le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Empty
MessageSujet: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé   Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé EmptySam 1 Juin 2024 - 16:20

Bonjour à tous chers amis éclairés,

J'ai été très satisfait de vos réponses lors du précédent "post" .... et je me permet de re-sévire à nouveau.

J'ai 3 pièces de ma collection que l'on m'identifie (des collectionneur non expert !) tour à tour : empire, directoire ou révolution et souvent officier de hussard pour celui de droite !!, mais la lame n'a pourtant aucun symbole pouvant faire penser aux hussards !

Ces sabres n'ont aucun marquage et ressemblent à des sabres officier de cavalerie légère mais qu'en est-il exactement ?

Voici les photos :

Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9210
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9213
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9211
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9212
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9214
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9215
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9216
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9217
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9218
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9219

Avec tous mes sincères remerciements pour votre implication.

Cdt,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1479
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Empty
MessageSujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé   Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé EmptyMar 4 Juin 2024 - 22:16

Bonjour,

Ce n'est qu'un avis, attendons donc d'autres passionnés pour confirmer ou infirmer mes propos !

Révolutionnaire non, mais Consulat ou Empire certainement !

Sur les photos 8 et 9 on trouve des marquages qui indiquent une provenance de Solingen.

Je ne connais pas le modèle de dragonne du sabre du milieu mais que ce soit elle ou les autres elles sont toutes postérieures à l'Empire (modèle 1845 d'Officier supérieur).

Ce sont tous des sabres d'Officier de cavalerie légère et peut-être de Hussard pour le dernier (pour info les Hussards font partie de la légères comme les Chasseurs) Il n'y a pas forcement de marquage du type "VIVAT HUSSARD" ou de gravure d'un Hussard chargeant sabre au clair sur tous les sabres de Hussards !

C’était une époque où il y a eu une profusion de modèles de sabres de très belle qualité, et surtout rien ou presque n'était réglementaire pour les Officiers !

Dans tous les cas vous avez de très beaux sabres !

En espérant vous avoir apporté quelques éléments de réponses.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Empty
MessageSujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé   Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé EmptyMer 5 Juin 2024 - 17:43

Bonjour "CrabroO"

Merci pour ces premiers renseignements donc pour vous pas révolution, mais consulat ou empire... c'est pas mal !!
Pour ce qui est des dragonnes, elles sont effectivement postérieures aux sabres.
Je retiens que "Ce sont tous des sabres d'Officier de cavalerie légère et peut-être de Hussard pour le dernier"... j'en suis très content.
Merci beaucoup,
bien cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Empty
MessageSujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé   Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé EmptyJeu 6 Juin 2024 - 13:26

Bonjour,

D'accord avec Crabro0, il s'agit bien de sabres de cavalerie légère, mais ne pas oublier qu'ils ont aussi bien pu être portés par des officiers d'artillerie à cheval. En l'absence de signes permettant de préciser l'identification, il est impossible de savoir s'ils ont appartenu à des officiers de hussards, de chasseurs à cheval, de chevau-légers ou d'artillerie à cheval. En l'absence de poinçons ou d'inscriptions, il est tout aussi impossible de savoir s'ils datent du Directoire, du Consulat ou de l'Empire.

Les dragonnes à grosses franges sont en effet du modèle 1845 d'officier supérieur, en service de 1845 à nos jours. Celles-ci semblent antérieures à 1945. A partir de 1931, ce type de dragonne est affecté aux officiers de tout grade. La dragonne à cordon de cuir n'est pas réglementaire ou d'origine étrangère. Si elle est française, elle a appartenu à un officier subalterne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Empty
MessageSujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé   Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé EmptyJeu 6 Juin 2024 - 13:30

Est-il possible de voir le détail des oreillons gravés du 1er sabre ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Empty
MessageSujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé   Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé EmptyVen 7 Juin 2024 - 21:21

Bonjour "Tribunusmilitum"

Merci pour ces renseignements complémentaires, voici un gros plan de l'oreillon du sabre, celui du revers est borgne :
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9220
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Img_9221
Le décor de l'oreillon me parait un peu passe-partout et difficile à rapprocher d'un corps spécifique ?
très cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Empty
MessageSujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé   Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé EmptySam 8 Juin 2024 - 2:10

En effet, difficile d'en dire plus !
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 797
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Empty
MessageSujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé   Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé EmptySam 8 Juin 2024 - 8:21

Bonjour "Tribunusmilitum"

Merci pour cette réponse postée... si tard... ou si tôt,
(vous ne devez pas dormir beaucoup ! ou n'avoir pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil)

il me semblait que cet oreillon avec ce type de symbole général ne permettait pas le rattachement à un corps particulier

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Empty
MessageSujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé   Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre hussard ou chasseur à cheval ? votre avis éclairé !!
» Votre avis éclairé sur des beurriers ...
» 2e sabre de chasseur à cheval Révolution
» sabre hussard ou chasseur à cheval revolution
» Sabre officier chasseur à cheval 1er empire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: