le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire Lun 12 Oct - 17:35 | |
| Bonjour, Voici deux tableaux que je viens d'acquérir; l'un représente un voltigeur et l'autre un chasseur à cheval second empire en grande tenue modèle 1854. Aussi, on reconnait la plaque de shako mais tête de l'aigle tournée à gauche sur le 2ième tableau. Quelqu'un saurait me dire pourquoi les aigles de shakos du 1er empire étaient couronnés ? Merci Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire Lun 12 Oct - 18:39 | |
| - tordesilhas a écrit:
Quelqu'un saurait me dire pourquoi les aigles de shakos du 1er empire étaient couronnés ?
Bonsoir, Les Aigles des shakos du Premier et du Second Empire portent tout simplement la couronne impériale. Cordialement. |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire Lun 12 Oct - 18:50 | |
| Bonjour Sauf si erreur de ma part, les plaques de 1852 à 1854 n'ont pas de couronne comme sur la photo de Detordesilhas (pour les Daltons) H2Z |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire Lun 12 Oct - 19:38 | |
| Bonjour " /> Blondieau Cordialement H2Z |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire Lun 12 Oct - 19:45 | |
| Et ensuite (pour reprendre la doc de Crevette): |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire Lun 12 Oct - 20:20 | |
| Bonsoir,
Oui mais alors on devrait voir la couronne sur les shakos par exemple. Pourquoi n'y figure t'elle pas comme aussi sur les tableaux ? Quel est le lien ou le symbole, s'il existe, entre l'aigle et la couronne?
Cdt |
| Sujet: Re: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire Lun 12 Oct - 20:33 | |
| Je ne vois pas s'il y a la couronne ou non sur la gravure. Mais les aigles ne sont couronnés qu'en cours d'Empire, pas dès le début, vers 1860 je crois (à vérifier) alors que le Second Empire commence en 1852 et que Louis-Napoléon était déjà au pouvoir depuis 1848 comme Président.
L'Aigle est le symbole choisit par Napoléon Ier pour son empire (en référence à l'Empire romain), naturellement son neuveu Napoléon III reprend ce symbole quand il proclame à son tour l'Empire. La couronne impériale n'a pas de lien direct avec l'Aigle, c'est un cumule de symboles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire Lun 12 Oct - 21:08 | |
| Re
Merci Cathelineau c'est très intéressant. Je pensais que la couronne royale n'avait pas sa place avec l'aigle impériale que l'un devrait s'opposer à l'autre. Encore merci de nous avoir fait profiter de tes connaissances.
Cordialement
|
| Sujet: Re: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire Lun 12 Oct - 21:43 | |
| C'est une couronne impériale et non royale. Mais quand bien même, on peut être Roi et Empereur. Un temps, Napoléon Ier fut Roi d'Italie et Empereur des Français.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire Mar 13 Oct - 16:49 | |
| Bonjour,
Oui bien sûr. J'ai machinalement lié la couronne exclusivement à la royauté... Merci de ce rappel à l'ordre. Merci aussi à HOM2BAZ de son intervention.
Cdt
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire | |
| |
| | | | chasseur à cheval et voltigeur 2ième empire | |
|