Nombre de messages : 7 Localisation : Gironde Thème de collection : * Date d'inscription : 22/09/2015
Sujet: Identification pistolet à silex ? Mar 22 Sep 2015 - 21:37
Hello tout le monde !
Voilà maintenant plusieurs années que ma copine a hérité de cette arme lors du décès de son père. Nous aimerions avoir des informations car on souhaiterait le faire restaurer si possible et le garder en décoration...
(Cliquez pour les voir en 100%)
Merci à vous par avance
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Identification pistolet à silex ? Mer 23 Sep 2015 - 8:37
Bonjour, c'est un pistolet à platine à chenapan à monture de métal blanc. On trouve ce type de monture en métal coulé entre-autres en Grèce et en Albanie. Par contre elles sont généralement montées avec des platines silex à la française.
La platine à la chenapan a été utilisée très longtemps au Maroc sur les moukhalas et je ne vois pas d'autre pays qui ait pu la monter sur un pistolet? Il est certainement XIX°. Cordialement, CG
gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Identification pistolet à silex ? Mer 23 Sep 2015 - 10:52
Bonjour En tout cas, c'est très original avec le canon complètement recouvert. Il manque la mâchoire supérieure du chien.
cotaka Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Gironde Thème de collection : * Date d'inscription : 22/09/2015
Sujet: Re: Identification pistolet à silex ? Mer 23 Sep 2015 - 11:07
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses . Oui je le trouve assez jolie.
Je vais voir si je peux faire quelque chose pour le chien.
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Identification pistolet à silex ? Mer 23 Sep 2015 - 11:12
Une mâchoire supérieure est facile à tailler dans un morceau de fer de la bonne épaisseur, il suffit de prendre modèle sur une platine complète.
cotaka Soldat
Sujet: Re: Identification pistolet à silex ? Mer 23 Sep 2015 - 11:13
Ah je n'y aurai pas pensé, merci pour ton savoir et tes conseils Crevette
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Identification pistolet à silex ? Mer 23 Sep 2015 - 13:02
Pour le nettoyer il faudra démonter les deux vis du côté gauche qui tiennent la platine, enlever cette dernière et la dérouiller.
Le dérouillage peut se faire à l'électrolyse.
Les vis ont un gros filetage fait à la main et viennent généralement très facilement. Eventuellement mettre sur l'extrémité côté platine une goutte de dérouillant genre WD40.
Attention à ne pas essayer de manoeuvrer le chien avant dérouillage et huilage du mécanisme car il y a une fine et longue biellette qui relie le chien au couvre-bassinet et assure son ouverture automatique. En cas de pièces bloquées elle casse facilement.
La carcasse sera à faire au produit pour métaux non ferreux genre Miror.
Il en sera pas nécessaire de démonter les pièces de la platine car l'électrolyse aura tout nettoyé. Il suffira de bien huiler à l'huile fine pour armes ou machines à coudre.
La vis de serre-pierre du chien devrait ensuite venir facilement et il sera possible de refaire la mâchoire manquante.
cotaka Soldat
Sujet: Re: Identification pistolet à silex ? Mer 23 Sep 2015 - 15:10
Je te remercie grandement pour tes précieux conseils Crevette . Ça me sera très pratique car je ne savais pas trop comment m'y prendre...
Je dois déménager prochainement et je pourrai calmement m'occuper de lui refaire une petite jeunesse. Je viendrai poster sur ce même sujet le résultat.
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Identification pistolet à silex ? Mer 23 Sep 2015 - 15:56
Par contre je n'arrive pas du tout à trouver d'où vient exactement ce pistolet! Europe centrale du sud, très proche orient, voire peut-être même Maroc ou voisinage étant donné la platine... Peut-être que Domayeux aurait une idée?