le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vos avis sur différents pistolets anciens | |
|
+4Patrick-3RI Crevette Richelieu biper 8 participants | Auteur | Message |
---|
biper Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Pays Basque Thème de collection : pistolet Date d'inscription : 01/10/2015
| Sujet: Vos avis sur différents pistolets anciens Jeu 1 Oct 2015 - 18:29 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais avoir vos avis et éventuellement une estimation sur ces pièces, (je les ai dans mon grenier depuis l'enfance, mais n'en connait absolument pas l'histoire ni la provenance) : http://hpics.li/9a9df2d http://hpics.li/4eac17f http://hpics.li/0b2d517 http://hpics.li/690a6eb http://hpics.li/5acfd59 http://hpics.li/094bf39 D'avance, merci pour votre aide. Cordialement, François |
| | | Invité Invité
| | | | biper Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Pays Basque Thème de collection : pistolet Date d'inscription : 01/10/2015
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Jeu 1 Oct 2015 - 18:49 | |
| Merci Arthur , je n'ai pas trouvé la subtilité pour le faire.. dsl |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Jeu 1 Oct 2015 - 19:02 | |
| |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Jeu 1 Oct 2015 - 19:37 | |
| Deux pistolets de gendarmerie,transformés a percussion,et deux pistolets de voyage,le dernier a balle forcée. Alain |
| | | biper Soldat
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 10:48 | |
| Merci Richelieu pour les infos; Apres quelques recherches, je retrouve bien le modèle des an9 t. Par contre le fait que la transformation ne soit pas règlementaire et que je ne trouve aucun poinçon sur les pistolets, veut il dire que je peux les remonter dans mon grenier?? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 11:06 | |
| Bonjour, je ne trouve aucune trace de pistolets AN IX fabriqués ailleurs qu'à Maubeuge, et ces pistolets règlementaires sont bien entendu tous marqués et poinçonnés.
Il y a aussi eu les 23 paires fabriquées à Charleville en l'an XI, mais eux aussi sont bien marqués.
Par contre Jean Huon dans son ouvrage sur les armes de la gendarmerie tout comme Boudriot disent que ce type de pistolet a également été parfois utilisé par des officiers d'infanterie.
De là à penser qu'un officier d'infanterie de la garde nationale se soit fait confectionner dans le privé une paire de ce type de petit pistolets bien pratiques, puis que quelqu'un (lui ou un autre ensuite) les ait fait transformer à percussion dans le civil, il n'y a qu'un pas que je pense franchir sans trop d'hésitations!
Sinon comment expliquer le fait que ce type de pistolet 100% règlementaire puisse exister sans aucun marquage, franchement je ne vois pas. Surtout en paire!
Il y a peut-être tout de même une marque quelconque quelque part, même cachée sous le canon, qui pourrait identifier son origine? Cordialement, CG |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 11:09 | |
| Bonjour à tous
Salut François
Comment ça les remettre dans ton grenier!!! Bien les nettoyer et les mettre en évidence, en vitrine par exemple, ce serait dommage que ces beaux pistolets, reprennent une couche de fleur de rouille
Enfin, c'est ce que j'aurais fait, s'ils étaient en ma possession...
@+ Patrick |
| | | biper Soldat
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 11:15 | |
| après avoir épluché toutes les photos du net sur ce type de pistolet, une différence sur les miens est cette bride de poigné que je n'ai vu que sur des pistolet an xiii (par contre elle apparait bien sur une illustration de Jean Boudriot 1961). Pour ce qui est des poinçons, il faudrait que je trouve des mains experte (et oui j'ai deux mains gauches..) pour les démonter.. Et merci pour vos avis éclairé!! |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 13:30 | |
| Pour les remettre un tant soit peu en état il faudra tout de même les démonter Ils ne demandent qu'un petit travail de nettoyage pour retrouver un aspect bien plus présentable. |
| | | biper Soldat
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 15:41 | |
| Ok, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai réussi à démonter les pistolets!!! (3 vis c'est dans mes cordes..) Je me permet de mettre un lien externe pour le démontage si ça peut servir à d'autre néophyte comme moi: http://www.armae.com/blog/comment-demonter-une-arme-18eme.html (le lien pose problème dites le moi je le supprimerais). Voici donc le résultat: Maintenant que l'étape démontage est passé, j'aimerai bien passer au dépoussiérage/nettoyage ... Si quelqu'un à des conseils ou un lien je suis preneur, de préférence simple et sans risque pour les pistolets (j'avais cru comprendre qu'il valait mieux les laisser dans leur état que de tenter des trucs dessus). Merci d'avance pour tous vos conseils cordialement François |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 15:51 | |
| Bonjour Déjà, laine d'acier et WD 40 sur toutes les parties métalliques pour commencer et y voir plus clair. |
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 16:01 | |
