le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une épée de soldat du temps de Louis XIV | |
|
+9CptAubrey Castelnau Lancette Tourblanche Yeng-Wang-Yeh Cathelineau Bourlonwood Crevette CAVE CANEM 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Jeu 24 Sep 2015 - 12:23 | |
| Le fourreau est conservé pour cet usage, mais de toutes façons elle ne servait guère. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Jeu 24 Sep 2015 - 13:18 | |
| Bonjour, un autre exemple. Le soldat devant le tambour s'appuie sur son épée qui semble munie de son fourreau Cordialement Philippe
Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 7 Mai 2016 - 23:21, édité 1 fois |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Dim 27 Sep 2015 - 11:41 | |
| Passionnant |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Sam 17 Sep 2016 - 12:13 | |
| bonjour,j'ai eu une épée a simple pontat,modele dit de 1695,des dragons de pessac,Michel Pétard me l'avez vendue,il appellait ca,UNE FORTE épée,c'est son vrai nom.cordialement |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Sam 17 Sep 2016 - 16:05 | |
| Bonjour, la forte épée de dragon est une arme de cavalerie, beaucoup plus importante en dimensions et en poids, rien à voir avec la petite épée de l'infanterie. A titre de comparaison la lame dragon fait environ 96 cm de long et 4 cm de large au talon, celle d'infanterie respectivement 73 cm et 2,2 cm. Cordialement Philippe
|
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Sam 17 Sep 2016 - 17:44 | |
| Bonsoir, Peut-on considérer que les épées de cours 18 ieme, Louis XV et Louis XVI, sont des copies en miniatures et plus légères de ces épées??? |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Sam 17 Sep 2016 - 19:11 | |
| D'accord Philippe,merci du renseignement,c'est vrai que ma forte epee des dragons de Pessac que j'avais,et que je regrette d'avoir vendue,etait imposente.cordialement Victor. |
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Sam 17 Sep 2016 - 22:12 | |
| - Djodje a écrit:
- Bonsoir,
Peut-on considérer que les épées de cours 18 ieme, Louis XV et Louis XVI, sont des copies en miniatures et plus légères de ces épées??? Les épées de cour sont de la famille des montures dites à pas d’âne, mieux décorées et souvent avec des matériaux plus nobles, mais on ne peut pas dire que se sont des copies en miniatures. Les longueurs sont souvent sensiblement les mêmes, les dimensions des poignées et des plateaux de gardes aussi. La qualité des aciers des lames est souvent supérieure, mais pas toujours, l'important ici étant plutôt le décorum. Les épées de ville ou de cour ne sont pas faites pour servir, mais pour être montrées au côté de leurs propriétaires plus ou moins fortunés. La forme des montures à évoluée au gré des modes du temps... Cordialement Philippe |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Sam 17 Sep 2016 - 22:30 | |
| Bonsoir Merci pour ces précisions, Cave Canem, il va falloir que je mette des photos d'une épée de cour/ville que j'ai retrouvée récemment dans mon fouillis "militaria"....😀 |
| | | Mikazaz Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : 63 Thème de collection : Épée règlementaire Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Mar 20 Sep 2016 - 23:23 | |
| |
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Mer 21 Sep 2016 - 11:41 | |
| Bonjour, c'est une épée de soldat en usage vers 1750. La poignée de bois était entièrement filigrannée comme ceci Cordialement Philippe |
| | | Mikazaz Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : 63 Thème de collection : Épée règlementaire Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV Mer 21 Sep 2016 - 21:38 | |
| Merci CAVE CANEM pour cette information! Au plaisir
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une épée de soldat du temps de Louis XIV | |
| |
| | | | Une épée de soldat du temps de Louis XIV | |
|