le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile | |
|
+6fab Hiroo Onoda Klaus Von Othioten firstblood selrake dbiker 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mer 4 Déc 2019 - 23:53 | |
| Bonjour dbiker, Pas évident car mal écrit mais je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre : C'est une abréviation pour 輜重 しちょう shichō : le train (logistique). https://www.google.fr/search?q=%E8%BC%9C%E9%87%8D&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjMg-ihiZ3mAhWhGaYKHcqRA84Q_AUoAXoECBEQAw&biw=1366&bih=651#spf=1575499573287 Cordialement, 12-12 |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8114 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Jeu 5 Déc 2019 - 9:24 | |
| Merci 12-12 Cela correspond bien.transport/logistique, = train chez les militaires. Est-ce à dire que les japonais aient conservé beaucoup d'idéogrammes chinois dans leur alphabet ? |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Jeu 5 Déc 2019 - 23:38 | |
| Bonjour dbiker,
" Est-ce à dire que les japonais aient conservé beaucoup d'idéogrammes chinois dans leur alphabet ? "
Oui (pour faire simple).
Qu'est-ce qu'un kanji?
Lire ceci, cela vous donnera une idée de la complexité du sujet : https://en.wikipedia.org/wiki/Kanji
Cordialement, 12-12 |
Nombre de messages : 8114 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Ven 6 Déc 2019 - 15:32 | |
| Merci 12-12 pour ce raccourci,. J'ai bien essayé de parcourir les 1ères pages, mais plusieurs de mes dernières cellules grises encore actives ont explosé. C'est affreurx de complexité. Comment faites-vous pour vous y retrouver ????? |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Ven 6 Déc 2019 - 15:59 | |
| Une nouvelle coupe casque est arrivée. Rare je pense, et conquise de haute lutte aux enchères . (à ce prix elle ne doit pas courir les rues) C'était la première fois que je croisais cet empiètement en drapeau national HinomaruEt l'intérieur qui se réfère à l'artillerie lourde de forteresse mentionne Shimonoseki ainsi que le nom du soldat Hirashima en fait un morceau d'intérêt historique (en ce qui me concerne!) En effet cette forteresse fût prise par les troupes occidentales en 1864, et les canons ont été conquis par les marins français. . . Malgré un petit éclat sur le bord, c'est une pièce exceptionnelle couleur vert pâle qui vient d'entrer dans ma collection: . |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 7 Déc 2019 - 1:50 | |
| Bonjour dbiker, Artillerie lourde Shimonoseki - Hirashima. Petit plus culturel : 平島 ( Taira-jima) est aussi le nom d'une île au sud du Japon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Taira-jima Cordialement, 12-12 PS : Comment faites-vous pour vous y retrouver ??? Une stricte discipline, beaucoup de concentration et une excellente mémoire photographique! |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 7 Déc 2019 - 10:56 | |
| Bonjour à tous,
Un petit passage pour remercier les intervenants du partage et souligner le joli combo offert par le dernier exemplaire que ce soit en terme de modèle, de couleur et de décor. |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 7 Déc 2019 - 13:01 | |
| bonjour celle-ci est vraiment peu courante , très bonne pioche . ce topic est vraiment très instructif , via le partage des pièces et les traductions et précisions apportées par les membres . il y en a une qui me fait de l'œil , et j'aurais besoin d'une traduction des kanjis . la coupe elle même représente un casque avec une ancre en guise de "socle" . Vendue comme ayant attrait aux forces spéciales de débarquement (comme beaucoup trop de pièces étant en rapport avec la marine japonaise d'ailleurs) . Une traduction me permettrait d'en avoir le cœur net . Je n'ai que cette photo pour le moment . en vous remerciant par avance |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 7 Déc 2019 - 14:59 | |
| Bonjour D.N.R, Rien de spécial. Cordialement, 12-12 |
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 7 Déc 2019 - 15:05 | |
| rebonjour
merci pour votre traduction , cela confirme mes soupçons sur l'enjolivement de cette coupe . je vais enregistrer votre photo explicative , elle me servira sûrement a l'avenir . |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 7 Déc 2019 - 21:49 | |
| Bonjour D.N.R. Elle est très jolie Avec son piétement en forme d'ancre, est-ce une coupe casque ? Si oui, profitez en si vous pouvez l'avoir pour un prix sympathique. |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Sam 7 Déc 2019 - 21:56 | |
| Re bonjour, Voici une coupe de la marine qui m'a échappée. L'acheteur y a mis plus de 90$ avec le port. Je la regrette, mais peut-être était-elle surcotée ? Il me semble qu'un membre en avait présenté une semblable.... . |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 8 Déc 2019 - 7:01 | |
| Bonjour dbiker, C'est la carte de l'Empire du Japon : Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 8 Déc 2019 - 7:57 | |
| - dbiker a écrit:
- Bonjour D.N.R.
