le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian Libération, FFI ??? | |
|
+5Assaut12 militaria34 curly red ryder DOUDOU555 la sentinelle 9 participants | Auteur | Message |
---|
la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 13:55 | |
| Bonjour, Toujours entrain de faire le tour de mes cartons, je viens d'exhumer cette coque d'adrian libé ou FFI je ne sais pas à vrai dire. Seul chose que je sais, je suis l'heureux découvreur de ce dernier. Il est fatigué, mais indiscutable. Pouvez vous m'en faire une estimation ? Je vous remercie d'avance |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 14:35 | |
| Il est sympa celui-ci. Pour une estimation il faudrait une photo de l'intérieur |
| | | la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 14:50 | |
| Comme demandé. Merci |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 14:51 | |
| Bonjour, vu l'état je dirais que la peinture été faite longtemps après que la coque ait commencé de rouiller. J'y verrais bien un "travail" de gamins pour jouer avec un "vieux" casque trouvé dans un coin dans les années 50. Ce type de casque se trouvait encore dans la nature même dans les années 60. J'en ai ramassé plusieurs dans des bordures de champs à l'époque dans un état semblable au tien! j'en ai même repeint un en bleu ciel pour jouer avec.... Non pour moi le "décor" fifi n'est pas de la même époque que le casque. |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 15:18 | |
| Pas facile d'être affirmatif mais cette peinture est là depuis très longtemps. J'aime bien la patine. Si ça date des années 50 il est en effet impossible de trancher. J'aurais tendance à dire que c'est bon car le marquage est soigné contrairement à une peinture de gamins. |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 15:47 | |
| Bonjour,
pendant la seconde guerre mondiale le casque avait sa peinture, donc pourquoi l'insigne FFI est sur la rouille ? Pour moi l'insigne est après guerre... |
| | | DOUDOU555 Maréchal
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 15:57 | |
| Rien ne dit que l'insigne est peint sur la rouille. La peinture jaune en surcharge a pu mieux résister à la corrosion.
|
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 16:04 | |
| Très dur en effet mais il se peut qu'il s'agisse d'un casque de la défaite de 40 laissé à l'abandon et sur lequel un résistant aurait peint une croix de Lorraine. J'ai déjà vu des casques de 14 rouillé avec des croix de Lorraine |
| | | DOUDOU555 Maréchal
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 16:13 | |
| Il faudrait une vue en macro de l'insigne pour voir si la rouille est sous l'insigne. Je suis sur mon tél et je ne vois pas de cratères ? |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 16:27 | |
| J'ai pourtant l'impression de voir qu'a certain endroit les "dessins" de la rouille sont visible sous l'insigne, d'un autre coté on ne voit pas de trace de l’attribue ce qui veut dire que le casque aurait vieillie sans celui ci. Je suis pas du tout expert mais ça m'intrigue il faudrait voir à la loupe pour la rouille sous l'insigne |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 16:31 | |
| Bonsoir , Pour moi aucun soucis c'est ancien !
mais il est encore en Bon états et presque toute ça peinture verte , je suis certain qu'il as encore une grande parti de ça peinture , mais
Je pense que je jaune a simplement mieux survécu ! un oxalique et il est quasi comme neuf. |
| | | DOUDOU555 Maréchal
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 16:41 | |
| - EnergY a écrit:
- Bonsoir , Pour moi aucun soucis c'est ancien !
mais il est encore en Bon états et presque toute ça peinture verte , je suis certain qu'il as encore une grande parti de ça peinture , mais
Je pense que je jaune a simplement mieux survécu ! un oxalique et il est quasi comme neuf. Oui le vert est encore là. Par contre l'oxalique lui enlèverait toute crédibilité. Je tenterais bien une restauration très minutieuse s'il passait en vente. Pour la valeur, une coque nue FFI je dirais 50 à 80 euros dans cet état. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 16:47 | |
| - DOUDOU555 a écrit:
- EnergY a écrit:
- Bonsoir , Pour moi aucun soucis c'est ancien !
Je pense que je jaune a simplement mieux survécu ! un oxalique et il est quasi comme neuf. Oui le vert est encore là. Par contre l'oxalique lui enlèverait toute crédibilité. Je tenterais bien une restauration très minutieuse s'il passait en vente. Pour la valeur, une coque nue FFI je dirais 50 à 80 euros dans cet état. Bonsoir, +1 avec l'estimation de DOUDOU. Poddichini. |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 16:56 | |
| Bonjour,
J'ai récupéré deux Adrien dans un même état, il y a de ça 10ans… Gamin au moment de la découverte, j'ai peint aussi un de mes adrians en gris allemand avec un aigle sur fond noir horrible et les couleurs nationales…(Bref une erreure à la con, mais qui n'est pas au centre du sujet) L'autre casque est resté dans le garage jusqu'à très récemment ou avec un peu d'intérêt je l'ai ressorti. Avec de la simple paille de fer et du WD40 le vert de base est ressorti comme neuf, et j'ai même pu avoir le nom d'un soldat à l'intérieure… Pourtant à la base la corrosion et le temps avaient eu raison de la couleur de base du casque, il était gris foncé/rouillé.
LA pour ce casque la, le symbol est très bien fait pour un gamin, et assez ancien. Mais il est vrai aussi que vu l'état de la coque, on peut avoir des doutes sur l'insigne… Essayez un léger nettoyage (genre 1cm2 dans un endroit pas trop saute au yeux si jamais vous souhaitez laisser la coque jus) pour voir comment est la coque sous la saleté et la rouille (qui pet être superficielle). Si c'est bien attaqué au point qu'il n'y ait plus de peinture, difficile a croire que l'insigne et la coque aient vieilli ensemble a mon avis…
Merci
Cordialement Junior |
| | | DOUDOU555 Maréchal
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 17:00 | |
| Si le casque devait passer en vente je préconise de le laisser en l'état. C'est plus vendeur. Sinon le WD40 est bien mais attention a ne pas frotter l'insigne qui perdrait son jus et donc toute crédibilité. |
| | | DOUDOU555 Maréchal
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 17:07 | |
| |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? Jeu 26 Nov - 17:20 | |
| Bonsoir,
Si passage en vente je pourrais être intéressé mais en le laissant dans l'état n'y touche pas, laisse le futur acquéreur le faire.
Ale' |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian Libération, FFI ??? | |
| |
| | | | Adrian Libération, FFI ??? | |
|