le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque modele 40 impacté | |
|
+19Hiroo Onoda patrice10 chesterfield Shadow16 firstblood enzmatt Tonymili A.D.M. 45acp Tony94 curly red ryder EnergY dany29 heiko68 14-45 RA foxready Tr1st0r poddichini Z1000rider 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 9:41 | |
| pour les coups de pioches, c'était plus sur le haut du casque non?
moi le trou vers l'insigne me fait plus penser à un casque qui a fondu |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 10:24 | |
| Bonjour, très beau casque, je dirais 300€ max car malgré l'impact il est complet |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 11:13 | |
| complet mais la jugulaire si elle n'est pas bonne le prix chute je pense |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 11:23 | |
| - airborne44 a écrit:
- Tr1st0r a écrit:
- EnergY a écrit:
- Bonsoir ,pourquoi lorsque un casque et impacter certain pense qu'il il avait la tête du gars dedans ..
Parcequ'un casque se met sur la tête tout simplement, il ne faut pas chercher plus loin ^^
Quand une vareuse à un impacte de balle, on ne pense pas forcement à ce qu'il n'y avait personne dedans ^^ Oui, et c'est vrai que pendant un bombardement, un casque n'a pas pu être resté posé quelque part non ça c'est pas possible... J'ai déjà vu quelques exemplaires impactés, jamais touchés par l'habitant qui l'a récupéré et sans traces des sang. Parfois, les gens nettoyaient les traces de sang aussi, ca c'est vu... J'aime bien ce genre de vérités absolues quand on pense tout savoir... Loin d'une vérité absolue comme tu le prêtent , il n'y as simplement aucune preuve et sont histoire nous et inconnu ! Nan mais mal grès que ça semble au dessus de la coiffe imagine la tête du gars avec un éclats de cette taille ! l’intérieur et tous simple dans un états inimaginable ! j'ai un pote il a une coque m1 avec un impacte de l'arrière qui sort par l'avant quand il la trouver en grange il pensais pas qu'il y avais du sang sauf que si mal grès le liner ! |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 11:32 | |
| A mon humble avis de néophyte, je pense que s'il s'agissait d'un coup de pioche, il aurait été donné de haut en bas et non pas sur le côté. Sinon, à moins que la tête du propriétaire soit encore à l'intérieur, le casque n'aurait pas été traversé mais aurait "volé dans le décor"... On ne frappe pas avec une pioche comme avec un club de golf.
Mais je peux me tromper... |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 12:06 | |
| Bonjour,
piece complete mais massacrée: quand, qui, pourquoi, allez savoir........
Par contre de grâce!!!!!!! Casque avec ou présentant un ou des impact(s), MAIS PAS "casque impacté", ça n'existe pas !!!!!!!!
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/impacter/10910409
Pour la valeur, si j'en avais un as vendre je ne sais pas à combien je l'afficherais, mais la notion de 350 € bien que me paraissant à la première lecture "haute" n'est pas forcement si irréaliste.....la jugulaire seule valant déjà pas loin des 100€, donc le casque seul dans cet état autour de 200€, ça semble cohérent.
ADM |
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 12:14 | |
| ok merci je verrais bien à combien il monte aux enchères |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 12:18 | |
| Energy, ce n'est pas toi que je visais dans mon propos |
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 12:19 | |
| combien de fois j'ai vu marquee le mot impacté également par des professionnels, casque impacté etc. etc. même en correcteur d'orthographe il est présent après il faut bien inventer des mots de temps en temps |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 13:11 | |
| Mauser K98 (c'est un K majuscule pour Karabiner mais en réalité c'est G98k Gewehr 98 kurtz!)
normal que le correcteur l'accepte car c'est un mot qui existe dans le dictionnaire (et surtout si tu as indiqué au correcteur de l'inclure dans le dico).
Personnellement j'utilise parfois le terme "blessé" après tout c'est une blessure qu'ont reçu ces armes frappées d'une balle ou d'un éclat d'obus. Mais vu l'état, dans ce cas j'écrirais "casque niqué"!! (dans le sens de "foutu", irrécupérable même en collection). |
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 13:20 | |
| le k minuscule me convient très bien,merci pour l'histoire mais ce post est pour le casque,et non pour mon pseudo! après je n'ai rien inclus du tout dans le correcteur. malgré tout ce casque reste un casque complet, donc irrécupérable en collection je ne pense pas non puis il est impossible à déterminer ce qui a fait ces trous sur le casque le doute restera toujours,d'époque ou pas ,personne n'était la pour voir |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7615 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 13:23 | |
| Salut,
très beau casque je trouve.
