le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest

Aller en bas 
+2
Aldebaran
bmc
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 18:29

bonjour souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest 88091 , je suis nouveau sur le forum, je vous présente mon premier sujet en espérant qu'il vous plaise. Bonne lecture à toutes et à tous study
Né le 15 décembre 1882 dans le village lorrain de Moyeuvre-Grande (Gross-Moyeuvre à l'époque), Michael Braunshausen parti faire son service
militaire de 1902 à 1904 au sein de la 3ème compagnie du 2ème régiment des chemins de fer à Berlin (3 Komp. Eisenbahn-Regiment Nr. 2),
ce régiment faisait parti de la Garde Prussienne. A la fin de son service militaire il rempila pour 4 ans dans la Schutztruppe (troupe de protection)
et embarqua en juin 1904 direction l'Afrique allemande du sud-ouest (DSWA=Deutsche Süd-West Afrika, la Namibie actuelle) la Révolte des
Héréros(tribu locale) nécessitant des renforts. Cette révolte dura 2 ans, de 1904 à 1906 et coûta la vie à 676 soldats allemands, 79 disparus et
689 morts de maladie. La Schutztruppe, en plus de combattre, devait assurer la libre circulation des trains sur les lignes de chemins de fer fraîchement
construites, la protection des gares ainsi que tous les points sensibles du territoire. Cette troupe était constitué uniquement de volontaires issus de
l'armée ou de la marine mais ne faisait pas parti de l'armée, elle dépendait directement du Kaiser (Kaiserlischen Schutztruppe).
Le 31 mars 1907 l'état de guerre fut levé et Michael Braunshausen retourna dans son village natal lorrain en début d'année 1908. Il connut un destin
tragique, car il y décède le 9 avril 1908 à l'âge de 25 ans des suites d'une pneumonie.

Je remercie vivement mon ami Peter Meinlschmidt, pour m'avoir aidé dans mes recherches afin d'en savoir plus sur ce membre de ma famille dont je
possède quelques objets et photographies. Je me ferai un plaisir de les envoyer sur ce forum.

"Etre plus que paraître"
Purjus souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest 88091
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe en Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 18:55

bonjour, on peut voir sur sa photo de réserviste que M. Braunshausen  (premier à gauche) ainsi que deux camarades, portent déjà la l'équipement de la Schutztruppe, tenue tropical, bottes de cuir, ensemble "ceinturon-bretelles-cartouchières" spécial et le chapeau si caractéristique avec le côté droit replié vers les haut (une cocarde au couleur du Reich est fixée sur ce côté) 

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3029
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 20:07

bonjour, on peut voir Michael Braunhausen dans sa tenue tropicale des Schutztruppe juste avant son départ, et en dessous, photo prise dans un atelier photografique de Berlin en uniforme du 2ème régiments des chemins de fer("E" et "II" brodés sur les épaulettes souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest 295986 ) pas très visible j'en conviens!
souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_2923
souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3047
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 20:26

bonjour, voici la médaille qui lui a été décerné suite au retour de la paix dans la colonie après deux années de combats.(1904-1906)
Médaille créée par l'Empereur Guillaume II le 19 mars 1907 pour honorer les troupes ayant permis de rétablir l'ordre en D.S.W.A.
La Médaille de Michael Braunshausen porte même la barrette de combat (Gefechtspange) HEREROLAND.

 souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe en Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 20:45

bonjour, voici le revers de la médaille si je peux dire !  "Den Siegreichen Streitern" (Aux combattants victorieux), avec la couronne du premier empire, qui n'est pas la même que celle que
l'on peut voir sur les boucles de ceinturons " Gott Mit Uns" de la Heer, le W  de Wilhelm stylisé, et le II au milieu.



souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3049
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe en Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 21:58

bonjour, voici la chope de Noël (Weihnachten Bierkrug) que Michael Braunshausen se commanda à Mettlach en Allemagne pour le Noël 1905. Il a du être bien content de la recevoir
il se trouvait si loin de chez lui depuis 18 mois déjà! La chope est en grés, son couvercle est en étain sans aucune inscription, un aigle aux ailes largement déployées sert de levier pour le pouce, sur le fût il est écrit "Betriebs-Kompagnie  Schutztruppe S.W.A. Weihnachten 1905" (Compagnie d'opérations, troupe de protection, Noël 1905) et l'on peut voir un cavalier(Reiter) qui a le regard porté vers l'observateur. On ne peut pas dire qu'elle est surchargée de détails, mais c'est typique des chopes militaires en grés fabriquées chez Villeroy&Boch à Mettlach

 souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3050


Dernière édition par purjus le Mer 13 Sep 2017 - 16:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenir d'un ancien de la Schutztruppe en Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 22:06

voici la chope sous un autre angle.



souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3051


Dernière édition par purjus le Mer 13 Sep 2017 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe en Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 22:13




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3052


Dernière édition par purjus le Mer 13 Sep 2017 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe en Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 22:23

la chope vu de dessous,
On peut voir le tampon de la firme Villeroy&Boch, dit tampon de Mercure avec l'inscription METTLACH, on y distingue aussi le chiffre 05 pour l'année de fabrication,
le chiffre romain II pour la contenance 0,5 litre, et 2140 qui est le numéro du moule pour les chopes militaires de Mettlach.


souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3053


Dernière édition par purjus le Mer 13 Sep 2017 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe en Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 22:31

bonjour, voici le carnet de chants de Michael Braunshausen

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3054
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe en Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 22:43

J'ai oublié de faire remarquer, pour les fanas de baïonnettes, que sur cette photo on voit très bien l'outil monté au bout du fusil,
c'est une baïonnette avec une grosse lame courte, elle ressemble à une baïonnette de sortie ou de parade!


souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_2924


Dernière édition par purjus le Mer 13 Sep 2017 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe en Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 23:15

voilà, merci de m'avoir lu, je vais fouiller dans mes objets militaria de collection afin de faire d'autres articles
et ainsi partager avec vous ma passion pour l'histoire et le patrimoine militaire.
Bonne fin de soirée, bonne nuit et à bientôt sur le forum.

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3056
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 23:29

Salut

Essayes de regrouper toutes tes photos dans un seul et même post,
ce sera plus simple pour les voir !!!

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyDim 27 Sep 2015 - 23:39

Salut Yves,
je vais suivre tes conseils, je ne savais pas que l'on pouvait présenter toutes les photos sur le même post, je pensais que la place était limitée(comme moi héhéhéhé), et merci aussi pour m'avoir souhaité la bienvenue sur le forum il y a quelques jours de ça!
Purjus.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 7:39

Salut,
Je fusionné tes différentes posts dans un mémé sujet.
Pour l'avenir tu as que a suivre le conseil de 5pz.Chose qui est comprise.
Pour ajouter un photo ou une intervention dans un sujet existante,il faut se servir de l'option
"répondre".
"nouveau" est pour créer un nouveau sujet.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 8:10

re,
L'intéresse était certainement affecte a la ligne de chemin de fer (depuis 07.1902) Swakopmund-Windhoek.
Car d'un, il a un passe de cheminot militaire et surtout "Betriebskompagnie" ne se traduit pas
correctement par "compagnie d'opérations" mais par "compagnie d'exploitation".
A l'armée allemande d'époque les compagnies qui exploitant les moyens de transport (chemin de fer, téléphériques,etc.) étant les Betriebskompagnie.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 876
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 9:00

Bonjour, merci de nous faira partager ces tres beaux souvenirs de famille. Avez-vous également des infos sur la suite de son parcours militaire peut-être pendant la grande guerre?

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:46

salut bmc,
et merci beaucoup pour avoir fusionné mes différents posts, c'est beaucoup mieux ainsi pour le lecteur, oui 5pz me l'avait déjà dit c'est vrai, je vais suivre vos conseils dans le futur! Tu as raison en disant que mon arrière grand-oncle était affecté sur la ligne de chemins de fer Swakopmund-Windhoek, il était "Reiter" (cavalier) et devait assurer avec sa compagnie la protection des points sensibles( voies ferrées, gares, télégraphes, usw....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:59

Salut Aldebaran,

je suis content que le sujet te plaise, tu sais, le parcours militaire de mon arrière grand-oncle a fini tragiquement, puisqu'il est mort d'une pneumonie à son retour d'Afrique dans son village natal lorrain en avril 1908 ( voir 1er post ), sinon oui, la première guerre mondiale qui approchait ne l'aurait pas loupé!

Cordialement.
 Purjus.


