le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Flissa | |
| | Auteur | Message |
---|
Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Flissa Dim 6 Sep 2015 - 19:49 | |
| Bonsoir Avec le Faschinenmesser présenté dans le poste https://www.passionmilitaria.com/t90144-faschinenmesser-de-quel-regiment-et-de-quelle-annee il y avait cette Flissa La mère et la grand mère de mon copain les ont toujours vu ensembles. Ce qu'il y a c'est que le fourreau de bois et recouvert de cuivre/laiton ciselé , pas le même dessin des deux cotés. D'après un post de PM il y est dit que les Flissas avaient seulement un fourreau en bois. Une idée ? La lame est vraiment belle et très bien affutée Merci |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Flissa Sam 12 Sep 2015 - 19:57 | |
| Une idée pourquoi cette flissas à un fourreau qui n'est pas en bois ? |
| | | nawak44 Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : arme russe, militiaria général Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Flissa Sam 12 Sep 2015 - 21:16 | |
| Bonsoir, D’après ce que j'ai lu, le fourreaux est fait en deux morceaux de bois "soudé" entre eux par des bandes métalliques replié sur elle même aux extrémités... Les gravures varient en fonction des tribus comme un signe d'appartenance. Ton fourreau est peu être en bois à l’intérieur et recouvert d'une feuille complète de métal plutôt que de bandes, celle ci était peut être une preuve de richesse de son propriétaire??? Le souci de se type d'arme c'est qu'il n'y a pas de suivie historique, chaque village ou tribu fabriquaient sont type de flissas, tous de taille différent ou même de forme différente. En espérant t'avoir un peux aider |
| Sujet: Re: Flissa Sam 12 Sep 2015 - 22:04 | |
| Oui l’intérieur est bien en bois. Merci de ta réponse |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Flissa Dim 13 Sep 2015 - 4:35 | |
| Bonsoir mon terrain favori c'est une belle "flissa", effectivement elle ne comporte pas comme de tradition, un fourreau en bois décoré avec les bandages comme décrit si bien par "nawak44" ta question, comme celle de "Patpat", concernant ce type de fourreau, doit avoir une explication, que j'ai trouvée, en examinant l'une de mes "flissas" de ma collection l'une de ces "flissas" est en fait un "bichaq" algéro/berbère avec le même fourreau que le tien, tout en métal blanc, et avec une lame de "flissa" mais seule la lame est de style berbère, la poignée, et le fourreau sont comme pour les "bichaq" jusqu'à 1830 ce sont les Ottomans avec à leur tête un "Bey" qui régentent l'Algérie, ceux ci avaient amené avec eux, des modes; vestimentaires, culinaires, et même en armement, donc pas étonnant de trouver des armes berbères dans le style de celles de Ottomans dans tout les cas, bonne pioche, elle est jolie |
| Sujet: Re: Flissa Dim 13 Sep 2015 - 10:02 | |
| Merci Domayeux, j'avais lu un de tes post précédent sur les Flissas/Bichaq. C'est très intéressant. Maintenant reste à trouver comment cette Flissas/Bichaq s'est retrouvé stockée depuis très longtemps dans la même boite avec le faschinenmesser en bretagne ! Mais la je ne pense pas que je résoudrai l’énigme |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flissa | |
| |
| | | | Flissa | |
|