| Il y a en effet le nom du fabricant privé, mais illisible pour l'instant. Pour le nettoyage, il faut d'abord s'assurer en jaugeant l'intérieur des canons qu'ils soient bien vides! Ensuite il y a différentes possibilités selon son outillage: - électrolyse. - brosse rotative douce sur perceuse ou touret à meuler. - brosse métallique à main. - paille de fer ou laine d'acier, grosse au début puis de plus en plus fine avec WD40 ou similaire. - peut-être l'acide oxalique, ne n'ai jamais essayé. Ce qu'il faut surtout éviter: - le papier de verre et la toile émeri gros ou moyen grain pour bricolman du dimanche. - le papier de verre en lamelles sur perceuse électrique. - les brosses rotatives trop agressives en acier ou en matériau synthétique. Les vis à bois sont très souvent nettement plus difficiles à dévisser, il faut bien s'assurer que le tournevis ait la bonne taille et la bonne empreinte sinon il risque de riper. Le lien d'Armaé est très bien fait. J'ai dû faire aussi quelques sujets sur le forum en ce qui concerne le bois, les vis etc... Attention aussi à ne pas se coincer la main entre le chien et le corps de platine en la nettoyant! Avant tout il faut abattre le chien en le maintenant fermement et en agissant sur la gâchette, attention car le ressort est puissant. Mais quand on se fait avoir une fois, on fait gaffe les prochaines fois |
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 16:01 | |
| Il y a en effet le nom du fabricant privé, mais illisible pour l'instant. Pour le nettoyage, il faut d'abord s'assurer en jaugeant l'intérieur des canons qu'ils soient bien vides! Ensuite il y a différentes possibilités selon son outillage: - électrolyse. - brosse rotative douce sur perceuse ou touret à meuler. - brosse métallique à main. - paille de fer ou laine d'acier, grosse au début puis de plus en plus fine avec WD40 ou similaire. - peut-être l'acide oxalique, ne n'ai jamais essayé. Ce qu'il faut surtout éviter: - le papier de verre et la toile émeri gros ou moyen grain pour bricolman du dimanche. - le papier de verre en lamelles sur perceuse électrique. - les brosses rotatives trop agressives en acier ou en matériau synthétique. Les vis à bois sont très souvent nettement plus difficiles à dévisser, il faut bien s'assurer que le tournevis ait la bonne taille et la bonne empreinte sinon il risque de riper. Le lien d'Armaé est très bien fait. J'ai dû faire aussi quelques sujets sur le forum en ce qui concerne le bois, les vis etc... Attention aussi à ne pas se coincer la main entre le chien et le corps de platine en la nettoyant! Avant tout il faut abattre le chien en le maintenant fermement et en agissant sur la gâchette, attention car le ressort est puissant. Mais quand on se fait avoir une fois, on fait gaffe les prochaines fois |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 16:13 | |
| |
| | | biper Soldat
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Ven 2 Oct 2015 - 17:50 | |
| Cool, j'ai fais ma liste de courses: - wd40 - laine d'acier - essence therebentine - huile de lin - huile de coude Merci crevette de prévenir pour le chien (j'avais quand même senti le piège à con ) Dès que j'ai un peu de temps devant moi je brique tous ça et je poste les photos du résultat... |
| | | biper Soldat
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Lun 5 Oct 2015 - 17:37 | |
| voici les canons rafraichis: il semblerait qu il y ait la marque du banc d’épreuve de la manufacture de st Etienne et le poinçon d'un certain "Jean Brosars".Je reste preneur de toutes autres infos... En l’état je n ai pas trouvé d'autres marques.. Et si quelqu'un avait une fourchette de prix pour ce genre de pièce, je suis preneur aussi. Merci d'avance François |
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Lun 5 Oct 2015 - 18:32 | |
| Saint Etienne ça ne fait aucun doute, ce canon a bien été éprouvé au banc d'épreuve.
Pour Jean Brosard j'ai un Brossard Fils qui était armurier-fabricant à Saint Etienne en 1812/1830 et qui avant était canonnier à la fin du XVIII° siècle, il doit s'agir de lui.
Pour le reste je n'ai pas vraiment d'idée. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Mar 6 Oct 2015 - 12:01 | |
| Vivement la suite pour voir leur résurection |
| | | biper Soldat
| | | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Mar 27 Oct 2015 - 15:44 | |
| Bien! Ils ont une belle patine qui leur va très bien. Pour la valeur je ne sais pas vraiment car je ne suis pas du tout amateur de pistolets. Moi c'est plus les fusils d'infanterie XVIII° et XIX°. |
| | | biper Soldat
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Mar 27 Oct 2015 - 16:05 | |
| oui je trouve aussi que cette patine leur va très bien , du coup j ai pas trop eu a frotter |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Mar 27 Oct 2015 - 16:24 | |
| Bravo, bien travaillé Ils sont très bien, ni trop ni trop peu. Ayant été "civilisés", leur valeur a sans doute perdu autour de 50% 350-450€ serait dans les possibles. Mais ce n'est que mon avis |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Mar 27 Oct 2015 - 16:50 | |
| Bonsoir très belle paire de pistolets, et bravo pour la mise en état d'être présentables effectivement leurs patines, leur va à ravir heureusement que tu ne les avais pas remis au grenier ... j'aurais été les chercher ... même avec les ... dents |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Mar 27 Oct 2015 - 19:04 | |
| Très beau sauvetage,ni trop,ni trop peu!! Alain |
| | | laurlais Général de Brigade
Nombre de messages : 1170 Age : 56 Localisation : laval Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :) Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Mer 28 Oct 2015 - 11:49 | |
| Bonjour, joli rattrapage, ils sont vraiment sympas et mieux qu'au grenier Laurent |
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens Lun 2 Nov 2015 - 17:25 | |
| Bonjour Une belle restauration intelligente, excellent boulot |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos avis sur différents pistolets anciens | |
| |
| | | | Vos avis sur différents pistolets anciens | |
|