Pour les impacts impossible de dire si pioche ou éclat...on ne connait pas son histoire alors bon. |
| | | enzmatt Général de Division
Nombre de messages : 1297 Age : 59 Localisation : 78 Thème de collection : USA 19e siecle Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 13:25 | |
| Il est vrai que la perforation ressemble a un coup de pioche ( il y a de très bons exemples sur le forum ) Je n'irais pas au dessus de 200 .. 220 euros pour une pièce qui me semble avoir recue une perforation de " neutralisation " |
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 13:30 | |
| merci pour vos estimations je ne vais pas enchérir merci |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 16:13 | |
| Bonjour,
je sais c'est peut être pénible; mais c'est comme les gamins (en France) qui te disent "chouette c'est les vacances d'Halloween".............
Ben non c'est les vacances de la Toussaint ou d'Automne, mais en aucun cas les vacances d'Halloween........
Ben c'est pareil, un casque "impacté" ça veut rien dire......
ADM
|
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 16:25 | |
| - A.D.M. a écrit:
- Bonjour,
je sais c'est peut être pénible; mais c'est comme les gamins (en France) qui te disent "chouette c'est les vacances d'Halloween".............
Ben non c'est les vacances de la Toussaint ou d'Automne, mais en aucun cas les vacances d'Halloween........
Ben c'est pareil, un casque "impacté" ça veut rien dire......
ADM
Hello Surtout qu'il n'y a meme pas de vacance ici pour halloween pour le casque 200 serait un prix correcte et encore Phil |
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 17:58 | |
| merci pour ton estimation un casque impacté veux dire quelque chose pour moi et je continuerais à le dire:) car pour moi il existe après chacun fait comme il l'entend après ce qui m'intéressait c'est de savoir si les impacts étaient bien WW2 ou non mais comme dit je n'enchérirais pas sur ce casque impacté merci à tous pour vos estimations,mais je vais trouvé un autre casque |
| | | enzmatt Général de Division
Nombre de messages : 1297 Age : 59 Localisation : 78 Thème de collection : USA 19e siecle Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 18:01 | |
| Il était sur Ebay ..et a ete vendu ..enfin il me semble |
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 18:04 | |
| non il est toujours d'actualité |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 18:11 | |
| Bonsoir,
Le trou rectangulaire est trop régulier pour un éclat d'obus selon moi. Plutôt coup de pioche ou pied de biche, pic, engin agricole.
Le fait qu'il aurait servi de cible apres guerre est plausible : je me souviens d'une video sur youtube montrant un m4 sherman et un M18 abandonnés sur un terrain militaire français, tous les deux criblés d'impacts suite aux entrainements des soldats des décénies suivantes.
De plus si on regarde le petit impact, on voit que la peinture est décollée bien régulièrement,craquelée, elle a cédée sous l'impact. Hors je doute qu'a l'époque un tir aurais eu ce résultat sur un casque à peine sorti d'usine, il y aurait eu le trou...point.
Belle pièce en tout cas |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 18:18 | |
| Bonsoir , ! ça dépend mais il semble le peinture autour d'un impacte s’enlève du moins sur les m1 ! comme ici sur ce magnifique M1 de la 3rd Infantry Divison du musée de la Poche de Colmar a Turckheim en Alsace
Dernière édition par EnergY le Lun 31 Aoû 2015 - 18:23, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 18:22 | |
| Pas forcément sur les allemands et ça dépend de la peinture. J'ai un waffen impacté, la peinture bouge pas. |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 20:43 | |
| J'aime à penser que tout ces casques à impacts non pas causé la mort de leurs propriétaires , la preuve en image : J'ai l'impression que plus c'est macabre plus ça plais à la nouvelle génération de collectionneur , la preuve avec les vols aux sein des cimetières militaires ... A+ jérome |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 22:36 | |
| Bonjour, en tout cas la jug n'est pas bonne (cuir, attaches de jug, anneau)
A bientôt
Bruno |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Lun 31 Aoû 2015 - 23:46 | |
| J aime bien vos discutions qui tournent en rond pour savoir si impact ou pioche ou je ne sais quoi !!!!
Lors de toutes batailles, il y a les balles, les éclats de bombes ou d'obus, de grenades, ainsi que de tout qui pourrait être projeté et devenir à son tour des projectiles mortels !
Une bombe d'avions sur un blindé et la majeure partie du métal du blindé qui se désagrège devient projectile ! Bien malin celui qui croira savoir ce qui a causé l'impact plus ou moins carré sur ce casque et encore plus malin celui qui saura si c'est du à l'effet de la guerre en 1944 ou 45 ou en 47-48 et après par un paysan, un chasseur ou un promeneur !!!!
Quand a la science exacte de l'axe suivi par le projectile ou les projectiles quels qu'ils soient, idem...
Tout cela pour dire que souvent, un impact dans un objet ne ressemble pas au projectile reçu, en fonction de sa forme, de sa déformation possible si il a déjà traversé autre chose ou été dévié sur quelque chose....sans parler de la vitesse, du souffle, etc...
Regardez les pièces de fouilles (y-en a partout sur les forums de fouilles ) avec des impacts de balles et autres, hormis le trou bien rond de la balle, tous les trous sur ces objets ont des formes bizarres, parfois très géométriques...on aurait voulu le faire exprès, on y serais pas arrivé !
amicalement patrice |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Mar 1 Sep 2015 - 8:34 | |
| Curly a tout dit je pense. Le coup de pioche (j'arriverai pas à comprendre la forme du point d'entrée, bien vu) semble d'époque, en tout cas plus vieux que l'impact frontal, au pourtour moins oxydé. |
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Mar 1 Sep 2015 - 8:47 | |
| Bonjour
donc impossible de savoir si WW2 ou non comme si impact obus, mitrailleuse, éclat divers etc. etc.
la jugulaire a été retrouvée dessus comme ça, non réglementaire mais d'époque
Très bon raisonnement, je pense comme toi à ce sujet patrice10. 350euros est alors bon si impacts ww2 ,mais si impact après-guerre? |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Mar 1 Sep 2015 - 9:02 | |
| Je me souviens très bien d'une photo (j'arrive hélas plus à remettre la main dessus), d'un mec, pioche en main, avec un tas de casques allemand devant lui. Me semble qu'on faisait ça pour s' assurer que les casques ne puissent pas reprendre du service. Le type était en civil, les casques vraisemblablement de prise en quantité impressionnante.
Quite à spéculer, je vois bien un bon coup de pioche sur un tel monticule passer au travers de plusieurs coques et donc laisser un trou pas forcément sur le haut de la bombe là où on l'attend.
Vu le nombre de casques allemands je trouve l'hypothèse du coup de pioche bien plus plausible que celle de la bombe d'avion qui arrache un boulon de tank. Non pas que ce ne soit jamais arrivé, mais tous les allemands avaient pas un panzer en feu à côté d'eux au moment de mourir. Et à mon avis celui ci est trop propre pour un tel cas de figure. Dans le contexte 44/45 en admettant que les casques sont encore légion si je devais en ramasser un j'aurai pris le plus beau du coin. Pas le plus ravagé. A moins d'être l'auteur de l'impact. |
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Mar 1 Sep 2015 - 9:21 | |
| d'accord donc on va dire que c'est un coup de pioche mais pour l'autre impact, une balle de gros calibre, mitrailleuse etc. rien ne pourrait faire un impact comme ça? |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8465 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté Mar 1 Sep 2015 - 9:51 | |
| Voilà l'effet de projectiles ( balle?) sur un casque allemand WWI. Souvent, la peinture saute autour sous l'effet du choc et ça rouille ensuite. Quant le malheureux bonhomme est dessous, ca se voit bien aussi à la couleur du cuir , il n'y a pas d'équivoque. Je ne pense pas que ça soit le cas du mien ( en plus, la patte en cuir a été arrachée. Quant à savoir sir celui présenté a reçu des coups de pioche ou autre, je dirais qu'on s'en moque un peu car impossible de le déduire ( même si ça s'est pratiqué, mais dans un autre but ) Je pense sincèrement qu'il a pris de la mitraille genre éclat d'obus. Quand à l'insigne, grattage en règle comme on le voit souvent, que ce soit guerre ou après guerre. ( pareil, on ne le saura jamais sauf en remontant dans le temps mais actuellement, ce n'est pas possible sauf dans les films) Autour de 200/250, c'est correct même si la petite partie de la jug n'est pas bonne). Je suis sur qu'il montera car il y a des fans de ce genre de pièces. A tte L. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque modele 40 impacté | |
| |
| | | | casque modele 40 impacté | |
|