le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) | |
| | Auteur | Message |
---|
Harryjames36 Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : indre Thème de collection : arme japonaise Date d'inscription : 06/10/2015
| Sujet: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mar 13 Oct 2015 - 11:17 | |
| Bonjour, voici un petit sabre que je suppose être un wakizashi, il n'a pas de fourreau donc la lame est dans un triste état. Même chose que pour les 2 sabres précedents, je sais juste qu'il est antérieur à 1910. En enlevant la poignée j'ai trouvé 3 groupes d'idéogrammes: 2 de part et d'autre de la soie et 1 sur la "bague" qui s'emboite dans la poignée. J'ai fait le maximum pour les photos de la soie, les caractères sont très abimés d'un coté. Il mesure au total (de la pointe à l'extrémité de la soie): 54cm la lame (pointe au mune-machi): 40,5cm la soie: 13,5 cm la poignée: 15,5cm Je souhaiterais si possible avoir des informations sur ce qui est inscrit sur la soie et cette bague, ainsi que des conseils pour stabiliser cette lame, afin d'empêcher une dégradation totale. Si ce n'est pas déjà trop tard! merci par avance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mar 13 Oct 2015 - 11:47 | |
| Je peux pas t'aider pour la datation, mais c'est une belle pièce. |
| | | Harryjames36 Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : indre Thème de collection : arme japonaise Date d'inscription : 06/10/2015
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mar 13 Oct 2015 - 13:56 | |
| |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mer 14 Oct 2015 - 7:48 | |
| salut c'est un wakizashi et ancien (ere edo ou avant) ce n'est pas trop tard pour stopper l'attaque de la rouille déjà sers toi de la laine d'acier triple 0 c'est efficace de plus cela fera ressortir les kanjis une photo de la tsuba serait la bienvenue cdlt ced |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mer 14 Oct 2015 - 8:56 | |
| salut 12 12 merci cela correspond à quelle date? cdlt ced |
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mer 14 Oct 2015 - 10:19 | |
| Voilà tout ce que j'ai pu en tirer, le 2ème kanji est très abimé, je ne distingue que le coté droit. J'ai essayé de reproduire a quoi il ressemblait, mais pour moi c'est pas concluant. En plus du fait que je dessine très mal Je fais suivre la tsuba, dans la matinée
Dernière édition par Harryjames36 le Mer 14 Oct 2015 - 11:16, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mer 14 Oct 2015 - 10:37 | |
| |
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mer 14 Oct 2015 - 10:38 | |
| pour la "bague" emboitée dans la poignée ça donne ça En fait l'idéogramme du bas est presque symétrique. |
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mer 14 Oct 2015 - 10:45 | |
| la tsuba est presque ronde elle fait 6,9x7,2 cm, elle est ornée de feuilles de Ginko, de feuilles de chêne et de petite pomme de pins on dirait. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mer 14 Oct 2015 - 11:10 | |
| Très intéressante, cette vieille lame |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mer 14 Oct 2015 - 12:37 | |
| Salut, Je pense pas que la laine d'acier soit utile pour la soie. Un ponçage de cette dernière pourrait dévaluer le sabre. pour faire ressortir les kanjis peut être essayer avec du talc? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Mer 14 Oct 2015 - 14:17 | |
| Laine d'acier sur le sabre = dévaluation du sabre comme le dit Hiroo Onoda |
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Jeu 15 Oct 2015 - 9:11 | |
| Voici une photo version "négatif", on distingue mieux le 1er caractère. Je ne vois pas ce que je peux tenter d'autres En espérant que cela vous aide! |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Jeu 15 Oct 2015 - 10:37 | |
| Aucune idée du premier kanji, le second est illisible définitivement, le 3e semble être le chiffre 3 (je vois trois traits horizontaux superposés). Les trois derniers ont déjà été identifiés par 12-12 san. |
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) Jeu 15 Oct 2015 - 14:27 | |
| Merci beaucoup, c'est déjà une piste! beau boulot! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) | |
| |
| | | | Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi) | |
|