Elle est très jolie Avec son piétement en forme d'ancre, est-ce une coupe casque ? Si oui, profitez en si vous pouvez l'avoir pour un prix sympathique. bonjour oui c'est une coupe casque , elle est en vente chez un pro , le prix est trop excessif a mon goût (65$ usd) |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 8 Déc 2019 - 12:21 | |
| Je suis d'accord avec toi DNR. $65 c'est le prix que ça pourrait valoir si il y avait une référence spécifique aux forces spéciales.
Je crois que je n'en ai jamais vu une seule à la réflexion. Mentionnant la base navale de rattachement (Kure, Sasebo, Yokosuka ...) le numéro d'unité et / ou la mention "海軍特別陸戦隊" Kaigun Tokubetsu Rikusentai. Du coup limite $65 on peut considérer que c'est pas cher pour une telle coupe.
Daniel > La côte est fonction des résultats de vente. Donc pour cet acheteur faut croire que c'était encore dans les clous. Par contre en tant qu'amateur, c'est déjà plus que ce que j'aurais bien voulu y consacrer. Aussi superbe et originale soit elle. |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 8 Déc 2019 - 13:30 | |
| Bonjour Hiroo, 65$, c'est en gros ce que m'a couté la coupe avec piétement hinomaru, mentionnant de la citadelle de Shimonoseki . Quant à la coupe carte, à 60$ je suis preneur. |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 8 Déc 2019 - 19:08 | |
| bonsoir a tous
heureusement qu'il y en a de tout aussi intéressantes a un coût moindre .
je pense que même celui qui en possède une centaine ou plus , n'aura jamais exactement les mêmes , sauf dans le cas d'un lot encore en boîte d'origine comme on en voit de temps à autre a la vente . il faut reconnaître que le travail réalisé a la main sur ces coupes et bouteilles est remarquable . |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 8 Déc 2019 - 20:41 | |
| Dieu merci, j'en ai eu beaucoup pour des prix bien inférieur à 5 - 10€ |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 15 Déc 2019 - 11:38 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais en savoir plus sur cette coupe dont le dessin rappelle les débuts des conflits japonais. Mais qu'en est-il ? La traduction des kanjis pourraient ils apporter la solution ? Merci pour votre aide: . |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 15 Déc 2019 - 15:08 | |
| Bonjour dbiker, https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_battleship_Yashima Cordialement, 12-12 PS: ces gunpai n'ont pas forcément un rapport avec des guerres ou des combats. |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Dim 15 Déc 2019 - 20:35 | |
| merci 12-12 pour le lien Wikipédia, il étoffe bien le dossier de cette coupe. Pour les kanji de la 2ème ligne, je ne retrouve rien. Le Yashima, lancé fin février 1896 et coulé mi-mai 1904, J'ai plaisir à supposer que c'est le gunpai du vétéran Tsuchiya ayant navigué sur ce navire durant le conflit russo-japonais (PortArthur).... . |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Lun 16 Déc 2019 - 3:07 | |
| Bonjour dbiker,
" ... Pour les kanji de la 2ème ligne, je ne retrouve rien ..."
Vraiment? Un 12-12 désespéré vous donne une énième fois la traduction :
紀念 kinen souvenir
盃 sakazuki coupe
Cordialement, 12-12
PS: Tsuchiya est le nom du marin |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Lun 16 Déc 2019 - 11:55 | |
| Oui bien sur, pour kinen, et aussi pour sakazuki, pris séparément. mais je ne les trouve pas toujours dans le même ordre ni avec la même typographie; Mon manuel parler japonais en 40 leçon ne m'aide en rien . Sans doute que mes neurones ne sont pas programmés pour les langues orientales. Merci encore une fois.
|
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 17 Déc 2019 - 3:55 | |
| Bonjour dbiker,
Ce n'est pas grave, ne vous inquiétez pas. Tant que les miens (mes neurones) ne sont pas infectés par un "bug" cela devrait aller.
Pour kinen il y a deux façons de l'écrire :
- la chinoise : 紀念 kinen souvenir se lit : 紀念 mais s'écrit : 念紀
- la japonaise : 記念 kinen souvenir se lit : 記念 mais s'écrit : 念記
Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Mar 17 Déc 2019 - 10:16 | |
| Bonjour 12-12 Si je comprends bien (façon de parler), il faut d'excellentes connaissances en chinois et en japonais pour s'en sortir. Je ne suis donc pas prêt de m'y retrouver par mes propres moyens! |
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Jeu 16 Jan 2020 - 17:40 | |
| Et voici les 3 dernières coupes-casques de décembre: . coupe de l'ingénieur de 2nde classe Aoki . . . coupe dont le kanji du piétement signifie Loyauté retour victorieux du soldat Iida . . Et la dernière commémorant l'incident de Chine: . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile | |
| |
| | | | coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile | |
|