le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 coiffe second empire inconnue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
durandal
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Second Empire
Date d'inscription : 17/09/2015

coiffe second empire inconnue Empty
MessageSujet: coiffe second empire inconnue   coiffe second empire inconnue EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:17

Rolling Eyes  Rolling Eyes Bonjour à vous,

Je me permets de soumettre à votre sagacité une coiffure  que j'ai vue dans le catalogue d'une vente publique ( Me Oger le 18 nov  lot n°208, pour ne pas le citer) et qui ne manque pas de m'intriguer.  Au début, j'avais cru à un sac de gymnastique.

Voici la pièce et sa description :
coiffe second empire inconnue 20812

"Dolman de commandant de chasseurs à cheval en drap bleu foncé, parements de manches bleu ciel, le devant orné de dix-huit rangs de tresses en passementerie d'or, boutons boules en laiton doré; intérieur en soie noire; ceinture en maroquin vert.

On joint un bonnet de police, ou casquette sans visière, de capitaine en drap vert, galons d'argent; bandeau intérieur en maroquin vert, coiffe en soie noire.
Époque Second Empire.
Bon état."

En plus il est fait état d'un dolman sans image ou illustration

Un tout grand merci si vous pouviez me faire part de votre sentiment
Bien à vous Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

coiffe second empire inconnue Empty
MessageSujet: Re: coiffe second empire inconnue   coiffe second empire inconnue EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:31

Bonjour,
la photo est trop petite, et en plus ça ne ressemble à rien Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
durandal
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Second Empire
Date d'inscription : 17/09/2015

coiffe second empire inconnue Empty
MessageSujet: Re: coiffe second empire inconnue   coiffe second empire inconnue EmptyJeu 5 Nov 2015 - 15:44

Merci pour la prompte réponse,

C'est bien ce qui me semblait,
j'étais quand même un peu intrigué.
J'ai écrit au Commissaire-Priseur pour avoir plus de renseignements, mais silence radio Mad
Bien cordialement,
D.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

coiffe second empire inconnue Empty
MessageSujet: Re: coiffe second empire inconnue   coiffe second empire inconnue EmptyJeu 5 Nov 2015 - 18:26

bonsoir,en regardant dans le livre de Tavard sur'casques et coiffures militaires français'il apparait que certain bonnets de police des 1812 du major Bardin appelés Pokalem etaient sans visiere, de même que les phecy cela me semble du à la possibilité pour les officiers de porter des coiffures à leur goût non reglementaires et cela jusqu'au second empire,dans cette il y a aussi un kepi de general que je n'ai pas retrouvé dans le Margerand.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

coiffe second empire inconnue Empty
MessageSujet: Re: coiffe second empire inconnue   coiffe second empire inconnue EmptyJeu 5 Nov 2015 - 18:44

Voilà cette coiffure en gros plan:
coiffe second empire inconnue Tylych10


Deux détails sautent immédiatement aux yeux:
- d'une part c'est un galonnage de capitaine, alors que le dolman est annoncé comme étant de commandant.
- d'autre part le galon utilisé est de la soutache de 3 mm en usage sous la 3° république.
Sous le Second empire le seul galon d'officier est la tresse plate de même largeur qui est de fait très différente.

La soutache n'a remplacé la tresse plate pour les coiffures d'officier que le 15 mars 1883.

Ca ne ressemble guère à un pokalem qui a le dessus plat et des rabats, à la rigueur à un phécy qui est une sorte de chéchia.

Pour un chasseur d'Afrique ça passerait à la rigueur (si on ne tenait pas compte du type de tresse), pour un métro je vois mal ça sur sa tête...

A mon avis le commissaire priseur s'y connaît autant en objets militaires que mon boulanger s'y connaît en mécanique poids lourds, ce qui expliquerait son silence radio Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

coiffe second empire inconnue Empty
MessageSujet: Re: coiffe second empire inconnue   coiffe second empire inconnue EmptyJeu 5 Nov 2015 - 18:53

En tous cas ni le Malibran, ni le Lienhart & Humbert, ni l'ouvrage de Sicard/Vauvillier sur les chasseurs d'Afrique ne font état de ce type de galurin.

Je serais curieux de voir quelle allure a ce dolman de commandant!

Dans cette vente il y a de tout: tableaux, militaria, armes, porcelaines etc... Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Drôle de catalogue qui propose un dolman en l'illustrant avec un galure, un bicorne en l'illustrant avec une épaulette...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
durandal
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Second Empire
Date d'inscription : 17/09/2015

coiffe second empire inconnue Empty
MessageSujet: Re: coiffe second empire inconnue   coiffe second empire inconnue EmptyJeu 5 Nov 2015 - 19:54

Eh bien, un tout grand merci pour cette analyse très fouillée, méticuleuse et l'expertise

Parfois on fait des découvertes bien étranges Sad ,

J'étais déjà sceptique et intrigué surtout par le stratagème particulier  du commissaire qui veut vendre un dolman et  montre une coiffe sans rapport.

Merci encore de votre éclairage et pour l'explication de la différence de galonnage entre le second empire et la 3ème république.

Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

coiffe second empire inconnue Empty
MessageSujet: Re: coiffe second empire inconnue   coiffe second empire inconnue EmptyJeu 5 Nov 2015 - 21:04

bonsoir,les explications de crevette sont excellentes,juste un eclairage trouvée sur google phecy viendrait de fez et l'armée d'Afrique l'aurait utilisé,dans une vente Neret minet tessier sardou du 2 mai 2011 il a été vendu un phecy d'officier de spahis(google p4 objet 296) et plus loin toujours dans google sur les uniformes 1870-1871 on en reparle comme coiffure del'armée d'Afrique jusque 1940?bien sûr dans la vente le phecy est de couleur differente(rouge)avec des deco differentes et date de 1880 comme l'a fait remarqué crevette avec des tresses bombées.cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coiffe second empire inconnue Empty
MessageSujet: Re: coiffe second empire inconnue   coiffe second empire inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coiffe second empire inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunesse de l'Empire français - Les jeunes au service de l'Empire 1938-1941
» Empire vous avez dit Empire ? oui mais lequel ?
» Les plaques de shako du 19ème siècle, du 1er Empire au Second Empire
» La Cavalerie des périodes Empire et Second Empire
» Epée Premier Empire ou Second Empire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: