le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 | |
|
+3Crevette Cathelineau jeffdu49 7 participants | Auteur | Message |
---|
jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 17:55 | |
| Bonsoir les amis, la trouvaille de ce jour, un chouette fusil mdle AN9. Ce qui a motivé cette acquisition: - des marquages superbes. - un bois bien matriculé, sans entures. - présence de la baïonnette, avec reste de son fourreau Ce qui m'intrigue sur ce fusil, c'est sa taille! Longueur totale: 1m27. Longueur du canon: 89cm. Longueur de la platine: 16cm. Toutes les pièces sont bien conformes au modèle, tête de la vis de la queue de culasse cylindrique, et non arrondie, etc... Place aux photos: Comparaison avec un 1777 MODIFI2 an9, dans sa bonne taille: Marquage très net de la platine: Inscription queue de culasse: macaron de crosse bien lisible, avril 1813: toutes les garnitures sont bien poinçonnées, de façon assez homogéne: Capucine, grenardiere, et embouchoir en laiton: Plaque de couche en fer: Anneau de grenardiere tout laiton??? même l'anneau... La baïonnette et son fourreau, manque la chape: extrait du Boudriot, TOME 1, sur les armes du mdle AN9, concernant la connaissance de modèles de fusils plus petits, destinés aux soldats de plus petite taille... Votre avis m'intéresse bcp sur cette pièce: en avez-vous déjà rencontré? quel corps ce fusil pouvait-il bien équiper? voltigeurs? autre? le débat est lancé! Merci. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 18:13 | |
| Bonsoir,
Pourquoi pas une réduction pour une réutilisation dans la Garde Nationale ? Ca pourrait coincider avec le fourreau de la baïonnette qui n'est pas Premier Empire (ni même le modèle 1818) mais plus tardif.
En tout cas il est superbe !
Cordialement. |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 18:24 | |
| Salut Cath, Merci pour ton message. Oui, aussi, pourquoi pas, toutes les pistes sont à étudier. |
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 18:26 | |
| Si réutilisation dans la GN, ne trouverait on pas l'inscription PLD? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 18:33 | |
| Bonjour, 1m27 c'est court! Très nettement plus court que le fusil de dragon ou d'artillerie.
En plus avec toutes ces garnitures laiton ne ne vois que la garde nationale.
Les fusils un peu raccourcis pour cause de défaut à la bouche ne l'étaient que de très peu, sinon ils étaient mis au rebut. Mis à part certaines gardes nationales pauvres qui faisaient feu de tout bois, je ne vois pas qui aurait pu utiliser un fusil aussi court, surtout avec un anneau de bretelle en laiton.
Sinon il est beau, bien proportionné avec ses garnitures bien positionnées.
Pour PDL, Propriété De L'état, si c'est un fusil rebuté et réformé par l'armée il a de grandes chances de ne plus appartenir à l'état, donc ce marquage n'a pas raison d'être. Cordialement, CG |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 18:34 | |
| Bonsoir jeff, Pour moi,c'est un fusil de dragon .Il a été raccourci et la grenadière changée,à l'origine elle est en acier et avec 2 bandes.Peut être un remontage pour une garde de province.Beaux marquages toute fois. Cordialement. |
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 18:40 | |
| Hello crevette et jack, merci pour vos avis et précisions, c'est top, comme d'habitude.
|
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 18:55 | |
| Bonsoir, la queue de culasse étant marqué de l'An 9 c'est forcement un fusil de dragon à l'origine. Les garnitures du fut sont des pièces de remontages, sinon elles devraient toutes être marquées du même poinçon D étoilé. La grenadière en particulier est plus ancienne avec un poinçon surmonté d'un bonnet phrygien, en plus elle comporte un trou pour fixation avec un ressort à pivot. C'est peut-être aussi un de ces fusils dépareillés dits " de troisième classe" utilisé par la Marine dans les années 1815-30. Ils servaient notamment à l'instruction et à la garde des bateaux non armés dans les ports et arsenaux. Cordialement Philippe |
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 19:01 | |
| Bonsoir Philippe, Merci pour ces infos. Même s'il est "pas très reglementaire", il me plaît bien ce fusil! Démontage ce week-end pour voir s'il nous cache des choses, et nettoyage des qqes points de rouille ici et là.
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 22:09 | |
| - jeffdu49 a écrit:
- Si réutilisation dans la GN, ne trouverait on pas l'inscription PLD?
Bonsoir, Jeff, ce n'est pas "PLD" mais "PDL" = "Propriété de l'Etat". |
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 10 Déc - 22:13 | |
| Hello curly, oui, j'ai inversé les lettres en tapant sur mon mobile, c'est bien de l'avoir souligné. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Ven 11 Déc - 8:35 | |
| Bonjour,
Il a l'air en très bon état général, à votre place je serai affreusement tenté de le faire parler ! Avec une petite charge au début...
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Ven 11 Déc - 9:17 | |
| Salut Cath, Oui, il est vraiment très bien conservé, effectivement! Et le grand ressort est vraiment très fermé et dur! Il doit faire de bonnes étincelles!! |
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Jeu 24 Déc - 17:05 | |
| Hello, apres recherches, Jack ET Philippe ont raison. C'est bien un dragon, grenardiere changée et canon raccourci. Bon Noël à tous!!! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 Ven 25 Déc - 12:46 | |
| Joyeux Noël à toi aussi, avec une telle jolie pièce dans ta botte |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 | |
| |
| | | | AVis du des menbres sur ce fusil silex AN 9 | |
|