 | |
| Quand il est sec et qu'on le remplit, là il fuit. C'est seulement quand la toile est bien imbibée au bout de quelques minutes qu'il est quasiment étanche.
Il faut seulement que les fibres gonflent et rendent le tout imperméable. Mais ça reste de la toile, ça ne vaut pas le fer étamé ou le plastique! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Bassine souple??? Lun 10 Aoû 2015 - 8:38 | |
| Merci cher Crevette pour ces précisions. Amitiés. JC. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bassine souple??? | |
| |
| | | | Bassine souple??? | |
|