Dernière édition par purjus le Mer 13 Sep 2017 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 876
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 14:20

Salut Purjus,

Désolé j'avais sauté une ligne à la lecture. Je posais la question car on voit de temps à autre des photos de réservistes en 1914 qui portent les médailles recues lors des campagnes coloniales, en Afrique allemande ou en Chine. L'histoire des Alsaciens-Lorrains militaires dans les colonies allemandes est encore à écrire! Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 15:19

re Aldebaran,

 un exemple de ce que tu dis, voici une brochette de médailles, Croix de Fer 1ère Guerre, etc...., et une de la colonie allemande du sud-ouest-africain, ( Süd-West-Afrika ) avec 4 barrettes de combat (Gefechtspange) comme quoi ce soldat n'était pas un novice quand la grande guerre a éclaté, et apparemment il a continué à se distinguer pendant cette immense boucherie. Celui à qui appartenait cet ensemble ne devait pas être un triste!!! Oui l'histoire des Alsaciens-Lorrains dans l'armée
allemande dans les colonies ou ailleurs est encore à écrire.
Cordialement.
Purjus.

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_3062
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 876
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 15:27

Superbe Spange d'un Badois qui a vu du pays en Afrique en effet! Un pièce de ta collection?

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:14

non hélas! elle appartient à une connaissance, peut-être qu'un jour j'arriverai à l'acheter, king
combien ça peut valoir un truc pareil?
 Purjus
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:48

purjus a écrit:
J'ai oublié de faire remarquer, pour les fanas de baïonnettes, que sur cette photo on voit très bien l'outil monté au bout du fusil,
c'est une baïonnette avec une grosse lame courte et on dirait une de sortie ou de parade!


souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Img_2924

Bonjour,

Très jolie photo avec une belle vue sur la baio de ce soldat !

Si tu es intéressé je peux te donné l'adresse d'un site où l'on voit en détail les uniformes, le matériel et les armes utilisés par les troupes coloniales allemandes.

@+
Loïc

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:56

salut Loïc,

 c'est vraiment sympa de ta part car je voudrais vraiment avoir l'adresse de ce site qui doit être
vraiment intéressant surtout que c'est un sujet pas très connu en comparaison à d'autres thèmes
de collection.

purjus.
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6075
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:56

Merci pour ce sujet fort interessant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 876
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 21:10

Pour la Spange, connaissant le marché allemand de la collection, on est entre 400 et 800€ je pense, et plutot en fourchette haute vu le nombre de barettes de campagne DSWA.

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 21:23

Merci Karlvonvereiter, content que le sujet t'ai plu souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest 627455

Purjus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyLun 28 Sep 2015 - 21:33

oui je suis d'accord avec toi Aldebaran, je pense que le prix se rapproche plutôt de la fourchette haute
merci pour l'info, il ne me reste plus qu'à économiser souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest 74919
( il y a deux mois de cela un marchand lors d'une bourse militaria en Belgique m'a montré sur un catalogue de cotation de médailles, le prix d'une seule barette DSWA, il en existe une dizaine si mes souvenirs sont bons, et bien tiens toi bien....140euros boum j'allais tomber à la renverse)
Purjus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest EmptyMar 29 Sep 2015 - 13:25

salut bmc,
la date d'achèvement de la construction que tu donnes est exacte, et M. Braunshausen était effectivement affecté à la ligne
de chemins de fer Swakopmund-Windhoek, impressionnante connaissance! D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup d'ouvrages ou de récits sur cette épopée et du coup il n'y a pas beaucoup de monde qui s'intéresse à l'histoire des colonies allemandes !!! Je voudrais juste apporter quelques petites précisions. Sur cette ligne, qui était longue de 382km, circulait le principal trafic militaire pendant
la révolte des Héréros. Elle retourna à l'administration civile à partir du 1 avril 1907, une fois la paix revenue(31 mars 1907).
Amicalement.
Purjus


Dernière édition par purjus le Mer 13 Sep 2017 - 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty
MessageSujet: Re: souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest   souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souvenirs d'un ancien de la Schutztruppe de l'Afrique allemande du sud-ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Copie Ouest Allemande Colt Sheriff 1871
» Shako / Tschako Référence : Police ouest-allemande après 1945
» hey le sud ouest occitanie.......
» Tenue ffi sud ouest
» Médaille du mur de l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: